Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 46 (November 14, 2022)

Henk Swarttouw on Twitter: "Mode-replacement by e-scooters in Oslo 2020. It appears that #walking and public transport are the big losers! Car replacement very limited. Source: https://t.co/uvA7pM1pir https://t.co/bHQuyFOlow" / Twitter

Une autre étude qui démontre que les trottinettes électriques (e-scooters) remplacent la marche et les transports en commun et non la voiture et ne font donc pas partit des solutions d'avenir pour plus de sobriété dans les transports du quotidien.

lien vers le rapport de l'étude : https://www.toi.no/getfile.php/1352251-1580474379/Publikasjoner/T%C3%98I%20rapporter/2020/1748-2020/1748-2020-sum.pdf

Climat : « Nous n’avons plus le temps d’attendre » | Mediapart
thumbnail

article en libre accés je met seulement l'intro mais l'ensemble de l'article est pertinent.

" À l’initiative de notre partenaire britannique « The Guardian », plus de trente médias de vingt pays différents, dont Mediapart et « Libération » pour la France, lancent un appel commun à l’occasion de la COP27. Dans cette sommation à l’adresse des gouvernants du monde, ils énumèrent « ce qui doit être fait » immédiatement pour conjurer « le risque existentiel pour l’humanité » que représente le changement climatique. "

HANOUNA, LE "MONSTRE" DE BOLLORÉ EN LIBERTÉ
thumbnail

Le fonctionnement de l'émission de Hanouna décortiqué par le Stargirit, un passage qui explique l'avènement des présentateurs / producteurs.

Sur le même sujet :
https://m.youtube.com/watch?v=fip8RJ5Nqg4

GUTS - Última Llamada Feat. Kumar Sublevao Beat (Official Audio)
thumbnail
Mise en place d'un bonus réparation pour les équipements électriques et électroniques en décembre 2022
thumbnail

Seront notamment concernés : les machines à café, les aspirateurs les consoles de jeux ou encore les téléviseurs...

lien direct : https://www.label-qualirepar.fr/

CAC 40: les dividendes à un niveau record pour 2021 | Mediapart
thumbnail

Les dividendes versés par les entreprises du CAC 40 ont atteint un montant record de 57,5 milliards d’euros en 2021, rapportant notamment 2,4 milliards d’euros à la famille Arnault et 2 milliards au gestionnaire américain d’actifs Blackrock, a calculé l’ONG « Observatoire des Multinationales ».

« Noyé dans les profits » qui ont explosé par rapport à l’année 2020 plombée par le Covid-19, les groupes du principal indice boursier français ont « une nouvelle fois priorisé (leurs) actionnaires », accuse l’ONG dans son rapport annuel publié lundi.

Les dividendes, en hausse de 32% par rapport à 2020, s’ajoutent à une autre forme de gratification des actionnaires: les rachats d’actions visant à soutenir les cours en Bourse, de 23 milliards d’euros au total en 2021.

Après le groupe Arnault et Blackrock, l’Etat français est, avec 1,32 milliard d’euros, le troisième bénéficiaire des versements de dividende au titre des profits de 2021 -- devant les familles Bettencourt (890 millions) et Pinault (620 millions), détaille l’association.

« Environ un dixième de tous les dividendes » du CAC 40 revient à 16 familles liées historiquement à certains des plus grands groupes français comme LVMH, Hermès, L’Oréal ou Kering, selon l’ONG.

Par ailleurs, « la contribution fiscale des groupes du CAC 40 semble croître bien moins rapidement que leurs profits et leurs dividendes », relève l’Observatoire des multinationales.

Quelque 14% « de l’ensemble des filiales du CAC 40 sont localisées dans des paradis fiscaux », note le rapport, reconnaissant toutefois que « le degré de présence des grands groupes français dans ces juridictions (...) ne suffit pas à "prouver" à lui seul qu’il y ait évasion fiscale illicite ».

La rémunération moyenne d’un patron du CAC a, elle, progressé de 52% en 2021 pour atteindre 6,6 millions d’euros, après, là aussi, une année de crise sanitaire plus faible.

« La hausse entre 2019 et 2021 est de 26,4% », ajoute l’ONG, et « les dirigeants d’entreprises dont l’État est actionnaire figurent en bas de classement ». Le groupe Dassault est en tête, avec 44 millions d’euros de rémunération pour son directeur général.

