Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

August, 2024

Entretien : Lucie Castets, candidate du NFP à Matignon : "Emmanuel Macron ne veut pas améliorer la vie des gens" - POLITIS - ZeShaarli - Antichesse (o ^ω^ o)

Je ne suis pas certaine de bien comprendre.
Parce que je dénombre 221 sièges à droite (10 Autres + 143 RN + 68 LR) contre182 sièges à gauche.
Or, et jusqu'à preuve du contraire, le parti Ensemble avec 163 sièges est un parti de droite néo-libérale, ce qui monte à 384 sièges pour la droite.

Dans l’absolu le camp néolibérale est en effet largement en tête.

Dans la réalité du jeu politique, LR ne peut pas clairement s'allier à Macron car Wauquiez (LR) ,qui brigue la présidentiel de 2027, à bâtie sa (mince, très mince) crédibilité sur l'opposition à Macron. Idem pour Le Pen, elle s'est bâtie comme une opposante à Macron.

Même si dans le fond ils aimeraient s'allier à Macron puisque ils n'ont aucun désaccord sur le plan économique. Ils ne peuvent pas le faire ouvertement, c'est tout le fond de l'intrigue qui dure depuis des semaines. Et c'est d'ailleurs un peu idem pour l'aile centre droite du PS.

En bref s'allier à Macron s'est se tirer une balle dans le pied pour 2027.

Mais malheureusement je suis à peu prêt sûr qu'avec toute leur cynique et funeste inventivité ils vont finir par trouver une issue.

Illimité, limité bravo Orange

Orange (Sosh), propose de l'illimité ... limité à 3h (bravo), extrait :

Option appels illimités vers les mobiles :
Option compatible avec l’offre La Boîte Sosh, limitée à 250 correspondants/mois et 3h maximum/appel

source :
shop.sosh.fr/box-internet/completer-mon-offre/new

Microplastics Found in Human Brains - Yale E360
Tramway T10 Sytral : créer un tunnel en un temps record ? On l'a fait ! - YouTube
thumbnail

Cet été le périphérique de Lyon a été fermé 5 jours (ce qui est en soi presque impensable).
Puis il a littéralement été coupé pour créer perpendiculairement un passage tram, piéton, vélo pour une future ligne de tram.

Timelapse des travaux.

Autour du lac Léman, des plages remplies de particules de microplastiques – Libération
thumbnail

L’étude, baptisée «Pla’stock», a révélé une moyenne de 7 600 particules de microplastiques (de 0.3 mm à 5 mm de longueur) par mètre carré. Un chiffre «préoccupant en comparaison avec d’autres études menées», estiment la Cipel et l’ASL. Plus précisément, les analyses montrent qu’environ 60 % des particules sont des fibres textiles synthétiques, relâchées lors du lavage des vêtements ou par l’usure. Les 40 % restants sont issus de la fragmentation de macroplastiques, qui menace l’écosystème lémanique. «Ces derniers, visibles à l’œil nu, ont été recensés par 100 bénévoles formés», poursuivent les organisations. Mais bien que la moitié des plages étudiées accumulent des macroplastiques, l’étude montre «une légère baisse des quantités en regard des précédents recensements».

Source info : https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?7O3v7A

La Seine était complètement souillée quand la ministre Oudéa-Castéra s’y est baignée | Mediapart
thumbnail

Avec la macronie, même plus besoin de métaphore. Une ministre qui se baigne dans la merde et qui s’en réjouit…

Le Canard enchaîné on X: "À la source Perrier, les polémiques font pschitt ! Les soupçons se multiplient sur la qualité de l'eau embouteillée : utilisation de techniques de filtration interdites, présence de bactéries fécales, mise en péril des ressources… Mais dans le Gard, où plus d’un milliard de" / X

À la source Perrier, les polémiques font pschitt ! Les soupçons se multiplient sur la qualité de l'eau embouteillée : utilisation de techniques de filtration interdites, présence de bactéries fécales, mise en péril des ressources… Mais dans le Gard, où plus d’un milliard de flacons sont produits chaque année, Perrier continue à faire comme si de rien n’était. C’est fou !

lire aussi : https://www.liberation.fr/environnement/eau-de-perrier-contaminee-la-nappe-est-vulnerable-a-la-pollution-bacterienne-20240430_6NDMC2EHPNBV5OSMDWWXVNLEOE/

La peinture suédoise : Peinture à l'ocre ou peinture à la farine

Je découvre, j'en ai beaucoup entendu parler en positif sur des forums de rénovation. A creuser mais parait top.

