Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

November, 2022

New versions of Ubuntu Touch, Mir, and Unity arrive • The Register
thumbnail

" Fresh versions of Ubuntu Touch, Mir display server, and Unity arrive. Make a big FOSS for Ubuntu Touch OTA-24, Mir 2.10, and the return of Unity on Arch Linux "

Kae Tempest - No Prizes ft Lianne La Havas (6 Music Live Session) - YouTube
thumbnail
DVD ou streaming, lequel pollue le moins ? - reporterre.net
thumbnail

Extraits : "L’Ademe conseille « de privilégier l’usage du wifi aux réseaux mobiles », les infrastructures de la 4G et de la 5G consommant bien plus d’électricité."

"En basse définition et en wifi, 7 heures par semaine de vidéo en flux sur tablette correspondent par exemple au bilan carbone d’un voyage de 20 km en voiture… Et celui-ci grimpe à 133 km, soit plus de six fois supérieur, si ce visionnage s’opère en haute définition et en 4G."

Simulateur qui permet de comparer les empreintes carbones des usages numériques :

https://longuevieauxobjets.gouv.fr/impact-co2-du-numerique

Qatar : le repas de l’Élysée et la nausée - YouTube
thumbnail

En 2 minutes de vidéo, le pourquoi du comment la coupe du monde de foot a probablement pu être organisé au Quatar.

Avec des bouts de Sarkozy dedans.

GUTS - Última Llamada Feat. Kumar Sublevao Beat (Official Audio)
thumbnail
Climat : « Nous n’avons plus le temps d’attendre » | Mediapart
thumbnail

article en libre accés je met seulement l'intro mais l'ensemble de l'article est pertinent.

" À l’initiative de notre partenaire britannique « The Guardian », plus de trente médias de vingt pays différents, dont Mediapart et « Libération » pour la France, lancent un appel commun à l’occasion de la COP27. Dans cette sommation à l’adresse des gouvernants du monde, ils énumèrent « ce qui doit être fait » immédiatement pour conjurer « le risque existentiel pour l’humanité » que représente le changement climatique. "

Coupe du monde 2022 : La Cnil conseille aux supporters d’utiliser un téléphone jetable
thumbnail

"La CNIL recommande aux fans qui se rendent au Qatar pour la Coupe du Monde de ne prendre aucune photo ou vidéo qui prouverait son homosexualité. Il faut aussi amener un "téléphone jetable" pour ne pas revenir avec les deux appli espionnes obligatoires."

Vive le foot.

« Media Crash » : le « modèle populiste pur » de Cyril Hanouna | Mediapart
thumbnail

Ou comment Hanouna (dont l'émission est regardée par beaucoup de jeunes et un public très populaire) met de la merde dans la tête de millions de personnes continuellement. En filigrane le patron milliardaire de la chaine Vincent Bolloré qui décide in fine de comment doit être orienté le débat public.

Par ailleurs, je suis tombé sur la vidéo où Hanouna insulte copieusement un député, en mode « Espèce d’abruti », « Ferme ta gueule », « T’es un naze », « Tocard va, allez tais-toi ! Bouffon, va », « T’es un malade ».

Que ces paroles soient ici dirigées vers un député (qui a osé parler de Bolloré) ne change rien au fond du problème, c'est juste scandaleux de la part d'un animateur TV, d'autant quand on sait que c'est un mode de fonctionnement organisé en mode spectacle et non un dérapage.

Ce type d'échange en mode insulte finit par infuser sur toute la société. Ce mec devrait être viré sur-le-champ et finir aux oubliettes de la médiocrité.

voir aussi :
https://www.mediapart.fr/journal/france/281021/claire-secail-oui-touche-pas-mon-poste-banalise-l-extreme-droite
https://www.mediapart.fr/journal/politique/251022/hanouna-darmanin-la-mecanique-de-la-recuperation

ARVAL - La Déter' (Lyrics video) - YouTube
thumbnail

Le Youtuber "Partager c'est sympa" (https://www.youtube.com/c/PartagerCestSympa), se lance dans le rap et propose ici son premier morceau. Rap conscient en mode lutte écolo.

