Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

April, 2024

« Hyperconnexion subie » des enfants: les préconisations de la commission écrans | Mediapart
thumbnail

Que faire face à « l’hyperconnexion subie » des enfants ? Un rapport remis mardi à Emmanuel Macron préconise d’interdire l’usage des écrans et des téléphones portables aux plus jeunes et d’en limite…

Pour tenter de « reprendre le contrôle », les experts appellent à empêcher tout usage des écrans par des enfants de moins de trois ans, puis un accès « fortement limité » entre trois et six ans, « avec des contenus de qualité éducative, et accompagné par un adulte ».

Pour les téléphones portables, la commission préconise son interdiction jusqu’à 11 ans, et un téléphone sans internet jusqu’à 13 ans. A partir de cet âge, elle propose de donner un smartphone sans accès aux réseaux sociaux, puis d’ouvrir cet accès à partir de 15 ans, uniquement sur des réseaux « éthiques », comme Mastodon ou Bluesky.

Il faut « limiter autant que possible » l’usage des téléphones portables et des téléviseurs dans les maternités, propose encore la commission, qui voudrait voir interdire les ordinateurs et téléviseurs dans les crèches et les classes maternelles. Elle appelle à des « actions renforcées » auprès des assistantes maternelles.

« Remettons l’outil numérique à sa place: jusqu’à au moins six ans, l’enfant n’a pas besoin d’écran pour se développer » a insisté Servane Mouton, neurologue et co-présidente de la commission, devant la presse à l’Elysée.

« Alors on fait quoi? Il faut réapprendre aux parents à jouer avec leurs enfants », a-t-elle ajouté. « L’enfant a besoin d’interaction, d’être à l’extérieur, de jouer avec ses pairs, de chanter, danser, courir. Il ne faut pas que l’écran écrase ces besoins-là ».

Mais avant même le rôle des parents et des professionnels de l’éducation, les auteurs du rapport insistent sur l’importance de celui joué par les industriels qui « développent des produits avec des composantes addictogènes ».

« Ce sont eux les premiers responsables, ils jouent sur la captation de l’attention, ce qui conduit à des usages inappropriés et excessifs »

Le rapport se penche également sur le concept de « technoférence » - l’impact de l’usage des écrans par les adultes en présence des enfants.

« Un parent qui est en train de jouer avec son enfant et qui regarde son téléphone, ou qui est en permanence interrompu, cela perturbe la mise en place de la relation parent-enfant, et peut avoir un retentissement sur le développement socio-émotionnel de l’enfant », déclare Servane Mouton.

le rapport se veut avant tout « un guide »

When to Stop

" Ohlala une tuerie cette page web.
Comment bien gérer son énergie en deux schémas ! "

En effet, on tombe parfois sur des perles sur le web.

A garder en mémoire. ^^

source : https://qosgof.fr/fosteb/shaare/50PjFA

Grâce aux cyclistes, les Français économisent de l’argent
thumbnail
Google licencie 28 employés qui réclamaient l’annulation d’un contrat avec Israël | Mediapart
thumbnail

Google a licencié 28 de ses employés qui avaient pris part, mardi, à une manifestation réclamant à l’entreprise de renoncer à un contrat avec l’armée et le gouvernement israéliens

Ils réclamaient l’annulation d’un contrat de 1,2 milliard de dollars, baptisé Project Nimbus, portant sur des services d’informatique à distance (cloud) fournis par Google et Amazon à l’armée et au gouvernement israéliens.

Certains des manifestants ont brandi des pancartes reprenant la police de caractères et les couleurs du célèbre logo de Google, en lui substituant le mot « génocide », en référence aux victimes civiles palestiniennes de l’offensive d’Israël à Gaza.

« Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre d’une longue campagne menée par un groupe d’organisations et de personnes qui, pour la plupart, ne travaillent pas au sein de Google »

Livres d’occasion : Macron veut une contribution pour « protéger le prix unique » du neuf - Le Parisien
thumbnail

Quand vous achetez une voiture occasion, un vélo occasion, un téléphone ou même un pantalon occasion, finalement c'est de la concurrence déloyale pour les industries concernées.

A l'heure ou le grand public se tourne massivement vers l'occasion.
Ne devrait-on pas taxer toute vente d'occasion afin de rendre la chose moins intéressante ?

Tant qu'à s'enfoncer dans l’absurde, je crois qu'on devrait aller plus loin. L'acte même de réparer un objet, c'est moins de vente d'objets neufs, on devrait taxer toute réparation d'objets.

