Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

July, 2022

Pour 15 minutes de défilé dans le désert, quand Yves Saint-Laurent montre la voie de la sobriété écologique.

" Défilé Yves Saint Laurent en plein désert, avec construction d'une route de 6km, d'une piscine geante, des climatiseurs, d'espaces VIP.. Pour faire venir en avion 300 journalistes, starlettes et influenceurs ! "

Sinon, pensez bien à éteindre le wifi en sortant de chez vous ...

La Quadrature du Net on Twitter: "Cet après-midi, le @Senat, et ...

Cet après-midi, le @Senat, et demain l’@AssembleeNat
voteront définitivement la loi imposant aux hébergeurs le retrait, en une heure, de tout contenu que la police aura seule qualifié de « terroriste », sans décision d'un juge.

Opération intox : l’encyclopédie Wikipédia a été visée | Mediapart
thumbnail

" Selon plusieurs éléments obtenus, Avisa Partners a vendu des prestations de modification de pages pour le compte de grandes entreprises françaises comme le groupe LVMH, La Banque postale ou EDF. Dans ce dernier cas, la mission consistait par exemple à « contenir l’activisme antinucléaire » sur Wikipédia. Avisa a aussi été missionnée par le géant de la pharmacie et de l’agrochimie Bayer, qui a racheté Monsanto en 2018, dans le but, là encore, de « contenir l’activisme anti-OGM » dans les articles de l’encyclopédie en ligne. "

" La société d’intelligence économique, qui a attiré dans ses rangs des pontes de la diplomatie et du renseignement français, a aussi travaillé pour améliorer l’image, toujours sur Wikipédia, de la compagnie russe Rusal, premier producteur mondial d’aluminium, ou encore du président du Congo, Denis Sassou-Nguesso, de la présidence Déby au Tchad et de l’ex-président hongrois János Áder, un proche du premier ministre Viktor Orbán. "

" la stratégie mise au jour a permis de contourner cet obstacle en infiltrant les rangs de cette communauté avec des contributeurs prétendument bénévoles et indépendants, mais qui travaillent en réalité dans l’intérêt de clients d’Avisa. "

"Pour passer inaperçu au milieu des autres internautes, les avatars liés à Avisa ont multiplié les contributions (ajouts ou vérifications d’informations, participations aux discussions entre les bénévoles…) sur des sujets éloignés des activités de leur employeur : ici sur la biographie d’un acteur hollywoodien, là sur celle d’une star du foot."

"Cette activité leur a permis de brouiller les pistes et de gagner du crédit au sein de la communauté. Personne ne peut alors s’imaginer que ces comptes travaillent en réalité pour une société d’influence numérique. Ce qui permet à ces faux-nez de retoucher, le jour venu, des contenus sensibles (des biographies de chefs d’entreprise ou de chefs d’État par exemple), sans être soupçonnés par les autres membres de la communauté de le faire pour le compte d’intérêts privés qui paient cher de telles interventions."

"La page Wikipédia du patron de LVMH, qui a été consultée près de 900 000 fois sur l’année 2021, représente, semble-t-il, un enjeu de communication majeur pour le milliardaire. « La notice consacrée à Bernard Arnault sur Wikipédia est la principale source d’information en ligne le concernant : elle apparaît en première position pour une recherche sur Google ; elle sert de source au contenu affiché par Google dans la fiche biographique (qui s’affiche par défaut sur la première page) ; elle nourrit les articles et ouvrages consacrés à Bernard Arnault par la presse ou les analystes », rappelle Avisa dans un document interne consulté par Mediapart."

"Les preuves sont souvent difficiles à réunir, d’autant que les bénévoles qui traquent les agences ne jouent pas à armes égales, relève auprès de Mediapart une contributrice engagée dans le projet anti-pub. Cette dernière évalue à « entre 30 minutes et trois quarts d’heure » le temps nécessaire à la vérification d’un article. « Il s’agit ici de temps bénévole, alors qu’en face, les comptes d’agence sont sur du temps salarié », relève-t-elle."

"Sollicité, le groupe La Poste confirme à Mediapart qu’Avisa Partners a procédé à l’« intégration d’informations nouvelles et factuelles » sur la page de Philippe Heim dans le cadre d’un « contrat de veille sur les réseaux sociaux entre novembre 2021 et fin juin 2022 » passé par La Banque postale."

