Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

June, 2024

Olivier Varlan on X: "Si (par pur hasard) vous vous demandez comment on peut se retrouver à vivre dans une dictature, je vous conseille un de mes livres préférés, l'"Histoire d'un Allemand" de Sebastian Haffner, qui raconte notamment l'année 1933 en Allemagne. https://t.co/UXT3UD8cnS" / X

Si (par pur hasard) vous vous demandez comment on peut se retrouver à vivre dans une dictature, je vous conseille un de mes livres préférés, l'"Histoire d'un Allemand" de Sebastian Haffner, qui raconte notamment l'année 1933 en Allemagne.

D'autres conseils de lecture sous le thread.

Julian Assange est libre : la fin d’un long calvaire judiciaire | Mediapart
thumbnail

Désormais, il va pouvoir retrouver, en Australie, sa famille et notamment sa compagne, Stella Assange, et leurs deux fils. « Julian est libre !!!, s’est-elle réjouie. Les mots ne peuvent pas exprimer l’immense gratitude pour VOUS – oui VOUS, qui vous êtes tous mobilisés pendant des années et des années pour que cela devienne réalité. »

!!!

Le 36 77, numéro pour signaler la maltraitance animale

C’est un nouveau numéro d’urgence : 36 77. Il permet de signaler facilement et rapidement tout acte de maltraitance envers un animal. Cette ligne est mise en service ce lundi et est ouverte 365 jours par an.

Pas de clim pour le climat - Comment avoir moins chaud en ville - Documentaire en replay
Georges Képénékian : "On ne peut pas mettre LFI et le RN au même niveau"
thumbnail

Georges Képénékian, ancien maire de Lyon, est l'invité ce vendredi de Raphaël Ruffier-Fossoul.

Entièrement d'accord avec ça :

"il n'y a pas 40% de fascistes en herbe en France, c'est beaucoup plus compliqué. Si on ne refait pas société, on va avoir du mal"

Pour mémoire, je copie / colle ça :

"On ne peut pas mettre LFI et le RN au même niveau, estime-t-il. Si le RN vient au pouvoir, il y aura des Jean Moulin, mais aussi des Maurice Papon".
L'ancien édile a décidé de soutenir les députés lyonnais sortants, y compris l'écologiste Marie-Charlotte Garin. Mais attendra le second tour, s'il y en a un, pour se prononcer dans la 2e circonscription du Rhône.

Enfin, Georges Képénékian regrette que la dissolution enterre la révision de la loi PLM, qui aurait apporté plus de débat et de démocratie à Lyon selon lui : "Il faut que l'on réapprenne, y compris au sein des collectivités, un mode de fonctionnement plus démocratique, où les débats pourraient exister".

WhatsApp, Signal… L’UE s’apprête à surveiller tous nos messages au nom de la lutte contre la pédocriminalité

Discuté ce jeudi 20 juin au Conseil de l’UE, un texte de lutte contre les pédocriminels prévoit le scan systématique des images et des liens envoyés par messagerie privée. Un projet dangereux, alertent les défenseurs des libertés publiques.

(via https://shaarli.plop.me/shaare/JJ6Mgw)

DIRECT. Législatives: "Tout est possible": face aux candidats de la majorité, Attal assure qu'"il n'y a pas de fatalité"

La droite Républicaine existe donc encore dans ce pays ? :

Dominique de Villepin refuse de "renvoyer dos-à-dos" le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire et appelle à lutter en "priorité" contre l'extrême droite

Edit :
Extrait video :
https://x.com/24hPujadas/status/1803482270486995334

Vidéo en entier :
https://www.youtube.com/watch?v=ulAHMnHWUPE

Agression homophobe à Paris : Gabriel Loustau, leader du GUD Paris, interpellé et bientôt jugé – Libération

Le fils d’un ancien cadre du Rassemblement national, interpellé dimanche soir après l’agression d’un homme près du jardin du Luxembourg avec trois comparses, doit passer en comparution immédiate ce mercredi. «Vivement dans trois semaines, on pourra casser du PD autant qu’on veut», a déclaré l’un d’entre eux en garde à vue.