Pour revenir sur les livres, si on y réfléchit un peu, ... une bibliothèque qui propose des livres récents, ce sont des ventes de livres en moins. Interdisons les livres de moins de 10 ans en bibliothèque.

Soutenir le livre / les librairies oui, pas en tombant dans l'absurde.

Betula

" Betula is a free federated self-hosted single-user bookmarking software for the independent web. Use it to organize references or maintain a linklog. "

Shaarli like

4 hours of Dark Folk - Viking - Native American Music by Munknörr - YouTube
thumbnail

musique d'ambiance

PFAS : la solitude des collectivités face aux dépassements de normes | Mediapart
thumbnail

Copié collé d'un commentaire sous l'article :

Les PFAS (perfluoroalkyl substances) sont une classe de produits chimiques utilisés dans une variété de produits de consommation et industriels en raison de leurs propriétés antiadhésives, imperméables et résistantes aux taches. Voici quelques exemples de produits qui peuvent contenir des PFAS :

  • Revêtements antiadhésifs : Les PFAS sont souvent utilisés dans les revêtements antiadhésifs trouvés dans les ustensiles de cuisine comme les poêles et les casseroles.

  • Tissus imperméables : Les vêtements, les meubles d'extérieur, les tentes et d'autres produits textiles peuvent être traités avec des PFAS pour les rendre résistants à l'eau.

  • Produits de soins personnels : Certains produits de soins personnels, tels que les produits de maquillage, les crèmes solaires et les produits de soins capillaires, peuvent contenir des PFAS.

  • Produits de nettoyage : Certains nettoyants pour tapis, produits pour le traitement des tissus d'ameublement et détergents à lessive peuvent contenir des PFAS.

  • Produits d'emballage alimentaire : Certains emballages alimentaires, tels que les sacs à sandwich, les emballages en papier ciré et les contenants pour micro-ondes, peuvent contenir des PFAS pour les rendre imperméables.

Rendez-vous médicaux non-honorés: le gouvernement veut une sanction de 5 euros | Mediapart
thumbnail

T'as un rdv que tu ne peux pas honorer ? Tu l'annules.

Pour une fois, je suis d'accord avec une mesure gouvernementale.

90's MTB masters (1992) - YouTube
thumbnail

Souvenirs, souvenirs.Si vous pratiquiez le vtt dans ces débuts vous allez aimer.

... aussi la bande-son vaut le coup.

VPS Lite - La solution avantageuse pour héberger vos projets sur le cloud | Infomaniak
thumbnail

Des VPS "Lite" dès 3 € par mois"

Intéressant

(via https://liens.strak.ch/shaare/edCxrA)

Des polluants éternels partout : les résultats qui accusent | Mediapart
thumbnail

Tefal / SEB, joue les marchants de doute en essayant de faire croire que les pfas qu'ils utilisent ne sont pas dangereux.
Ils vont jusqu'a payer leurs salariés pour aller manifester devant l'assemblée nationale contre une loi qui encadrerait les pfas.

Je suis pas prêt d'acheter une poêle Tefal ni même un électroménager SEB. Boycott

The Durutti Column - In ""D"" Album The return of the Durutti Column (1987)
thumbnail

The Durutti Column - In ""D""
Album The return of the Durutti Column (1987)
Label FACTORY RECO

À l’époque préhistorique, impossible de survivre sans aider les autres
thumbnail

Les premières représentations d’hominidés préhistoriques au XIXe siècle n’étaient pas basées sur des données scientifiques. Les portraits les présentaient comme « bestialisés », vivant dans des endroits trop rudes pour leur permettre de survivre. Mais des études récentes montrent que la coopération était fondamentale pour leur survie, ce qui nous fait abandonner cette vision hostile de la vie à la préhistoire.

( via https://shaarli.plop.me/shaare/WO8erw)

S'ADAPTER À UN MONDE DEVENU FOU : la santé mentale, la politique et nous - Matthieu Bellahsen - YouTube
thumbnail

Mathieu BELLAHSEN est psychiatre. Il est l’auteur de « La Santé mentale : Vers un bonheur sous contrôle » (La Fabrique, 2013) et a coécrit avec Rachel Knaebel « La Révolte de la psychiatrie » (La Découverte, 2020). Pendant le premier confinement, il a lancé l’alerte sur les traitements inhumains et abusifs qui existent dans la psychiatrie, ce qui lui a valu une répression dont il témoigne dans cet entretien. Mathieu Bellahsen propose une autre vision de la santé mentale, une vision qui impose de reconsidérer la cause de nos souffrances et la manière de les traiter. Il faut sortir de l'individualisation des problèmes, de la médication comme finalité, et comprendre l'impact qu'un monde devenu fou a sur notre psyché

Soupçons de financement russe et chinois: l’extrême droite allemande dans la tourmente | Mediapart
thumbnail

Les extrêmes droites européennes aiment les dictatures.