Il s’agit d’un peinture mate, écologique qui protège les bois des intempéries pendant des années, sans aucun solvant toxique, elle est « élastique » et laisse respirer les bois ! De plus elle est non filmogène, elle ne s‘écaille donc pas, ne nécessitant pas de ponçage préalable lors de son rafraîchissement !

.

  • Facile à faire : elle s‘applique directement sur le bois brut et les outils se rincent à l’eau
  • la peinture suédoise protège les bois de manière durable et les rends imputrescibles (l’ocre rouge est la plus efficace)
  • elle est économique (compter environ 0,50 ct du litre en grande quantité) et écologique
    On conseille généralement de rafraîchir la peinture 2 ans après la 1ère application, puis 1 x tous les 10 ans ! Pas de ponçage lors de la 2ème application !
Elon Musk, le côté obscur de la force | Mediapart
thumbnail

Extraits :

Sa haine de l’État s’arrête toutefois quand il s’agit d’argent public. Il attend des autorités, où qu’elles soient dans le monde, qu’elles se plient en quatre pour répondre à ses attentes : elles doivent être à sa disposition pour lui apporter aide et soutien dans ses projets. SpaceX en est une parfaite illustration.

.

Où serait la société spatiale d’Elon Musk sans la Nasa ? Peut-être nulle part. SpaceX est le produit de la politique de l’agence spatiale américaine, désireuse d’échapper à la mainmise de Boeing

.

Depuis des années, la société d’Elon Musk est biberonnée aux aides publiques, avec des programmes taillés sur mesure, se chiffrant en milliards de dollars, pour l’aider à se développer.
.

Fort de ces réussites techniques et commerciales, Musk a étendu son empire. Il a lancé son propre réseau de satellites de communication, Starlink, proposant un accès internet haut débit partout dans le monde. Un réseau dont il a décidé en 2023 de limiter l’accès en Ukraine, après avoir pris fait et cause pour Vladimir Poutine.
.

Rien n’est compréhensible dans les choix d’Elon Musk, dans ses prises de position, ses obsessions si on ne se réfère pas à la science-fiction. Derrière ce qui semble un éparpillement de ses moyens, un éclectisme incompréhensible de ses activités, rassemblant dans un même empire le spatial, les véhicules électriques, les télécommunications et la communication, l’intelligence artificielle, il existe un lien invisible : celui de la science-fiction, des univers parallèles, voire extraterrestres.
.

la science-fiction, qu’il dit dévorer depuis sa jeunesse, a influencé la vision du milliardaire. On y retrouve les auteurs classiques de l’âge d’or de la science-fiction
.

À ses débuts, Elon Musk s’est contenté de nommer certaines de ses créations en empruntant des références à ces livres qui avaient marqué sa jeunesse. Mais le temps où il ne rêvait que de conquête spatiale et de progrès technologiques est en train de s’achever. Plus il s’enrichit et conquiert de la puissance, plus il s’arroge un rôle messianique, ses projets empruntant beaucoup à ces futurs effrayants de science-fiction.
.
De la même manière, il entend développer au plus vite les technologies de l’intelligence artificielle, où il a pris beaucoup de retard par rapport à ses concurrents, notamment pour l’utiliser dans la communication. Son rêve ? Faire de l’information sans journalistes. Des premiers essais ont été réalisés : la moitié des informations étaient fausses ! Mais c’est peut-être un détail pour Elon Musk qui ne se soucie guère de la vérité des faits.

Let's talk about French humour and why you don't understand french jokes - YouTube
thumbnail

Vidéo (en français ne pas se fier au titre) sur l'humour français, initialement à destination des personnes dont la langue maternelle n'est pas le Français, mais finalement très instructive pour un Français (notamment sur l'aspect historique).