« Uber Files » : un asservissement volontaire aux intérêts privés | Mediapart
thumbnail

Les dix-sept rendez-vous cachés entre Emmanuel Macron et le fondateur d’Uber, Tracy Kalanick, les 50 échanges pour faire lever les obstacles réglementaires, bloquer les investigations judiciaires et fiscales, les manœuvres pour réécrire la loi nous renvoient, pour notre plus grande honte, à des pratiques de république bananière, où certains, profitant de leur position, entendent favoriser les intérêts privés au détriment de l’intérêt général, où la duplicité et la déloyauté à l’égard de toutes les formes de démocratie deviennent la norme.

Ce à quoi le monsieur répond aujourd'hui même :
" « Je l’assume à fond. Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. » "

« Tout était officiel », assure aujourd’hui Emmanuel Macron pour justifier son rôle auprès d’Uber. Pourtant, aucune des rencontres avec le fondateur d’Uber n’a été inscrite sur son agenda officiel. Interrogés, les ministres de l’époque et, parmi eux, les premiers concernés, Michel Sapin, alors ministre des finances, et Alain Vidalies, ministre des transports, disent « tomber des nues ». Jamais ils n’ont été informés des discussions et des démarches entreprises par le ministre de l’économie.

Ce n’est pas la première fois que l’existence d’une sorte d’« administration parallèle » est mise au jour dans le parcours d’Emmanuel Macron. Dès son arrivée au secrétariat adjoint de l’Élysée, il a institué des circuits opaques, en dehors du fonctionnement normal des institutions.

L’affaire Alstom est la plus emblématique : dès septembre 2012, en dehors de toute concertation avec les ministres concernés, le jeune secrétaire adjoint de l’Élysée commençait à organiser la cession des activités électriques du groupe français à General Electric, dans la plus totale opacité. Mais la façon dont ont été traités le rachat d’Alcatel par Nokia, le dépeçage de Technip par son concurrent américain FMC, l’exécution de Lafarge par le suisse Holcim, la fermeture d’une partie de la recherche du groupe Sanofi, tend à prouver que la pratique est bien ancrée

Mais rien n’aurait été possible si Emmanuel Macron n’avait pas bénéficié de soutiens explicites au sein de l’appareil d’État. Cela fait des années, désormais, que des chercheurs et des universitaires alertent sur la décomposition de la haute administration, sur le minage intellectuel des élites. Définitivement convertie aux mérites du néolibéralisme, une majorité de ces hauts fonctionnaires ne voit l’État que comme une partie prenante comme les autres, qui doit se soumettre aux règles du privé. Mieux : l’État doit se mettre au service des intérêts privés, toute notion d’intérêt général ayant été balayé au passage

Désormais, les lobbies ont table ouverte dans les différents ministères, sans qu’il soit possible d’évaluer leur action : Bercy et l’Élysée s’opposent à toute mesure de transparence. Le privé s’est installé à tous les étages de l’action publique, comme l’a révélé la commission d’enquête sénatoriale sur les cabinets privés de conseil. La réforme de la haute fonction publique permettant les allers et retours entre public et privé, enterrant toute règle sur les conflits d’intérêts, vient parachever cette reddition en rase campagne.

Jusqu'à 39°C: à quoi s'attendre pour la nouvelle vague de chaleur qui arrive ce dimanche?
thumbnail

L'hiver les vagues de covid ..., l'été les vagues de chaleur ... \o/

Ce que c'est de vivre en ville sans clim en appart mal isolé en ce moment :

  • obligé de dormir fenêtres ouvertes pour essayer de faire baisser un peu la température la nuit

  • réveillé dès 6h du matin, avec les chantiers autorisés dès cette heure-ci car canicule (et je ne parle pas des fêtard(e)s/poivrot(e)s [1] qui gueulent ou scooter à fond pendant la nuit)

--> journées fatigantes avec la chaleur difficilement soutenable + nuit fatigantes et écourtées à cause des fenêtres ouvertes/bruits extérieurs

x par un nombre important d'habitants qui j'imagine vivent les mêmes difficultés que moi

= santé globale de la population qui se dégrade

[1] je rajoute (e) parce que l'autre jour c'est une poivrote qui a gueulé dans la rue pendant une heure en pleine nuit, sans vouloir arréter

La Poste annonce la fin du timbre rouge | Mediapart
thumbnail

#NotLeGorafi

La Poste a annoncé jeudi une refonte de son offre d’affranchissements au 1er janvier 2023, avec notamment la disparition du timbre rouge qui promettait un acheminement en un jour, alors que les volumes de courriers s’effondrent depuis des années.