The Police - Wrapped Around Your Finger [4K]
Montée de l’extrême droite : le Kremlin « suit avec attention » la situation en Europe et en France | Mediapart
thumbnail

Tu m'étonnes qu'il « suit avec attention » la situation en France, si d'aventure le RN et/ou le Pen se retrouvait à gouverner la France, ce serait Poutine en fond qui gouvernerait la France par procuration, puisque il a l’ascendant sur les Le Pen/extrêmes droites (ascendant financier et idéologique [1] ) :

https://www.mediapart.fr/journal/international/140923/pret-russe-des-mails-hackes-revelent-la-proximite-entre-marine-le-pen-et-le-pouvoir-poutinien

https://shaarli.mydjey.eu/shaare/Rned7A

https://shaarli.mydjey.eu/shaare/lfeXHw

[1] idéologique dans le sens ou Marine Le Pen est en total béatitude devant la personnalité de Poutine.

Désinformation russe: France, Allemagne et Pologne cibles d’attaques (responsable européenne) | Mediapart

" La France, l’Allemagne et la Pologne sont devenues, en amont des élections européennes, des cibles d’attaques de désinformation russe « en permanence », a indiqué mardi la vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova, à deux jours du début du scrutin. "

JO de Paris 2024 : la promesse d’olympiades 100 % accessibles à vélo sera (presque) tenue

Enfin trouver un truc positif aux JO de Paris. C'est toujours ça.

GO5U5UuasAA5F_j (JPEG Image, 735 × 727 pixels)

Les cyclistes vus par les automobilistes en ville, illustration en une image.

Lapin, tortue.

Documentaire : La vie sans voiture - Séance Docu – TV Tours
Contre des lendemains qui pleurent

Emmanuel Macron, au pouvoir depuis 7 ans, réussit un tour de force : personne ne parle de son bilan. A plusieurs, nous nous y sommes mis : retour sur 7 années qui ont alimenté l'extrême-droite.

Tamara Volokhova, cette binationale qui embarrasse Jordan Bardella | Mediapart

Bardella n'est pas sous influence Russe promis :

une conseillère franco-russe [du RN] au Parlement européen, qui a été en contact avec un espion russe, mais aussi en lien avec le conseiller de Poutine

Pédocriminalité, guets-apens homophobes, meurtres, viols... Le site Coco a enfin été fermé par la justice | Mediapart

Je copie/colle ici un commentaire pris sous l'article :

c'est une IHM web a IRC, sans pub.
Le site est fermé, donc l'IHM web, mais les salons IRC eux existent toujours.
Ça ne va absolument rien changer. C'est juste un blocage DNS sur coco.gg, même pas sur les salons IRC UseNet. N'importe qui qui comprend de quoi il est question est en train de bien se marrer de l'incompétence de la police actuellement.
Ils ont fermé une fenêtre pendant que la porte est toujours grande ouverte pour imager. Et voir la presse, Mediapart y compris, se féliciter de ça me fait m'interroger sur la qualité de nos journalistes sur les sujets techniques.

Le lanceur d’alerte Julian Assange est libre | La Relève et La Peste

Après 5 ans emprisonné, Julian Assange a été libéré suite à un accord avec la justice américaine. Il a quitté la prison à sécurité maximale de Belmarsh le matin du 24 juin, après y avoir passé 1 901 jours dans une cellule d'isolement.

La bonne nouvelle !

Pédocriminalité et pédophilie : quelles sanctions ?

Il est important de différencier pédophilie et pédocriminalité. On qualifie de pédophilie le désir sexuel éprouvé pour les enfants, sans passage à l’acte. Dès lors qu’il y a passage à l’acte, on parle de pédocriminalité.