La blague sur Carrefour m'a fait marrer. Celle sur le chat tout-terrain également. :D

La Caisse des dépôts invente un « golden parachute » d’un nouveau type | Mediapart
thumbnail

Éric Lombard, le patron de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), a accepté que son numéro deux Olivier Sichel, directeur général délégué de l’établissement public, démissionne le 31 décembre 2023 de la fonction publique, puis soit réembauché dès le lendemain dans les mêmes fonctions, mais avec un contrat de travail de droit privé.

Un contrat qui prévoit une clause sans précédent dans un établissement public à caractère administratif : une sorte de « golden parachute » (ou parachute doré), digne du CAC 40, permettant à son bénéficiaire de percevoir un tas d’or d’ici quelques années.

Automobile: Honda, Nissan et Mitsubishi Motors veulent relever ensemble le défi des véhicules électriques | Mediapart
thumbnail

Honda et Nissan envisagent notamment de mutualiser leurs moyens sur les batteries électriques et sont déjà d’accord pour « harmoniser les spécifications », afin que les batteries « puissent être utilisées dans les véhicules des deux entreprises », ont-ils annoncé dans un communiqué séparé.

Ici c'est un choix de la part de Honda, Nissan et Mitsubishi. Mais les systèmes de batteries interopérables entre eux (et réparables) devraient être imposés à tous les constructeurs automobiles.

Je n'ai aucun espoir sur la soutenabilité en besoin de ressource de la voiture électrique sur le moyen/long terme si elle se développe de la même manière que ce sont développé les voitures thermiques. Nouveaux modèles chaque années, renouvellement rapide du parc, non interopérabilité, obsolescence, poids élevé, etc.

Et pour l'instant on en prend malheureusement le même chemin.

Cycling Professor 🚲  on X: "The solution does not lie in 𝑛𝑒𝑤𝑒𝑟 cars.

représentation visuel de l'espace au sol nécessaire pour déplacer :

  • 69 piétons
  • 69 personnes en bus
  • 69 cyclistes
  • 69 automobilistes / moteur thermique
  • 69 automobilistes / moteur élec
  • 69 automobilistes / voiture autonome

lien direct vers l'image : https://pbs.twimg.com/media/GWI8XOIWIAAYFoR?format=jpg&name=large

Stein van Oosteren on X: "1970: Une voie de plus résoudra le problème 1980: Allez, une de plus

1970: Une voie de plus résoudra le problème

1980: Allez, une de plus.

1990: Et encore une.

2000: Avec une de plus le problème sera réglé, c’est sûr.

2010: Allez, une de plus.

2020: Il faut élargir maintenant.

TER : une épidémie de trains « complets »

Depuis plusieurs années la SNCF affiche certains trains régionaux complets alors qu'ils ne le sont pas.
J'ai pu vérifier ça encore cet été.
En ligne trains affichés complets, pas possibilité de prendre un billet, mais une fois en gare pas de souci, on prend un billet à la machine/guichet, le train est finalement rempli à moins de 50% (souvent le phénomène est répété sur l'ensemble des trains de la journée pour une destination donnée).

Autant dire de suite que ceux non habitué aux petites entourloupes de la SNCF abandonnent et prennent la voiture.

En réalité de plus nombreux usagers est le cauchemar de la SNCF.
En France les décideurs et pouvoirs publics n'ont pas envie de développer le train régional.
Malgré ça il y'en un engouement des usagers pour le TER.
Cet engouement embête pas mal la SNCF qui au vu des moyens qu'on lui donne, préférait gérer moins d'usager que plus. D’où ces tentatives de décourager les usagers.

« Si l’inaction perdure, la mortalité des Français âgés liée à la chaleur sera multipliée par cinq » | Mediapart
thumbnail

Pour avoir vécu deux canicules intenses et longues dans mon logement à Lyon au cours de la décennie qui vient de passer. Et pour avoir vu ce que cela fait sur l'organisme (rythme cardiaque notamment). Je suis plus que convaincu de ceci :

J’ai estimé qu’avec le changement climatique, si l’inaction climatique perdure, la mortalité des Français âgés sera multipliée par 5 à moyen terme, c’est-à-dire à l’horizon 2040-2070.

« Le régime ultra-libéral subvertit l’État-providence » - Caëla Gillespie - Élucid
thumbnail

Article on ne peut plus fondamentale pour comprendre notre société moderne. A lire.