Ici les différents médias où il diffuse https://linktr.ee/arval.la.lueur

A suivre,... si ça égale la qualité de certaines de ses vidéos ça promet..

Guts - Brand New Revolution (Official Audio) HQ
thumbnail
Réparabilité des produits : un indice obligatoire et… trop peu affiché
thumbnail
Le «non» de collectivités locales à Microsoft
thumbnail

"Après avoir tué la concurence avec des prix artificiellement bas et habitué les utilisateurs aux outils de la suite O365, Microsoft augmente de 20% ses tarifs"

En Allemagne, un passe ferroviaire valable dans tout le pays pour 49 euros par mois
thumbnail

Pour 49 euros mensuels, il sera bientôt possible d’emprunter trains régionaux, métros, bus et tramways partout en Allemagne

Comment les géants des croquettes animales dévorent les cliniques vétérinaire | Mediapart
thumbnail

" Le phénomène est massif. En à peine cinq ans, une poignée de grands groupes a déjà racheté près d’une clinique vétérinaire sur cinq en France. Le chiffre pourrait atteindre une sur deux d’ici 2025, selon le cabinet de consultants Phylum. Un bouleversement total pour les 6 500 cliniques du secteur, majoritairement des petites structures indépendantes, qui génèrent un chiffre d’affaires d’environ 3,5 milliards d’euros par an, dont les deux tiers issus des soins aux animaux de compagnie. "

" IVC Evidensia est contrôlé à 20 % par Nestlé, la multinationale suisse, qui possède par ailleurs, via sa filiale Purina Petcare, les marques Friskies, Gourmet, Pro Plan ou Felix.
Contournement de la loi

C’est justement cette double casquette qui provoque de fortes inquiétudes dans une partie de la profession. « Pour caricaturer, c’est comme si McDonald’s investissait dans des hôpitaux », résume Margaux, jeune vétérinaire en libéral dans le Sud-Ouest."

"Aux yeux de l’Ordre national des vétérinaires, l’arrivée de ces investisseurs est simplement illégale. L’article L241-17 du Code rural et de la pêche prévoit que plus de la moitié du capital et des droits de vote d’une clinique doivent être détenus par des vétérinaires « en exercice au sein de la société ». La loi interdit aussi certains actionnaires extérieurs à la profession, comme les laboratoires pharmaceutiques, les assurances, ou encore les éleveurs, producteurs et transformateurs de produits animaux.

Pour rester dans la légalité, les groupes se contentent de racheter 49,9 % du capital des cliniques. Mais des conventions internes permettent de donner l’essentiel du pouvoir à l’actionnaire minoritaire, par exemple en instaurant un seuil de deux tiers des voix pour prendre une décision. La plupart du temps, des actions préférentielles permettent au réseau de capter l’intégralité des bénéfices."

"Pour Jacques Guérin, président du conseil national de l’Ordre des vétérinaires, la loi est contournée. « Les entreprises jouent sur leurs montages sophistiqués pour dire que leur filiale qui gère les cliniques n’a pas de lien avec celle qui produit de la nourriture. Mais nous considérons qu’il faut regarder l’ensemble du groupe », résume-t-il."

Jimmy Mcgill on Twitter: "J'ai zéro problème à payer des impôts et tout mais juste l'argent va où?

" J'ai zéro problème à payer des impôts et tout mais juste l'argent va où? Les écoles c pourri, les hôpitaux c pourri, les transport c pourri, la retraite j'y compte pas, puis maintenant tu cotise pour le chômage mais faudra remplir X conditions pour le toucher ! L'argent va ou? "

Et si besoin : https://twitter.com/JimmyMcguil/status/1597646899724840961

Jacques Brel " Une île " - YouTube
thumbnail
Fabrice Arfi on Twitter: "Ce qui arrive @Mediapart concerne absolument toute la presse

Reflet a été censuré après avoir publié un article, ici Médiapart se fait censurer avant même de l''avoir publié. De mieux en mieux ...