Ok, mais dans ce cas la consultation et détention de matériel pédopornographique entre également dans la pédocriminalité ?

Commentaire Twitter suite à cet article :
https://www.lyonmag.com/article/136786/l-ancien-pretre-pedophile-bernard-preynat-est-mort

Dominique de Villepin : "La priorité doit être donnée à la lutte contre le Rassemblement national" - YouTube

Ça fera pas tout, mais à faire tourner à tata Jeanine qui serait tentée de voter RN aux législatives.

Note : astuce superglue - Le Hollandais Volant

A tester !

Note : dans le bâtiment on trouve des bétons armés bien sûr mais également des bétons fibrés, des enduits fibrés même, ce qui va dans le sens de cette astuce

Un militant du Rassemblement National agressé à Lyon
thumbnail

(titre d'origine de l'article avant la mise à jour)

L’agression a causé plusieurs blessures significatives : une entorse au genou, une luxation de l’épaule et une plaie au tibia ainsi que de multiples contusions", ajoute le militant dans un communiqué.

Et

Après une "chute brutale et une perte de connaissance", le militant affirme que d’autres agresseurs auraient tenté de lui dérober ses effets personnels. Tentative avortée grâce aux "habitants courageux" à qui il témoigne "sa profonde gratitude pour leur bravoure et leur aide précieuse".

Finalement :

Mise à jour à 18h27 : Selon nos informations, le jeune homme aurait simplement été percuté par un cycliste.

Est-on bien sûr que c'est un cycliste ? Ou profite-t-il d'un accident pour taper sur les bobos cyclistes qui font n'importe quoi ? On peut se poser la question, il a quand même initialement tenté de faire passer le truc pour une agression (qui se serait bien sûr avérée être causé par un immigré sans papier) ...

TER : les “lignes de l’enfer” au départ de Lyon
thumbnail

Pendant un temps je suis allé au travail en TER.

Il faut avoir un employeur qui "soutien" le fait que vous veniez en train sinon c'est en effet très compliqué avec les retards à répétions.
Ceci dit je sais que certaines lignes fonctionnent bien mieux que d'autres.

À l'heure où on devrait pouvoir se passer de voiture individuel c'est un scandale qu'on en soit la en matière de trains régionaux.

Thibault Cauvin - The Chase (From 'Midnight Express') (Official Video) - YouTube

Très bon.

#musique

Mettre le RN au pouvoir, Macron avait tout prévu | La Relève et La Peste

Vous reprendrez bien un peu de politique-fiction (ou pas).

Villes favorites, type de logement : où vivent les riches en France ?

pour l’association qui vient de sortir son « Rapport sur les riches en France », on peut être considéré comme tel dès lors que l’on touche, seul, 3 860 € par mois (après impôts et prestations sociales), soit le double du niveau de vie médian. Un « seuil de richesse » que l’auteur de cette étude Louis Maurin reconnaît comme étant discutable, mais qu’il justifie : « 93 % de la population se situe en dessous de ce niveau de revenu. Il n’est pas injustifié d’être qualifié de riche quand on se situe au-dessus. »

Outre la rémunération, le lieu de vie d’un individu est un témoin de son niveau de vie. « La première étape de la richesse, c’est certain que c’est le logement » , appuie Louis Maurin. Mais alors, où peut-on vivre avec plus de 3 860 € par mois ? Une chose se vérifie presque nécessairement : dans de plus grands espaces. L’Observatoire des inégalités a évalué la surface du logement d’une personne selon son niveau de richesse, mais aussi le type de commune dans lequel il vit. Le prix de l’immobilier n’est effectivement pas le même, que l’on vive dans une commune rurale ou une agglomération comme celle de Paris.

Sécheresses et pluies extrêmes, les deux faces du changement climatique en France
thumbnail

" Cela peut sembler contre-intuitif, mais les inondations récentes dans le nord de la France et la sécheresse persistante dans les Pyrénées-Orientales relèvent de la même mécanique à l’échelle planétaire. [...]

