Hebdomadaire Shaarli
Semaine 36 (September 2, 2024)
Découvrez les territoires de France accessibles en vélo depuis une gare.
Super site ! développé bénévolement par une seule personne.
Première découverte : le gouvernement persiste et signe dans sa volonté de libéraliser les services publics. Entre 2018 et 2023, Pôle emploi a fait exploser le recours à la sous‐traitance pour ses missions d’accompagnement. De 250 millions d’euros de budget en 2018, celui-ci est passé à 550 millions d’euros en 2022, puis à 650 millions d’euros en 2023. Avec France Travail, une nouvelle externalisation massive est prévue.
le député socialiste Arthur Delaporte dénonce « une gabegie d’argent public ». « Un euro dépensé dans la formation privée est moins efficace qu’un euro dépensé pour le service public de l’emploi, car l’accompagnement par les acteurs privés est de moins bonne qualité que celui qui peut être fait par le service public », souligne ce parlementaire, citant à l’appui un rapport de la Cour des comptes.
« 400 millions d’euros, cela veut dire que le service public de l’emploi est sous l’eau et qu’il se recentre sur la gestion du système et le contrôle, tandis que la formation et l’accompagnement sont faits par le privé, analyse‐t‐il.
Les prestataires privés auront en effet un intérêt financier à inciter les demandeurs et demandeuses d’emploi à trouver un travail. Selon les documents consultés par Mediacités, la facturation de la prestation sera réduite de 40 % à 85 % si la personne accompagnée ne retrouve pas d’emploi.
Désormais, les agent·es de France Travail seront autorisé·es à sanctionner un chômeur sans même le consulter. Non seulement le rendez‐vous de clôture ne sera plus systématique, mais au nom une fois encore du « gain de productivité », la nouvelle procédure permettra de « faire l’économie de l’envoi du questionnaire afin de gagner à minima dix jours », précisent les documents internes consultés par Mediacités.
Parallèlement à ces changements, la direction de France Travail planche sur l’introduction de l’intelligence artificielle dans ses mécanismes. L’objectif est double : réaliser « des gains d’efficience et de temps » pour les agent·es et améliorer « la relation avec les demandeurs d’emploi et les entreprises ».
« ChatFT », un outil développé sur le modèle de ChatGPT, est ainsi déployé depuis juin. Il doit permettre d’accélérer certaines tâches, comme « la production de différentes communications » à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises. Toutes les communications de Pôle emploi étaient écrites par des êtres humains. Avec France Travail, cela ne sera plus le cas.
Comme on s'y attendait depuis 2 mois, happy end pour Macron sur l épisode des législatives.
Avec un Wauquiez et un Kohler dans le coup. Clarification pour 2027 ?
En tous cas Wauquiez doit finalement pas être mécontent de tout ce déroulé.
TL;DR:
Satellite Starlink durée de vie entre 3 et 5 ans.
6000 actuellement en orbite, projet d'en déployer 40000
Mediapart fait le point sur le droit applicable en matière d’accès judiciaire aux données de connexion ou aux communications échangées via des services tels que Telegram.
Le monde de l’art chinois, et tous ceux qui, à travers le monde, ont fréquenté cet univers depuis 20 ans, sont sous le choc : Gao Zhen, un des « Gao Brothers », duo d’artistes emblématiques de la période du pop art chinois du devait des années 2000, a été arrêté 1
samedi dernier à Pékin, quelques jours avant son départ pour les Etats-Unis où vit son frère. Âgé de plus de 70 ans, il risque une lourde peine de prison en vertu d’une loi de 2018, pour insulte aux « héros et martyrs » de la Chine.. le problème est que les œuvres en cause 2/
sont plus anciennes, et c’est donc rétroactivement qu’il est poursuivi.
Parfois, une bonne nouvelle.
Un partenaire de Facebook espionne les conversations des utilisateurs par le biais du microphone de leurs téléphones pour diffuser des publicités ciblées - Basées sur les mots clés de leurs discussions
Extrait :
Meta n'en est pas à sa première tentative visant à écouter en permanence les sons autour des utilisateurs. En juin 2018, peu après le scandale Cambridge Analytica, un rapport a signalé que Meta (alors Facebook) souhaitait breveter un concept qui lui permettrait d'activer le microphone d’un smartphone et d’enregistrer l'audio ambiant lorsque l'appareil détecte un son à haute fréquence inaudible pour l’être humain et émis dans un programme de télé comme une publicité. En plus de l’audio ambiant, l’appareil enregistre également le contenu dans lequel se trouve le signal déclencheur de l’enregistrement.
Les EV pèsent environ seulement 5~10 % de plus que les mêmes véhicules dans leur motorisation thermique. En tout cas, pour les plus gros (donc aussi ceux où l’argument aurait le plus de sens). Y a un surpoids réel, donc, mais ce n’est pas comme si ce dernier passait du simple au double.
C'est pourtant bien la tout le problème à la fois des thermiques et des élec. Et même si les élec faisaient 10% de poids en moins que les thermiques ça ne changerait rien au problème.
Thermique ou élec., déplacer un être humain de 75 kgs avec un véhicule de 2000 kgs et une aberration énergétique qui n'a pas d'issue de long terme.
La voiture éléc de 2000kgs ne peut pas être un moyen de déplacement de masse, on ne déplacera pas la population mondiale (~9 milliards d'individus) de cette façon.
Ça nécessiterait des ressources que la planète n'est pas en capacité de fournir. Je parle d'électricité pour déplacer les voitures bien sûr mais aussi des ressources pour les produire.
D'autant sur un modèle où ces voitures ne sont pas faites pour avoir un taux élevé de réparabilité (comme tout le reste de ce que nous produisons) et donc un modèle qui fonctionne à obsolescence avec la nécessité de renouveler le parc toutes les X années.
C'est pas pour autant qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain.
Bien sûr qu'il faut arrêter le thermique et passer à l'élec mais en développant en parallèle et massivement d'autres modèles (véhicule moins rapide et plus léger 500kg max, trains, transport en commun, intermodalité vélo etc.) et d'autres manières de concevoir et produire (principe de réparabilité pensé dès la conception, interopérabilité moteur, batterie et autres, système de voiture partagé etc.).
La voiture élec calqué sur le modèle du thermique nous mènera à un monde avec dans un premier temps des tensions extrêmes sur la ressource, dans un second temps un écroulement de notre modèle de transport/déplacement de masse. Et on risque d'être à ce moment là dans l'incapacité de créer un autre modèle parce que trop tard et impossible à développer massivement et rapidement.