Concrètement, l’emblématique timbre rouge de la « lettre prioritaire », qui permet d’affranchir un pli pour distribution théoriquement le lendemain (à J"1), va céder la place à une nouvelle formule hybride, baptisée e-Lettre rouge.

Il faudra envoyer un document, jusqu’à trois feuillets, avant 20H00 sur le site laposte.fr ou depuis un bureau de poste, sur un automate ou avec l’aide d’un conseiller. Le document sera imprimé à proximité du destinataire, mis sous enveloppe et distribué le lendemain.

« En toute confidentialité », a assuré à l’AFP le patron de la branche Service-Courrier-Colis de La Poste, Philippe Dorge. Ce service de « e-Lettre » coûtera 1,49 euro, contre 1,43 euro pour le timbre rouge actuel.

Les courriers acheminés avec un timbre vert, le plus utilisé pour les envois du quotidien, seront distribués en trois jours au lieu de deux aujourd’hui. Leur prix restera inchangé, à 1,16 euro pour des envois jusqu’à 20 grammes.

Pierre Joigneaux on Twitter: "_ Rachel Kéké à l'Assemblée : « Qui a déjà touché 900 euros par mois ici » ? _ Protestations sur les bancs de la macronie _ Rachel Kéké « Par mois ! Je ne vous ai pas dit par jour ! » https://t.co/zJDs5Pr8JS" / Twitter
#Le Saviez-Vous Il est interdit de laisser tourner son moteur à l’arrêt -
thumbnail
« La France doit taxer les superprofits énergétiques »
thumbnail

Dans une tribune à « l’Obs », l’eurodéputée Aurore Lalucq et le député socialiste Boris Vallaud appellent Emmanuel Macron à, comme ses voisins européens, taxer les profits record des énergéticiens, Total en tête.


C’est ce qu’a bien compris le gouvernement espagnol et son Premier ministre Pedro Sánchez, qui a annoncé une série de mesures de soutien social aux Espagnols ainsi que la gratuité de certains transports. Le tout financé par une taxation exceptionnelle des banques et des compagnies d’électricité, qui ont engrangé ces derniers mois des profits record.


Le Parlement européen et la Commission européenne recommandent depuis des mois aux Etats membres de mettre en application une taxe sur les profits des entreprises énergétiques. En Italie, le gouvernement de coalition a également mis en œuvre un prélèvement exceptionnel de 25 % supplémentaires sur les bénéfices des grandes entreprises du secteur de l’énergie. En Allemagne, le débat existe au sein du gouvernement et on réfléchit à l’instauration d’une taxe sur les profits des raffineries.


Il faut dire que les profits des entreprises du secteur de l’énergie se sont envolés au cours des derniers mois. En à peine trois mois, les 28 plus grands producteurs de gaz et de pétrole ont réalisé près de 100 milliards de dollars de bénéfices. Une hausse sans précédent liée à l’explosion des prix de l’énergie, issue de la fin des confinements et de la guerre en Ukraine. Ainsi, TotalEnergies a annoncé le 10 février un résultat net de 14 milliards d’euros. Pour l’ensemble de l’année 2022, ses bénéfices devraient s’élever à plus de 36 milliards d’euros. Un record.


Tout le monde semble donc s’accorder sur la nécessité de mettre à contribution ces grandes entreprises. Tout le monde sauf… le président de la République, Emmanuel Macron, qui continue de faire la sourde oreille et d’opposer une fin de non-recevoir à toute proposition de taxation.


Au moins, le message est clair : aux grandes entreprises les profits record, aux consommateurs les factures record. Une situation qui ne peut plus durer.

Profiteur du gaz russe, le géant allemand BASF est menacé de rationnement | Mediapart
thumbnail

« BASF se plaint aujourd’hui de l’impact que pourrait avoir la baisse des livraisons de gaz sur sa production mais il ne faut pas oublier que cette entreprise a énormément profité des accords énergétiques entre l’Allemagne et la Russie. Elle en a même été un acteur important », commente l’expert Thierry Bros, enseignant et conseiller membre du EU-Russia Gas Advisory Council. Dans le cas du gaz, ou de l’automobile, il reproche aux industriels allemands leur mauvaise habitude de « privatiser les bénéfices et de socialiser les pertes ».

« privatiser les bénéfices et de socialiser les pertes » la base quoi, avec ce qui nous attend, c'est que le début de la nationalisation des activités qui perdent de l'argent.

En France par exemple pourquoi a t-on privatisé les barrages hydroélectriques et nationalisé le nucléaire ? Pour les raisons évoquées ci-dessus.