Urbex by Oros - Oros links

" Je viens de refaire ma galerie avec plein de nouvelles photos d'urbex :-) "

Superbe et impressionnant, les sites industriels, les graphs, les demeures.

Lien direct : https://ecirtam.net/galerie/

Caesars Palace - Jerk It Out (Official Video)
thumbnail
Notre guide pour combattre le moustique tigre
thumbnail

Les moustiques tigres seront bientôt de retour. Et c’est maintenant qu’il faut agir. Reporterre vous présente quelques gestes simples pour les combattre.

Atos, anatomie d’une chute #1 : Breton & co, les mousquetaires du déclin - Choses vues, sur le web et ailleurs

" J'ai zappé la fin de l'article, trop déprimante. "

Ça m'arrive malheureusement de plus en plus souvent.

France Telecom, EDF, Alstom, maintenant Atos et sans doute d'autres.

Public, privée, agriculture, éducation, tech, santé, justice, chômage, forêts, ces gens cassent tout ce qu'ils touchent. Ils vont arriver à dézinguer toute compétence, tout savoir faire, tout bon sens, tout espace de nature, au final toute vrai richesse.

Pleurer, c'est à peu près tout ce qu'il nous reste(ra).

Lien direct vers l'article : https://www.blast-info.fr/articles/2024/atos-anatomie-dune-chute-1-breton-co-les-mousquetaires-du-declin-x2agXbYJSaW5vmdLO3I4ZQ

Sur la page Wikipédia de Thierry Breton, principale responsable du naufrage d'Atos, on peut lire : " Classé à trois reprises [...] parmi les 100 patrons les plus performants au monde".

Performant pour s'enrichir personnellement probablement, pour le reste on repassera.
Pleurer, vraiment.

Le Conseil d'Etat suspend à nouveau un décret interdisant la dénomination "steak" végétal
thumbnail

" Le Conseil d'Etat a de nouveau suspendu, mercredi 10 avril, en urgence un décret du gouvernement interdisant aux fabricants d'alternatives végétales à la viande d'utiliser les mots "steak", "escalope" ou "jambon". La plus haute juridiction administrative du pays estime "qu'il existe un doute sérieux sur la légalité de cette interdiction". "

Suite du sketch.

Amazon a échoué à automatiser entièrement la vente au détail | Mediapart
thumbnail

TL;DR: Aux USA de nombreux supermarchés dont Amazon, font marche arrière sur le déploiement des caisses "automatiques".

" En 2018, Amazon avait annoncé le lancement d’une technologie révolutionnaire qui allait ouvrir la voie à la réalisation du rêve de tous les commerçants : le magasin sans employés. Cinq ans plus tard, le géant états-unien a annoncé en catimini qu’il faisait marche arrière sur l’usage de cette technologie appelée « Just Walk Out » (« Sortez, simplement »). "

" Au moment où les nouvelles technologies d’intelligence artificielle (IA) font rêver sur les marchés financiers et dans les bureaux d’économistes, ce « raté » rappelle que les technologies ne résolvent pas tous les problèmes. "

" les caisses automatiques ont leur revers, qui obligent les distributeurs à maintenir un nombre d’employés important. Le premier problème est celui de la difficulté d’utilisation. Le principe de la caisse automatique est que le client est capable de réaliser la même tâche que l’employé. Mais cette négation du savoir-faire des salariés a clairement exagéré les avantages de s’en passer : les erreurs et les maladresses sont nombreuses, les problèmes techniques aussi. Il faut les corriger, ce qui demande à la fois du temps et… du personnel. "

" Car derrière la « magie » de l’IA, il y a toujours du travail humain. En l’occurrence, pendant que le groupe états-unien vantait sur son site « la vision de l’ordinateur » mettant en musique le système, la réalité était que cette vision reposait sur plus de 1 000 personnes basées en Inde qui vérifiaient et validaient les vidéos et les factures. "

" Le groupe de Seattle s’est défendu en prétendant que ces travailleurs ne validaient qu’une « minorité » de transactions, lorsque l’IA était inopérante. Mais, selon The Information, le site qui a révélé l’abandon du système par Amazon, près de 700 transactions sur 1 000 avaient besoin d’une action humaine en 2022, loin de l’objectif déjà élevé de 50 %. Cela rappelle que l’IA n’est rien sans ces armées de « petites mains » qui doivent cliquer pour faire fonctionner les systèmes. "