Il s’agit aujourd’hui de retourner la liberté de l’individu contre l’État-providence et contre l’État de droit.

.

« Le régime ultra-libéral investit et subvertit l’État ; il utilise sa puissance législatrice au service de la déréglementation et de la dérégulation générale. »

.

le fait que le régime ultra-libéral se prétende post-politique ne signifie pas qu’il détruit l’État, seulement qu’il détourne l’État de sa fin politique. Il investit et subvertit l’État ; il utilise sa puissance législatrice au service de la déréglementation et de la dérégulation générale.

.

« La société civile au pouvoir », c’est le refus d’un État politiquement actif, qui légifère pour prélever et redistribuer les richesses, ou pour corriger les inégalités, mais ce n’est pas le refus de l’État tout court. L’ultra-libéralisme n’est pas incompatible avec un État fort, voire répressif, parce que l’État fort peut être un outil extrêmement puissant pour imposer la dérégulation

.

Dans la doxa ultra-libérale, ce qui doit être renvoyé au passé, c’est la figure du citoyen, qui est une part du corps politique. L’individu, qui est à lui-même une totalité, un « self made man », doit lui succéder.
Le « nouvel homme » est alors décrit comme un être essentiellement jeune, qui se définit par son inappartenance radicale : il n’est pas du vieux monde ; il n’est d’aucun corps politique, d’aucun parti ou syndicat. Il ne s’inscrit pas dans le monde du travail, mais dans le monde de l’entreprise.

.

« L’ultra-libéralisme fait flamber la guerre des générations pour mieux détourner nos regards du véritable enjeu, qui est la production d’une impuissance collective par le délaissement du politique. »

.

Nous n’avons pas affaire à une dépolitisation qui serait le fruit d’un simple désintérêt subjectif ou qui viendrait du désinvestissement d’une génération. Nous vivons depuis cinquante ans un processus historique de manufacture de l’homme apolitique, dont l’homme contemporain est le produit fini. Cet homme, qui jouit d’une chimérique liberté post-politique, est nécessaire au développement de l’ultra-libéralisme.

.

Aujourd’hui, la question n’est pas d’opposer les intérêts d’une génération à une autre – les luttes sociales aux luttes écologiques par exemple – mais de savoir comment on peut passer de l’atome à la structure, et de l’individu à la conscience collective, pour se remettre à agir.

Livre : Caëla Gillespie (philosophe), Manufacture de l’homme apolitique, éditions du Bord de l’eau

Rivières polluées au glyphosate : les lessives seraient aussi responsables

Solution les lessives en magasin bio, moins polluantes ?

Aussi ils ont l'air de dire que les lessives américaines n'ont pas/moins de glyphosate.

https://raould.github.io/pn0gstr0m/

Un pong où pendant tout une partie du round, la boule se divise (donc se multiplie) quand on la touche :-)

Superbe ! Niveau 22 atteint.

(merci https://qosgof.fr/fosteb/shaare/BJpCZw)

ENQUETE. Les "influenceurs du Kremlin", ces Français qui ont choisi de relayer la propagande russe depuis Moscou
thumbnail
Note: Laisser le hasard choisir ses prochaines vacances - Choses vues, sur le web et ailleurs

Vu sur un Brief.me :

Le site Explore la France vous choisit une destination de manière aléatoire. Mer, montagne ou village, dans telle ou telle région, à moins de 100 kilomètres ou à l’autre bout du pays : vous pouvez sélectionner vos critères ou tout laisser au hasard. Le générateur de destinations Earth Roulette propose la même fonctionnalité à l’échelle du monde – avec la possibilité de se concentrer uniquement sur l’Europe – et davantage de filtres, comme la température actuelle dans chaque ville ou le budget.

https://explorelafrance.fr/
https://earthroulette.com

Jeux olympiques : notre carte des destructions écologiques et sociales

Expulsion des populations jugées indésirables, bétonnage d'espaces naturels, pollution routière et aérienne accrue : les Jeux olympiques bouleversent le paysage écologique et social. Voici une carte des destructions franciliennes. | Reporterre

Carte droit du sang, droit du sol dans le monde (JPEG Image)
thumbnail

Droit du sang versus droit du sol : ce diptyque classique a longtemps défini la manière dont les enfants d’immigrés pouvaient acquérir la nationalité du pays d’accueil à leur naissance. Par le droit du sang, un enfant « hérite » de la nationalité de ses parents, quel que soit le lieu où il est né. Aujourd’hui, ce droit est inscrit dans tous les pays du monde. Le droit du sol en revanche consiste à attribuer au nouveau-né la nationalité du pays où il naît.