" Ce qui arrive à Mediapart
concerne absolument toute la presse et, à travers, elle, l'essentiel : l'information du public.

La censure préalable n'existe plus en France depuis 141 ans. Non seulement elle a eu lieu, mais sans débat contradictoire, ouvrant la voie à l'arbitraire."

voir : https://www.mediapart.fr/journal/france/211122/un-magistrat-ordonne-la-censure-prealable-d-une-enquete-de-mediapart

HANOUNA, LE "MONSTRE" DE BOLLORÉ EN LIBERTÉ
thumbnail

Le fonctionnement de l'émission de Hanouna décortiqué par le Stargirit, un passage qui explique l'avènement des présentateurs / producteurs.

Sur le même sujet :
https://m.youtube.com/watch?v=fip8RJ5Nqg4

Assemblée: un député LFI veut continuer ses « live » décriés sur Twitch | Mediapart
thumbnail

Le député LFI Ugo Bernalicis veut continuer ses « live » sur la plateforme Twitch depuis les bancs de l’Assemblée, défendant vendredi un « exercice d’éducation civique » et contestant dans la soirée une demande de la présidente de cesser sa démarche.

« Cela permet à des gens de s’intéresser à ce qui passe à l’Assemblée nationale, d’avoir des explications en direct et de se sentir partie prenante des débats », a-t-il fait valoir auprès de l’AFP.

Le député du Nord échange en direct depuis l’hémicycle avec ses quelque 8.400 abonnés sur son compte « DepuTwitch », où il relaie le flux vidéo de l’Assemblée, qu’il commente. Vendredi, en fin d’après-midi puis en début de soirée, il a relancé son « stream » lors des débats sur le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), sans déclencher sa webcam, se contentant de tchatter avec ses abonnés.

« On m’a indiqué à plusieurs reprises que vous faisiez un live Twitch en direct de l’hémicycle, des vice-présidents vous ont rappelé que c’était contraire à l’instruction générale du Bureau en son article 9 », lui a signifié la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet (Renaissance).

« Je vous demanderai (...) de cesser immédiatement autrement je serai réellement contrainte de prononcer un rappel à l’ordre », a-t-elle poursuivi.

« Au titre de l’article 9 (...) il est interdit de téléphoner à l’intérieur de l’hémicycle, ce que je ne fais pas », a rétorqué Ugo Bernalicis. « Je crois que dans notre pays ce qui n’est pas interdit est autorisé, ça reste encore le cadre général ».

« Dans cette Assemblée, c’est moi en tant que Présidente qui veille à appliquer le règlement », a répondu Yaël Braun-Pivet, déclarant que l’interdiction s’étendait « à tout flux de communication ».

Réclamant une « preuve » que son initiative était contraire au règlement, le député insoumis n’a pas clôturé son « live » après cet échange.

Lors de débats animés mercredi, il avait été rappelé à l’ordre par la vice-présidente Valérie Rabault (PS), après des plaintes de députés de la majorité.

« Communiquer avec l’extérieur pendant la séance publique en retransmettant les flux des débats et des commentaires, ou en les commentant, contrevient » aux règles fixées par le Bureau, la plus haute instance de l’Assemblée, a-t-elle dit.

Outre M. Bernalicis, son collègue Insoumis Antoine Léaument, lui aussi actif sur Twitch, avait été interpellé mercredi par le député Renaissance Florent Boudié, qui l’avait remercié ironiquement de lui avoir « donné l’occasion » d’accéder « pour la première fois de (sa) vie » à Twitch.

Concernant l’interdiction de communiquer avec l’extérieur, « ça veut dire que plus personne ne peut faire de tweets », a fait valoir M. Bernalicis.