Pour chaque degré Celsius en plus, on observera 7 % d’évaporation supplémentaires, ce qui se traduit par une augmentation des précipitations au niveau mondial "

" le changement climatique fait mal les choses : il y a à la fois une augmentation des précipitations là où il y en a déjà suffisamment – voire déjà en excès – et une baisse là où il y en avait déjà peu ou trop peu. Ce sont des mécanismes de circulation atmosphériques de l’air chaud chargé d’humidité qui sont en cause. "

" les épisodes méditerranéens exposent les habitants de PACA à des épisodes de pluie extrêmes. Les deux phénomènes, la sécheresse en lame de fond, et des épisodes de pluie intenses, peuvent s’alterner. [...]
les projections dans cette région [...] indiquent des débits d’étiage qui vont diminuer jusqu’à 50 % en août et septembre sur la majeure partie des fleuves et des rivières, ceci à cause d’une augmentation de l’évaporation liée au réchauffement. Cela montre bien que le niveau de précipitation annuel n’est pas un indicateur pertinent pour raisonner à l’échelle du territoire. "

RIPOSTE POPULAIRE - Porcherie 2024 - YouTube

Quoi de mieux qu'un petit Béru version 2024 pour se donner du courage en ces temps troublés.

(via https://shaarli.plop.me/shaare/3c0M1A)

Pourquoi les électeurs votent Rassemblement National ? - Partager C'est Sympa

Les électeurs du RN ne sont pas cons : ils sont fatalistes. Et ça change tout...
Je dresse un panorama des raisons qui poussent à voter pour le Rassemblement National et ce que ça implique comme stratégie politique.

Violences du 1er-Mai 2018 : Benalla définitivement condamné à un an de prison ferme | Mediapart

Un an de ferme, c'est bracelet électronique si je me trompe pas.

Edit :

Alexandre Benalla, 32 ans, n’ira pas en prison : la cour d’appel avait en effet aménagé la partie ferme de sa peine. C’est un juge d’application des peines (JAP) qui en déterminera les conditions (par exemple sous bracelet électronique).

Législatives 2024 : Mediapart passe au crible les programmes de la gauche, du RN et de la majorité | Mediapart

En fervent défenseur de la médecine libérale, le RN s’est d’ailleurs opposé à toute régulation de l’installation des médecins dans les zones surdotées. Le parti a voté contre une proposition de loi d’un groupe transpartisan de député·es, de La France insoumise (LFI) aux Républicains (LR), visant à réguler les installations en zone surdotées. Quant à la promesse du RN de « redonner confiance à l’hôpital public », elle manque de corps, faute de moyens dédiés.

Le programme du NFP est à l’exact opposé. Il prévoit de réguler l’installation des médecins libéraux, de contraindre les cliniques privées à participer à la permanence des soins, d’assurer un accès aux services publics à moins de trente minutes, et de revaloriser les salaires des soignant·es.

Le NFP, de son côté, propose d’indexer les salaires sur l’inflation et d’augmenter le Smic à 1 600 euros net. Le programme prévoit également l’organisation d’une grande « conférence sur les salaires, l’emploi et la qualification ». Les prix des produits de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les carburants seront bloqués. La taxe de 10 % sur les factures d’énergie sera « abolie », ainsi que la hausse du gaz prévue pour le 1er juillet. Enfin, les frais bancaires seront plafonnés. Finalement, le NFP promet une plus grande progressivité de l’impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée (CSG).

En économie, plusieurs visions s’affrontent. Le NFP compte faire fonctionner l’activité à plein régime grâce à la relance par la dépense publique afin de garnir les carnets de commandes des entreprises. Comment ? Avec 150 milliards d’euros injectés d’ici 2027 dans le pouvoir d’achat, la bifurcation écologique et la relance des services publics. Le bloc de gauche compte aussi taxer le capital, avec un impôt sur les grands héritages, la suppression de la flat tax à 30 % sur les revenus du capital, l’application d’un impôt « Zucman » sur les bénéfices des multinationales et le renforcement de la taxe sur les transactions financières.