Source : https://www.scienceshumaines.com/droit-du-sang-ou-droit-du-sol_fr_41875.html

Google est un monopole qui cherche à le rester estime un juge américain | Mediapart
thumbnail

Le géant américain du numérique a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles concernant son moteur de recherche, notamment via des contrats l’imposant comme logiciel par défaut sur des appareils, selon une décision rendue lundi par un juge de Washington.
Selon les documents que l’AFP a pu consulter, le juge a estimé que, « après avoir étudié attentivement les témoignages et les preuves, la cour est arrivée à cette conclusion: Google est un monopole et il a agi de manière à maintenir ce monopole ».

Et

Selon le site Statcounter, le moteur de recherche de Google représente début juillet plus de 90% du marché mondial, et même plus de 95% des recherches réalisées sur smartphone.

Le libertarianisme, nouveau levier de l’extrême droite ? | Mediapart
thumbnail

Article du 20 novembre 2023

La victoire de Javier Milei prouve que le radicalisme de marché libertarien est un matériau que l’extrême droite peut mobiliser aisément pour renouveler son idéologie. Et que ce matériau présente pour elle une opportunité, compte tenu de la situation économique et sociale.

123 000 euros de frais de restauration en 2 ans : Laurent Wauquiez épinglé par la chambre régionale des comptes
thumbnail

Les dernières nouvelles en date, de Monsieur anti assistanat ...

La sinistre clarification d’Emmanuel Macron | Mediapart
thumbnail

la République règne, mais ne gouverne pas. Celui qui gouverne, c’est le capital et il gouverne même en l’absence de gouvernement.

The Buy-it-for-Life Battery - Gouache

Une marque (française) de batterie vélo réparable (pour électroportatif type visseuse et même panneaux solaires visiblement).

Avec l'age quand la batterie perd en autonomie on peut l'ouvrir en 2 minutes, tester les cellules et changer celles qui sont défectueuses.

Voilà ce que devrait être toutes les batteries pour engins de mobilité (trott, vélo, voiture etc.).

Si c'était le cas je croirais beaucoup plus en l'avenir de la voiture élec.

La batterie peut se gérer en option via une appli opensource.

Aussi ils proposent un configurateur qui permet aux marques/clients de construire une batterie avec des contraintes dimensionnelles etc. :
https://builder.gouach.com/

Effet du témoin — Wikipédia
thumbnail

L’effet du témoin, est un phénomène psychosocial des situations d'urgence dans lesquelles le comportement d’aide d'un sujet est inhibé par la simple présence d'autres personnes sur les lieux. La probabilité de secourir une personne en détresse est alors plus élevée lorsque l’intervenant se trouve seul que lorsqu’il se trouve en présence d’une ou de plusieurs personnes. En d’autres mots, plus le nombre de personnes qui assistent à une situation exigeant un secours est important, plus les chances que l’un d’entre eux décide d’apporter son aide sont faibles. La probabilité d’aide est ainsi inversement proportionnelle au nombre de témoins présents.

Coca-Cola et Schweppes temporisent sur les microplastiques trouvés dans leurs bouteilles | Mediapart
thumbnail

« Nous nous portons garants de la sécurité de nos produits », a réagi jeudi Coca-Cola auprès de l’AFP, estimant que d’après les agences sanitaires, « il n’existe aujourd’hui aucune preuve scientifique suggérant que l’ingestion de particules de plastique est préoccupante pour la santé humaine ».

Me voila rassuré.

En vrai non, la suite de ces histoires de microplastiques, c'est qu'on va se rendre compte que n'importe quelle bouteille plastique du commerce transmet des microplastiques dans le liquide contenu.

Par la suite, on aura les preuves scientifiques claires et précises que les microplastiques sont dangereux pour la santé... voir malheureusement (on en reparle dans 10 ans ?) cela deviendra le scandale de santé majeure du XXIe siècle.