« Les seuls autres collègues qu’on peut voir sont ceux derrière moi, ce qui peut techniquement se régler si c’est ça le problème », a-t-il dit.

Les règles nécessitant selon lui d’être clarifiées, il envisage de poursuivre ses « live » sans webcam, se contentant de commentaires écrits.

« On fait un exercice d’éducation populaire, d’éducation civique, auprès des gens », a-t-il fait valoir.

« Les paradis fiscaux n’ont jamais été aussi florissants » : le cri d’alarme de l’ancien juge Renaud Van Ruymbeke
thumbnail

Aujourd’hui, les paradis fiscaux n’ont jamais été aussi florissants. Les circuits de blanchiment drainent de plus en plus d’argent. Ils assèchent littéralement les comptes publics de tous les pays. L’économiste Gabriel Zucman évalue à 8 700 milliards de dollars les avoirs cachés via les sociétés offshore.

Gil Scott-Heron - New York Is Killing Me
thumbnail
Mickaël Correia on Twitter: ""La France ne représente qu’1 % des émissions mondiales" ou "C’est pas à nous de faire des efforts, demandez aux Chinois et aux Indiens !"

"La France ne représente qu’1 % des émissions mondiales" ou "C’est pas à nous de faire des efforts, demandez aux Chinois et aux Indiens !"

Alors que s’ouvre la #COP27, un fil pour mettre les choses au clair 🧶⬇️

Très bon thread !

Rien ne justifie l’absence d’indexation des salaires | Le Club
thumbnail

Il faut rétablit l'indexation des salaires sur les prix. La hausse des prix mesure la hausse des revenus des entreprises. Elles ont donc parfaitement les moyens d'augmenter les salaires en proportion

La Haye exige la fermeture des « postes de police » chinois aux Pays-Bas... | Mediapart
thumbnail

" une enquête en septembre de Safeguard Defenders, une ONG basée en Espagne, selon laquelle la Chine a installé 54 centres de police clandestins dans des pays étrangers dont deux aux Pays-Bas. "

À Marseille, la démesure des data centers
thumbnail
Violences sexuelles : le témoignage de Jean-Christophe Vincent
thumbnail
Les vaches nourries au chanvre du CBD planent et produisent du lait additionné de THC - GuruMeditation
thumbnail

Tout est dans le titre. :D

Les Européens toujours accros aux sacs en plastique
thumbnail
Henk Swarttouw on Twitter: "Mode-replacement by e-scooters in Oslo 2020. It appears that #walking and public transport are the big losers! Car replacement very limited. Source: https://t.co/uvA7pM1pir https://t.co/bHQuyFOlow" / Twitter

Une autre étude qui démontre que les trottinettes électriques (e-scooters) remplacent la marche et les transports en commun et non la voiture et ne font donc pas partit des solutions d'avenir pour plus de sobriété dans les transports du quotidien.

lien vers le rapport de l'étude : https://www.toi.no/getfile.php/1352251-1580474379/Publikasjoner/T%C3%98I%20rapporter/2020/1748-2020/1748-2020-sum.pdf

Mise en place d'un bonus réparation pour les équipements électriques et électroniques en décembre 2022
thumbnail

Seront notamment concernés : les machines à café, les aspirateurs les consoles de jeux ou encore les téléviseurs...

lien direct : https://www.label-qualirepar.fr/

CAC 40: les dividendes à un niveau record pour 2021 | Mediapart
thumbnail

Les dividendes versés par les entreprises du CAC 40 ont atteint un montant record de 57,5 milliards d’euros en 2021, rapportant notamment 2,4 milliards d’euros à la famille Arnault et 2 milliards au gestionnaire américain d’actifs Blackrock, a calculé l’ONG « Observatoire des Multinationales ».