" Comme l’ont toujours souligné des chercheurs comme Antonio Casilli, auteur de l’ouvrage En attendant les robots (Le Seuil, 2019), l’IA déplace plus l’emploi qu’elle ne le détruit, et repose sur une armée de « travailleurs du clic » souvent sous-payés dans des pays émergents. "
L’intelligence artificielle ne fera pas disparaître le travail, mais risque de le dégrader :
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/080423/l-intelligence-artificielle-ne-fera-pas-disparaitre-le-travail-mais-risque-de-le-degrader "

" Pour moins de 200 magasins, il fallait donc 1 000 personnes pour assurer la fiabilité du système. Certes, le coût du travail indien est faible, mais les gains de productivité restent ici assez illusoires. "

" Amazon, qui en a l’habitude, a également été visé par des plaintes sur l’usage des données biométriques. Les caméras des magasins enregistraient en effet la taille et la forme des corps des clients et des clientes pour pouvoir les suivre à la trace dans le magasin "

CNews désinforme et le sait : la preuve par Crépol | Mediapart
thumbnail

" Des documents internes obtenus par Mediapart montrent le décalage entre les faits vérifiés par les journalistes de la chaîne et les commentaires tenus en plateau. Ils prouvent que les animateurs ont parfaitement conscience des fausses informations qu’ils disent ou laissent dire à l’antenne. "

Droits voisins: Mediapart annonce refuser l’argent de Google | Mediapart
thumbnail

Dans une démarche inédite, le site d’investigation Mediapart a annoncé dimanche qu’il refusait de toucher la somme « substantielle » due par Google pour l’utilisation de ses articles pour les droits voisins, faute de « transparence » sur le contrat avec le géant américain.

Article de Mediapart (accès libre) sur le sujet (le lien ci dessus est une dépêche AFP) :
https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/280424/droits-voisins-mediapart-lance-la-bataille-de-la-transparence-contre-google

Sécheresse. Ces chiens qui "chassent" les fuites d'eau près de Perpignan | Actu Perpignan
thumbnail

Afin d'éviter de gaspiller de l'eau en période de sécheresse, Perpignan Méditerranée Métropole fait appel à des chiens dressés à détecter les fuites sur son réseau.

En milieu rural, certaines zones peuvent être difficiles d’accès. Quand la technologie montre ses limites, le meilleur ami de l’homme peut devenir un atout précieux.

C’est grâce au chlore, présent en infime quantité dans l’eau du réseau de PMM, que cette « Pat’Patrouille » parvient à détecter les fuites

Cette solution, qui vient en complément des outils de contrôle traditionnels, est très efficace en milieu rural où les sols sont perméables. « Il faut que l’odeur puisse remonter. Par exemple, à Amiens (Somme), Kyrie a réussi à détecter une petite fuite de 2 litres par heure à une profondeur de 3,70 mètres »

Apple broie des milliers d’iPhone fonctionnels plutôt que de les réparer ou les reconditionner - Les Numériques
thumbnail

Une longue enquête publiée par le média Bloomberg dévoile les coulisses des centres de recyclage d’iPhone.[...] , on découvre aussi qu’Apple broie des milliers de téléphones qui pourraient pourtant irriguer le marché du reconditionné...

Alsace : et si les cabines téléphoniques faisaient leur grand retour dans Strasbourg ? - France Bleu
thumbnail

Les antennes 4G/5G ayant besoin d'électricité, en cas de coupure, il devient impossible de joindre les secours, alors que le réseau cuivré le permettait

Boeing : la crise de confiance | Mediapart
thumbnail

Face à une commission d’enquête sénatoriale, quatre témoins ont accusé Boeing d’avoir perdu toute culture de la sécurité au nom du profit. Le doute sur la fiabilité de ses appareils ébranle le constructeur aéronautique et menace ses clients.

« À moins qu’une action ne soit menée et que les dirigeants ne soient mis devant leurs responsabilités, chaque personne qui monte dans un Boeing court un risque. »

« En dépit de ce que les dirigeants de Boeing affirment, il n’y a aucun culture de sécurité chez Boeing et les salariés qui comme moi parlent des défauts de production et du manque de contrôle de qualité sont ignorés, marginalisés, menacés, voire pire »

Assurance chômage : une inépuisable source de taxation pour l'Etat | Alternatives Economiques
thumbnail

« En effet, en France, l’assurance chômage rapporte beaucoup, car elle est très chère pour les assurés (salariés et employeurs) : près d’un mois de salaire net de contributions, par an et par salarié, soit 35 mois de salaire sur une carrière complète, l’équivalent de 50 mois d’allocations… Or depuis 1982, les droits ont toujours été réduits, mais les contributions ont augmenté sans jamais diminuer. Au total si notre assurance chômage n’est pas la plus généreuse du monde, elle est de très loin la plus onéreuse.