A Blendecques, avec les premiers déplacés climatiques du Pas-de-Calais, forcés de quitter leurs maisons et leurs vies – Libération
thumbnail

Coup de gueule qui part en digression :

«On n’avait jamais imaginé qu’on deviendrait les premiers déplacés climatiques du Pas-de-Calais.» A Blendecques, des sinistrés des inondations ont vendu leurs pavillons à l’Etat, obligés de les abandonner après les trois crues de l’hiver.

Vu ce qui s'esquisse c'est que le début. Il y aura si ce n 'est des réfugiés, des déplacés climatiques à l'intérieur même de la France.

Au delà des inondations, ce qui me fait peur ce sont les canicules, plein de personne habitent des zones, immeubles etc. où il va devenir proprement impossible de vivre l'été.
Comment feront-ils ? Devront-ils se réfugier ailleurs pendant les épisodes de canicules ? (qui peuvent durer plusieurs semaines comme on l'a vu en 2023).

A Lyon cet été, ils avaient prévu d'ouvrir les parcs la nuit et de faire des dortoirs géants pour les personnes qui ne peuvent pas dormir chez elles à cause de la chaleur (on a finalement pas eu trop de canicule, ça n'a donc été expérimenté).

On se rend compte de quoi on parle là ?

On est pas capable de revenir sur des notions de confort tout à fait futiles :

  • changer de smartphone chaque 2 ans,
  • avoir la dernière option à la mode sur tous nos appareils,
  • IA par ci, objet connectés par là,
  • terrasses de café climatisées en été, chauffées en hiver
  • golf bien vert,
  • station de ski maintenus à tout prix
  • etc. etc. la liste pourrait être longue

Et en contrepartie on va accepter que des gens ou nous-même dormions dans des parcs parce que logement invivable ! C'est surréaliste.

Il y'a un sens des priorités à revoir.

Je ne parle même pas des personnes qui habitent dans des pays qui vont devenir plus invivables que chez nous encore. Au vu de l'ambiance générale et de ce qui se profil climatiquement ici-même, je vois malheureusement pas par quel biais il pourra y avoir une acceptation sociale de ceci.

La compagnie Wizz Air lance un abonnement pour voyager en illimité...avec beaucoup de conditions
thumbnail

Le suicide collectif mondiale avec carburant subventionné toujours à l'ordre du jour.

Et pendant ce temps là on projete en France de rendre les transports du quotidien (trains TER) sur réservation.

Why Are Rails Shaped Like That? - YouTube
thumbnail

Explications technique du fonctionnement d'un train en virage et explication sur l'évolution et la forme des rails de trains.

Sur un véhicule à 4 roues, pour permettre de prendre un virage, la roue intérieure doit parcourir moins de distance que celle extérieure. Pour ça, sur les voitures on utilise un système de différentiel.

Sur les trains pas de différentiels, c'est la forme de la roue elle-même qui assure cette fonction. Solution technique déjà ancienne et brillante, très bien expliquée dans cette vidéo (en anglais).

Enquête : Cyril Hanouna et ses dérapages | RN avantagé et clashs supprimés d'Europe 1 - YouTube
thumbnail

La propagande Hanouna/Bolloré méthodiquement analysée.

JO : pourquoi la Chine est quasi imbattable au ping pong (feat. A. et F. Lebrun) #paris2024 - YouTube
thumbnail
Carte : un monde emmuré (JPEG)
thumbnail

Carte des murs aux frontières dans le monde.
Flippant de voir les "En cours/Projet".

« L’histoire du Royaume-Uni est marquée par de grandes violences racistes » | Mediapart
thumbnail

Extrait article :

Ces émeutes réunissent des profils plus larges que ceux des militants d’extrême droite habituels, violents, racialistes…qui ont une culture d’affrontement de rue. Il y a aussi une partie de la jeunesse ouvrière, précaire, blanche qui ressent un très fort sentiment de concurrence avec la jeunesse ouvrière immigrée.

