Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 16 (April 15, 2024)

Boeing : la crise de confiance | Mediapart
thumbnail

Face à une commission d’enquête sénatoriale, quatre témoins ont accusé Boeing d’avoir perdu toute culture de la sécurité au nom du profit. Le doute sur la fiabilité de ses appareils ébranle le constructeur aéronautique et menace ses clients.

« À moins qu’une action ne soit menée et que les dirigeants ne soient mis devant leurs responsabilités, chaque personne qui monte dans un Boeing court un risque. »

« En dépit de ce que les dirigeants de Boeing affirment, il n’y a aucun culture de sécurité chez Boeing et les salariés qui comme moi parlent des défauts de production et du manque de contrôle de qualité sont ignorés, marginalisés, menacés, voire pire »

Assurance chômage : une inépuisable source de taxation pour l'Etat | Alternatives Economiques
thumbnail

« En effet, en France, l’assurance chômage rapporte beaucoup, car elle est très chère pour les assurés (salariés et employeurs) : près d’un mois de salaire net de contributions, par an et par salarié, soit 35 mois de salaire sur une carrière complète, l’équivalent de 50 mois d’allocations… Or depuis 1982, les droits ont toujours été réduits, mais les contributions ont augmenté sans jamais diminuer. Au total si notre assurance chômage n’est pas la plus généreuse du monde, elle est de très loin la plus onéreuse.

La seule cohérence de ces rétrécissements de droits, ce sont les économies qu’ils engendrent, rapidement transformées en ressources budgétaires. Comme cela ne suffisait pas, l’Etat y a ajouté une ponction de 12 milliards, soit un impôt de 50 % sur les excédents prévus d’ici 2026. »

Donc l'état se sert dans les caisses de l'assurance chômage et en reverse de moins en moins aux ex-travailleurs qui l'ont remplie

(source : https://sebsauvage.net/links/?2T-CUA )

Google licencie 28 employés qui réclamaient l’annulation d’un contrat avec Israël | Mediapart
thumbnail

Google a licencié 28 de ses employés qui avaient pris part, mardi, à une manifestation réclamant à l’entreprise de renoncer à un contrat avec l’armée et le gouvernement israéliens

Ils réclamaient l’annulation d’un contrat de 1,2 milliard de dollars, baptisé Project Nimbus, portant sur des services d’informatique à distance (cloud) fournis par Google et Amazon à l’armée et au gouvernement israéliens.

Certains des manifestants ont brandi des pancartes reprenant la police de caractères et les couleurs du célèbre logo de Google, en lui substituant le mot « génocide », en référence aux victimes civiles palestiniennes de l’offensive d’Israël à Gaza.

« Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre d’une longue campagne menée par un groupe d’organisations et de personnes qui, pour la plupart, ne travaillent pas au sein de Google »

Notre guide pour combattre le moustique tigre
thumbnail

Les moustiques tigres seront bientôt de retour. Et c’est maintenant qu’il faut agir. Reporterre vous présente quelques gestes simples pour les combattre.

Atos, anatomie d’une chute #1 : Breton & co, les mousquetaires du déclin - Choses vues, sur le web et ailleurs

" J'ai zappé la fin de l'article, trop déprimante. "

Ça m'arrive malheureusement de plus en plus souvent.

France Telecom, EDF, Alstom, maintenant Atos et sans doute d'autres.

Public, privée, agriculture, éducation, tech, santé, justice, chômage, forêts, ces gens cassent tout ce qu'ils touchent. Ils vont arriver à dézinguer toute compétence, tout savoir faire, tout bon sens, tout espace de nature, au final toute vrai richesse.

Pleurer, c'est à peu près tout ce qu'il nous reste(ra).

Lien direct vers l'article : https://www.blast-info.fr/articles/2024/atos-anatomie-dune-chute-1-breton-co-les-mousquetaires-du-declin-x2agXbYJSaW5vmdLO3I4ZQ

Sur la page Wikipédia de Thierry Breton, principale responsable du naufrage d'Atos, on peut lire : " Classé à trois reprises [...] parmi les 100 patrons les plus performants au monde".

Performant pour s'enrichir personnellement probablement, pour le reste on repassera.
Pleurer, vraiment.