« Noyé dans les profits » qui ont explosé par rapport à l’année 2020 plombée par le Covid-19, les groupes du principal indice boursier français ont « une nouvelle fois priorisé (leurs) actionnaires », accuse l’ONG dans son rapport annuel publié lundi.

Les dividendes, en hausse de 32% par rapport à 2020, s’ajoutent à une autre forme de gratification des actionnaires: les rachats d’actions visant à soutenir les cours en Bourse, de 23 milliards d’euros au total en 2021.

Après le groupe Arnault et Blackrock, l’Etat français est, avec 1,32 milliard d’euros, le troisième bénéficiaire des versements de dividende au titre des profits de 2021 -- devant les familles Bettencourt (890 millions) et Pinault (620 millions), détaille l’association.

« Environ un dixième de tous les dividendes » du CAC 40 revient à 16 familles liées historiquement à certains des plus grands groupes français comme LVMH, Hermès, L’Oréal ou Kering, selon l’ONG.

Par ailleurs, « la contribution fiscale des groupes du CAC 40 semble croître bien moins rapidement que leurs profits et leurs dividendes », relève l’Observatoire des multinationales.

Quelque 14% « de l’ensemble des filiales du CAC 40 sont localisées dans des paradis fiscaux », note le rapport, reconnaissant toutefois que « le degré de présence des grands groupes français dans ces juridictions (...) ne suffit pas à "prouver" à lui seul qu’il y ait évasion fiscale illicite ».

La rémunération moyenne d’un patron du CAC a, elle, progressé de 52% en 2021 pour atteindre 6,6 millions d’euros, après, là aussi, une année de crise sanitaire plus faible.

« La hausse entre 2019 et 2021 est de 26,4% », ajoute l’ONG, et « les dirigeants d’entreprises dont l’État est actionnaire figurent en bas de classement ». Le groupe Dassault est en tête, avec 44 millions d’euros de rémunération pour son directeur général.

En moyenne, une entreprise du CAC 40 a dépensé en 2021 65.300 euros par salarié (ce qui inclut notamment les cotisations patronales).

Rapporté à la rémunération des dirigeants, « les groupes du CAC40 sont de plus en plus inégalitaires », accuse l’ONG. Désormais, « un salarié moyen du CAC 40 doit travailler 139 jours pour gagner ce que son patron gagne en une seule journée », contre 108 jours en 2018.

« L’entreprise la plus inégalitaire » de l’indice est, selon l’association, le géant des centres d’appel Teleperformance, réunissant une rémunération « parmi les plus élevées » de son patron avec « un niveau de dépense par salarié très bas ».

Thunderbird Supernova Preview: The New Calendar Design
thumbnail

In 2023, Thunderbird will reinvent itself with the “Supernova” release, featuring a modernized interface and brand new features.

One of the major improvements you can look forward to is an overhaul to Thunderbird's Calendar UI.

Free of the Feeling - Jesca Hoop
thumbnail
🕉 Swâmi Petaramesh ⛱ on Twitter: "Pourquoi j'ai quitté #Mastodon, un 🧵 Revenons sur le problème de la “censure” sur Mastodon, puisque @CyniqueDeGauche me posait la question... https://t.co/UUDVotIaUU" / Twitter

L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Petit retour d'expérience sur Mastondon. Présentant ce type de fonctionnement, c'est à peu prét pour ces raisons que j'y ai jamais mis les pieds.

L'A79, une étrange autoroute sans péage entre la Saône-et-Loire et l'Allier
thumbnail

Non content de privatiser les routes, les gestionnaires privées ne veulent plus s'embêter à gérer les stations de péages.

Ici une route nationale va devenir payante. Tu passes comme tu veux sans payer, mais si tu paies pas ton passage le gestionnaire a accès au fichier des plaques d'immatriculation et t'envoie une amende

REPORTAGE. Dans les Deux-Sèvres, face à la sécheresse, stocker de l'eau dans des "méga-bassines" ne coule pas de source
thumbnail