En moyenne, une entreprise du CAC 40 a dépensé en 2021 65.300 euros par salarié (ce qui inclut notamment les cotisations patronales).

Rapporté à la rémunération des dirigeants, « les groupes du CAC40 sont de plus en plus inégalitaires », accuse l’ONG. Désormais, « un salarié moyen du CAC 40 doit travailler 139 jours pour gagner ce que son patron gagne en une seule journée », contre 108 jours en 2018.

« L’entreprise la plus inégalitaire » de l’indice est, selon l’association, le géant des centres d’appel Teleperformance, réunissant une rémunération « parmi les plus élevées » de son patron avec « un niveau de dépense par salarié très bas ».

Qatar : le repas de l’Élysée et la nausée - YouTube
thumbnail

En 2 minutes de vidéo, le pourquoi du comment la coupe du monde de foot a probablement pu être organisé au Quatar.

Avec des bouts de Sarkozy dedans.

Assemblée: un député LFI veut continuer ses « live » décriés sur Twitch | Mediapart
thumbnail

Le député LFI Ugo Bernalicis veut continuer ses « live » sur la plateforme Twitch depuis les bancs de l’Assemblée, défendant vendredi un « exercice d’éducation civique » et contestant dans la soirée une demande de la présidente de cesser sa démarche.

« Cela permet à des gens de s’intéresser à ce qui passe à l’Assemblée nationale, d’avoir des explications en direct et de se sentir partie prenante des débats », a-t-il fait valoir auprès de l’AFP.

Le député du Nord échange en direct depuis l’hémicycle avec ses quelque 8.400 abonnés sur son compte « DepuTwitch », où il relaie le flux vidéo de l’Assemblée, qu’il commente. Vendredi, en fin d’après-midi puis en début de soirée, il a relancé son « stream » lors des débats sur le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), sans déclencher sa webcam, se contentant de tchatter avec ses abonnés.

« On m’a indiqué à plusieurs reprises que vous faisiez un live Twitch en direct de l’hémicycle, des vice-présidents vous ont rappelé que c’était contraire à l’instruction générale du Bureau en son article 9 », lui a signifié la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet (Renaissance).

« Je vous demanderai (...) de cesser immédiatement autrement je serai réellement contrainte de prononcer un rappel à l’ordre », a-t-elle poursuivi.

« Au titre de l’article 9 (...) il est interdit de téléphoner à l’intérieur de l’hémicycle, ce que je ne fais pas », a rétorqué Ugo Bernalicis. « Je crois que dans notre pays ce qui n’est pas interdit est autorisé, ça reste encore le cadre général ».

« Dans cette Assemblée, c’est moi en tant que Présidente qui veille à appliquer le règlement », a répondu Yaël Braun-Pivet, déclarant que l’interdiction s’étendait « à tout flux de communication ».

Réclamant une « preuve » que son initiative était contraire au règlement, le député insoumis n’a pas clôturé son « live » après cet échange.

Lors de débats animés mercredi, il avait été rappelé à l’ordre par la vice-présidente Valérie Rabault (PS), après des plaintes de députés de la majorité.

« Communiquer avec l’extérieur pendant la séance publique en retransmettant les flux des débats et des commentaires, ou en les commentant, contrevient » aux règles fixées par le Bureau, la plus haute instance de l’Assemblée, a-t-elle dit.

Outre M. Bernalicis, son collègue Insoumis Antoine Léaument, lui aussi actif sur Twitch, avait été interpellé mercredi par le député Renaissance Florent Boudié, qui l’avait remercié ironiquement de lui avoir « donné l’occasion » d’accéder « pour la première fois de (sa) vie » à Twitch.

Concernant l’interdiction de communiquer avec l’extérieur, « ça veut dire que plus personne ne peut faire de tweets », a fait valoir M. Bernalicis.

« Les seuls autres collègues qu’on peut voir sont ceux derrière moi, ce qui peut techniquement se régler si c’est ça le problème », a-t-il dit.

Les règles nécessitant selon lui d’être clarifiées, il envisage de poursuivre ses « live » sans webcam, se contentant de commentaires écrits.

« On fait un exercice d’éducation populaire, d’éducation civique, auprès des gens », a-t-il fait valoir.