La seule cohérence de ces rétrécissements de droits, ce sont les économies qu’ils engendrent, rapidement transformées en ressources budgétaires. Comme cela ne suffisait pas, l’Etat y a ajouté une ponction de 12 milliards, soit un impôt de 50 % sur les excédents prévus d’ici 2026. »

Donc l'état se sert dans les caisses de l'assurance chômage et en reverse de moins en moins aux ex-travailleurs qui l'ont remplie

(source : https://sebsauvage.net/links/?2T-CUA )

Ces géants qui dominent le commerce agricole mondial | Mediapart
thumbnail

" En quelques décennies, une toute petite poignée d’acteurs a pris le contrôle du commerce mondial agricole, des terres à la finance. C’est le constat dressé par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement "

" C’est un oligopole dont on ne sait presque rien, parfois même pas son nom. Une poignée d’acteurs inconnus du grand public dominent le commerce mondial agroalimentaire. "

" À eux seuls, les quatre premiers – [...] – contrôlent quelque 70 % du marché agricole mondial "

" L’envolée des prix alimentaires partout dans le monde, nourrissant une inflation planétaire mais aussi des pénuries et des risques aggravés de crise alimentaire [...] a amené l’institution internationale à se pencher longuement [...] sur le rôle exercé par ces géants de l’agrobusiness dans cette période. Il paraît écrasant. "

" En 2022, Cargill, Archer Daniels Midland, Bunge et Louis Dreyfus ont réalisé un bénéfice cumulé de plus de 17 milliards de dollars, soit près du triple de leurs résultats de 2020. "

« Les bénéfices totaux des neuf grandes sociétés d’engrais au cours des cinq dernières années sont passés d’une moyenne d’environ 14 milliards de dollars avant la pandémie, [...] au chiffre incroyable de 49 milliards de dollars en 2022 »

" Sur les quatorze groupes repérés comme les plus importants par la Cnuced, « huit seulement sont cotés en bourse et publient leurs comptes », souligne le rapport. Tous les autres prospèrent à l’abri des regards. Jouant des frontières et des gouvernements, tous cultivent l’opacité, utilisent les failles et les porosités du système pour évoluer dans une totale impunité. "

" Souvent partis du négoce, ils n’ont cessé d’étendre leur emprise, prenant le contrôle d’usines de transformation, de capacités de stockage, de compagnies de transport. Puis ils ont mis la main sur les semences et les engrais, avant de devenir de gigantesques propriétaires fonciers. Ils contrôlent désormais des centaines de milliers d’hectares en Ukraine, au Brésil, en Argentine, en Australie, au Canada. "

" Ils sont en position de dicter leurs conditions aux producteurs locaux et aux gouvernements, d’influencer les modes d’alimentation de toute la planète. Demain, ils n’hésiteront pas à mettre en danger les approvisionnements mondiaux, beaucoup étant prêts à troquer la production alimentaire pour celle d’agrocarburants, estimée beaucoup plus rémunératrice "

" un autre changement majeur est intervenu au cours des quinze dernières années, qui n’a pas été suffisamment analysé, selon le rapport : ces géants de l’agrobusiness ont non seulement changé de dimension, mais aussi de nature. Ils sont devenus des acteurs financiers à part entière – le manque de régulation sur les marchés des matières premières leur permettant d’exercer un pouvoir déterminant sur les cours et dans la formation des prix. "

" Les activités des grands groupes de négoce démontrent désormais que ces deux sphères sont devenues intrinsèquement liées, les opérations financières venant en soutien – en vue souvent de maximiser les profits – des échanges agricoles. « Le profit n’est pas limité à un secteur spécifique mais est spécifique à des firmes particulières. Il est possible que des profits excessifs puissent être liés à une concentration, qui ne bénéficie seulement qu’à quelques acteurs mondiaux du secteur » "

De nouvelles révélations sur la pollution de l'air aux PFAS près de Lyon
thumbnail

" A Pierre-Bénite dans la métropole de Lyon, l'industriel japonais Daikin émettrait un gaz de la famille des polluants éternels jusqu'à 500 fois la norme applicable. "

Guide des inserts métalliques à visser dans les ouvrages bois - YouTube
thumbnail