Extrait d'un commentaire sous l'article :

Il aura fallu le National Health Service et 30 années de pouvoir travailliste pour équilibrer un rapport de forces traditionnellement très favorable aux plus riches.
Ce chercheur ne fait aucune mention du démontage des syndicats, du travail de sape anti-travaillistes mené par la presse et les conservateurs, de l'appauvrissement des études offertes aux enfants de la classe ouvrière. Tout ces leviers sociaux permettaient une éducation et une lutte contre le racisme qui s'est effondrée, à l'image de la société britannique, très paupérisée.

Suite extrait commentaire :

Nos hommes politiques, éblouis par le succès de Thatcher dans la destruction des syndicats britanniques, lesquels jouaient le rôle que jouent le code du travail et les conventions collectives en France, prennent des leçons auprès des conservateurs anglais depuis très longtemps.

Donald Trump se rêve en « crypto président » | Mediapart
thumbnail

Lors de la conférence annuelle du bitcoin à Nashville, Donald Trump a été ovationné alors qu’il a multiplié les promesses pour la communauté des fans de crypto-actifs. Une évolution qui renforce la convergence entre ce milieu et l’extrême droite.

Puis

après la récente hausse du bitcoin, les milieux cryptos ont beaucoup d’argent à investir pour soutenir un candidat qui, en retour, réaliserait leurs rêves de dérégulation et de légitimation du bitcoin. Selon le Wall Street Journal, la plateforme Coinbase Global a versé 170 millions de dollars à la campagne de l’ancien président.

Puis

les cryptos ont clairement pris, depuis 2020, un aspect politique indéniable. Ce sont des actifs désormais ouvertement prisés et défendus par les extrêmes droites. En France, en 2022, Éric Zemmour avait prononcé un discours de soutien à cette industrie, accompagné d’un programme de dérégulation.

Au Salvador, le président Nayib Bukele, proche des milieux cryptos états-uniens, a développé un régime ultra-sécuritaire fondé sur l’adoption du bitcoin comme monnaie officielle. En Argentine, Javier Milei a permis la ratification de contrats et certains paiements en bitcoin.

Puis

Cette stratégie permet de défendre des positions encore plus radicales sur le plan économique qui ravissent les plus riches de la planète : retrait massif du rôle de l’État, développement de la marchandisation de la société, dérégulation des marchés, destruction de toutes les protections sociales

Pour Trump, c’est un angle d’attaque qui permet de saisir du mécontentement à l’encontre de la gestion de Joe Biden, qui a basé sa politique de croissance sur l’intervention de l’État. Mais c’est aussi un moyen de s’attacher le soutien de milliardaires qui défendent cette vision libertarienne. Aussi est-ce dans ce cadre qu’il faut comprendre la montée de cette extrême droite techno incarnée, entre autres par Elon Musk, et qui est clairement derrière Donald Trump.

Puis

La communauté crypto, désormais obsédée par la valorisation de son portefeuille d’actifs et rétive à toute forme de régulation, est l’exemple même de cette convergence entre libertarianisme et extrême droite.

Puis

Trump reprend ici l’idée d’une sénatrice du Wyoming, Cynthia Lummis, qui a déposé une proposition de loi visant à créer une réserve d’un million de bitcoin (environ 64,5 milliards de dollars) sur cinq ans, que le gouvernement états-unien garderait pendant au moins vingt ans. Les fonds seraient gérés par le Département du Trésor.

Cette proposition serait évidemment une bénédiction pour l’industrie et les possesseurs de cryptos. Comme le nombre de bitcoins est limité et que la création de nouvelles unités est très faible, les rachats du Trésor états-unien provoqueraient sans doute de nouvelles envolées des prix. L’État y perdrait des plumes, mais les investisseurs feraient de beaux bénéfices, qu’ils pourraient réinvestir dans d’autres cryptos.

Le marché « libre » serait alors soutenu par la première puissance économique du monde, disposant de fonds en dollars quasi illimités. Il s’agirait évidemment d’une subvention géante aux cryptos.

La conversion au bitcoin de Donald Trump est donc sans doute plus qu’une simple lubie d’un ancien président épaté par des NFT de lui-même. C’est le signe d’une évolution interne au capitalisme contemporain où l’extrême droite autoritaire, xénophobe et réactionnaire apparaît comme une solution pour certains secteurs économiques. Une évolution qui ne se limite pas aux États-Unis.