Hebdomadaire Shaarli
Semaine 38 (September 18, 2023)

Intéressant pour régler un litige entre particulier (voisinage etc.) à l'amiable sans aller jusqu’à porter plainte. Une sorte de médiation en somme.
"Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Son rôle est de trouver une solution amiable à un différend entre une ou plusieurs parties, qu'elles aient ou non déjà saisi un juge. Il peut être désigné par les parties ou par le juge. Le recours au conciliateur de justice est gratuit. L'accord qu'il propose peut être homologué : approbation d'un acte ou d'une convention par le juge, par la justice."
"En cas de litige, vous pouvez saisir le conciliateur de justice avant d'intenter une action en justice."

J'espère qu'un jour ce genre de pratique sera tellement généralisé qu'on aura plus besoin d'écrire un tel article.

Marre de crever à vélo. Les Marathon + ne suffisent plus ?
" Nos élites pensent que nous voulons des TV 4K, des bagnoles électriques, la 5g partout et le dernier iPhone alors que ce que nous voulons c'est une semaine de 4 jours, des loyers contrôlés, une médecine gratuite, une école qui fonctionne et en finir avec la corruption. "
Rapidement j'aurais tendance à réécrire les choses comme ceci :
1/ Nos élites ont sciemment créé le cadre global dans nos sociétés pour nous donner l'illusion que nous voulons des TV 4K, des SUV électriques, la 5G partout et le dernier iPhone.
Ils y ont formidablement bien réussi.
2/ En parallèle de ça ils ont créé les conditions qui ont fini par faire comprendre à tous que toute évolution progressiste de notre société (semaine de 4 jours, des loyers contrôlés, une médecine gratuite, une école qui fonctionne et en finir avec la corruption) est illusoire et impossible.
Les conditions 2/ étant concrètement établi dans la société, le seul petit bonheur individuel auquel peut désormais se raccrocher l’individu c'est de posséder des bidules du cadre 1.
Tel un cercle vicieux (ou vertueux si on se place du côté des élites), les conditions 2/ renforcent le cadre 1/ et ainsi de suite.
Soit tu possèdes et consommes, soit tu n'es rien puisque tout est désormais basé sur le fait de consommer et de posséder. C'est une matrice qui a en quelque sorte piégé l'individu.
Je ne suis pas sûr que les choses y soient abordées comme je les décris ci-dessus, mais sur le sujet, j'ai prévu de lire ce livre : https://www.editionsladecouverte.fr/la_fabrique_du_consommateur-9782355221422

" L'Ukraine perd la trace des enfants ukrainiens déportés en Russie.
La Russie accélère la délivrance de passeports russes, changeant une lettre dans le prénom ou la date de naissance des enfants. Dans l'indifférence de la communauté internationale "
"Kiev a identifié 19 546 enfants déportés, tandis que Moscou dit avoir « accueilli » 744 000 enfants, accompagnés ou non, sur le territoire russe. La réalité du crime, qualifié de « déportation » et de « transfert forcé de population »"

"Beirut is an American band which was originally the solo musical project of Santa Fe native Zach Condon. Beirut's music combines elements of indie-rock and world music. The band's first performance was in New York, in May 2006, to support its debut album, Gulag Orkestar.
Condon named the band after Lebanon’s capital, because of the city’s history of conflict and as a place where cultures collide. Beirut performed in Lebanon for the first time in 2014, at the Byblos International Festival."

L’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, estime que l’herbicide le plus vendu au monde ne pose pas de risque majeur pour la santé humaine. Mais...

"L’autorisation de la vente à perte pour les carburants pour une durée de six mois est présentée par le gouvernement comme une mesure de lutte contre l’inflation. C’est, en réalité, le signe d’une panique d’un exécutif sans solution face à la hausse des prix."
" Le récit bricolé par Bercy est, en apparence, parfait. Si les distributeurs peuvent vendre leurs produits en deçà de leur prix d’achat, les prix finals ne manqueront pas ou de baisser ou d’augmenter moins vite que le prix des matières premières. "
" Mais ce récit est en réalité une rustine qui fait mine d’ignorer les fondements mêmes de l’économie capitaliste. "
" Rappelons donc quelques évidences : aucune production capitaliste n’a de sens si elle n’est pas mise au service de la rentabilité, qui est son seul but. Lorsqu’une entreprise accepte une perte volontaire, comme dans le cas de la vente à perte, ce ne peut être qu’un mouvement tactique ayant pour objet de renforcer à moyen terme sa rentabilité. "
"La vente à perte peut ainsi avoir deux fonctions. La première est de s’appuyer sur sa force financière, c’est-à-dire sa capacité d’absorber des pertes temporaires, pour gagner des parts de marché et mettre à genoux ses concurrents moins solides. Une fois le ménage fait, il est temps de profiter de cette nouvelle position dominante pour relever les prix.
La deuxième est de concentrer ces ventes à perte sur certains produits dits « d’appel » pour attirer des consommateurs et les inciter, une fois sur place, à acheter d’autres produits aux prix plus élevés. Les pertes de ces produits d’appel sont alors compensées par les gains sur les autres produits.
Dans les deux cas, on l’aura compris, la vente à perte est une distorsion de concurrence qui, in fine, n’a pas d’impact sur l’inflation, mais qui, bien au contraire, favorise à terme la hausse des prix en favorisant les concentrations et les prix « compensatoires ». "
" C’est pour cette raison que cette pratique a été interdite en France en 1963. L’optique est celle d’encadrer les marchés pour les faire mieux fonctionner et favoriser la concurrence."
"Comme il y a peu de chances que cette mesure sur le prix des carburants provoque une augmentation massive du volume des ventes, la seule option sera celle de la hausse des prix pour compenser."
"Alors qu’il prétend défendre le commerce de centre-ville et la concurrence, le gouvernement prend, avec cette mesure, une décision violente pour le petit commerce."
"Bref, le gouvernement fait le choix des gros contre les petits, en espérant un effet ponctuel sur l’indice des prix et en prenant le risque d’une aggravation de la concentration dans le secteur de la distribution, alors même que l’on sait désormais – même la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international le reconnaissent – que l’inflation est liée à des phénomènes de rente permettant de compenser la baisse des volumes par la hausse des prix."
"Plus que jamais, les Français sont laissés sans aucune protection face à la hausse des prix."