Enfin, le RN devient de plus en plus pro-business. Il veut développer « l’esprit entrepreneurial » et propose la baisse des impôts de production d’une part, et sur les bénéfices pour les entreprises détenues par les moins de 30 ans d’autre part. Il a aussi renoncé à la nationalisation des autoroutes. Certes, l’extrême droite propose d’imposer les superprofits des énergéticiens et des armateurs, et une réforme baroque de l’impôt sur la fortune immobilière en impôt sur la fortune financière.

Seul le NFP veut mettre en place une nouvelle politique agricole, et ce, dès ses quinze premiers jours au pouvoir, où il ferait, au niveau européen, la proposition d’une nouvelle politique agricole commune. Autre mesure d’urgence, qui inscrit la gauche dans la défense des terres agricoles et d’une agriculture plus écologique : un moratoire sur les mégabassines et les grands projets autoroutiers.

Le NFP est par ailleurs le seul parti à vouloir interdire le glyphosate, rétablir Écophyto – le programme de réduction des pesticides détricoté par la majorité présidentielle – et soutenir la filière bio. Pour multiplier les conversions vers une agriculture sans pesticides, il propose d’effacer la dette des exploitations agricoles qui s’engageraient sur cette voie.

Des réseaux d’influence prorusses ont soutenu Jordan Bardella pendant la campagne des européennes | Mediapart

Ces derniers mois, des réseaux prorusses ont fait la promotion de la liste du RN aux européennes et ont tenté de décrédibiliser des médias et « fact-checkers » français. Les services de l’État ont alerté le parti. Interrogée par Mediapart, Marine Le Pen a dénoncé un « mensonge » et « du n’importe quoi », avant d’être démentie par son propre parti, qui a confirmé nos informations.


Officiellement, le Rassemblement national (RN) a rompu avec l’exécutif russe. Le temps où Marine Le Pen contractait des prêts russes, s’alignait sur les positions du Kremlin et était reçue par Vladimir Poutine est révolu. Jordan Bardella tient aujourd’hui des positions officielles bien plus distantes vis-à-vis du chef d’État russe. Le problème, c’est que l’exécutif russe, lui, n’entend visiblement pas laisser tomber le RN, considéré par Moscou comme un allié en Europe. Selon les informations de Mediapart, une campagne d’influence menée par des comptes prorusses a fait la promotion de la liste de Jordan Bardella durant les élections européennes.

« Chaos climatique » : la planète bat des records de température pour le douzième mois d’affilée
thumbnail

" "Nous avons besoin de trouver une sortie sur l’autoroute qui mène à l’enfer climatique." Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, bat le rappel alors que la planète a battu des records mensuels de température en mai, pour le 12e mois consécutif "

À Vénissieux, des violences policières révèlent la détresse d’un quartier face aux forces de l’ordre | Mediapart

Certains policiers Lyonnais en total roue-libre.

Des voyous qui portent un uniforme comme dit un habitant du quartier.

D'après des témoignages ici :
https://x.com/raychon698/status/1798262646355222831

"ils emmènent couramment les jeunes dans un bois du quartier pour les tabasser, et les ramènent en leur disant qu'ils vont être poursuivit pour outrage à agent si ils disent quelque chose"

Le témoignage du papa de la victime sur Twitter est à écouter.

Extrait article Mediapart :
" Nathalie, pharmacienne dont l’officine jouxte le bureau de tabac, était juste à côté : « C’était d’une violence inouïe. Ils étaient deux policiers, un qui tasait Iheb, et l’autre qui lui donnait des coups de matraque. Iheb était au sol, sur le ventre. Ça a peut-être duré deux minutes. C’était vraiment de la rage, j’étais horrifiée, pétrifiée. » "

Bref, cette police là n'a rien de républicain, honte à eux.