En pleine pénurie, le retour de la moutarde française
thumbnail
À Lyon, Grégory Doucet : « Je n’ai pas l’impression d’être un dangereux dogmatique »
thumbnail
TotalEnergies n'a pas payé d'impôt sur les sociétés en France depuis deux ans - Basta!
thumbnail

TotalEnergies annonce de nouveaux profits records : plus de 17,7 milliards d’euros pour le premier semestre 2022. En parallèle, le groupe n’a pas payé d’impôts en France en 2020 et 2021. Une pratique habituelle chez ce géant de l’énergie.

Rien de nouveau, ... #ToutVaBien

Dans le monde, les gains démocratiques depuis 1989 ont été effacés | Mediapart
thumbnail

« La polarisation politique est une tendance globale majeure aujourd’hui », écrivent-ils en précisant qu’elle a « atteint des niveaux sans précédents en 2021 ».

En tant que telle, la polarisation peut très bien indiquer l’existence d’une compétition politique vive, avec des alternatives tranchées offertes au corps électoral, ce qui n’a rien de problématique. Ce que pointent les auteurs, c’est plus précisément l’emballement de cette polarisation à des « niveaux toxiques », lorsque la société se retrouve fracturée en groupes à l’identité exclusive, méfiante, voire haineux entre eux.

En effet, de tels niveaux favorisent l’arrivée au pouvoir de forces anti-pluralistes, qui elle-même exacerbe encore les tensions.


Un constat identique est établi à propos d’un troisième élément qui se développe de manière frappante avec la vague d’autocratisation contemporaine, à savoir la désinformation volontaire par les gouvernants. L’exemple russe est emblématique d’un usage stratégique de données manipulées et erronées, sur le plan domestique comme sur le plan international.

Or « la connaissance politique des citoyens est fondatrice pour une démocratie représentative », notent les auteurs et les autrices du rapport. La désinformation met en danger ce type de régime « en distordant les opinions des gens, en démolissant la reddition de comptes [par les gouvernants] et en favorisant la polarisation ».


Bon nombre d’exemples historiques, remarque Jan-Werner Müller, attestent que « ce ne sont pas les gens ordinaires qui décident de se débarrasser de la démocratie, mais les élites ». Il ne nie certes pas que les dirigeants autoritaires soient capables de se constituer une base sociale, d’abord à force de polarisation, à travers les « guerres culturelles », puis à coups de détournement des institutions de l’État, de « clientélisme de masse » et de désinformation. Mais si cette stratégie fonctionne, c’est qu’elle est le résultat d’une fragilité initiale, à savoir celle de « l’infrastructure critique de la démocratie ».

Selon lui, la solidité de cette infrastructure repose essentiellement sur la bonne santé des partis et des médias.

Mickaël Correia on Twitter: "Pour info, les milliardaires Martin Bouygues ...

Pour info, les milliardaires Martin Bouygues, Bernard Arnault et François-Henri Pinault ont à eux trois émis ces dernières semaines, et rien qu'avec leur jet privé, l'équivalent de 43 ans d'empreinte carbone d'un Français moyen.

PS : penser à éteindre le wifi quand je suis pas chez moi ... ou pas

Ne Jetez Plus les Graines de Melon ! Récupérez-les Pour Les Manger à l'Apéro.
thumbnail

À tester

[Edit] j'ai testé sur le premier melon venu ... ça se mange mais c'est pas super, peu de matière à manger à l'intérieur et l'enveloppe de la graine est pas agréable à manger.

Usbek & Rica - Matrix, le protocole décentralisé made in France qui cartonne en Ukraine
thumbnail

et utilisé par ... Macron

(via https://jcfrog.com/shaarli41/?eq1JIA)

À l’Assemblée, l’affaire Uber/Macron met la gauche en ébullition | Mediapart
thumbnail

Le RN n’exige pas de commission d’enquête et préfère évoquer une simple « mission d’information ». Dans la matinée, des députés d’extrême droite avaient convoqué la presse pour dénoncer « le premier scandale du quinquennat » et « des liens incestueux entre un capitalisme de connivence et le petit milieu parisien ». Mais dans l’hémicycle, ils n’ont fait aucune allusion à l’affaire.

Le RN opposé à Macron ? Pipeau

« Nous avons vendu un mensonge à tout le monde » : Mark MacGann, le lanceur d’alerte des « Uber Files », se dévoile
thumbnail

Respect

« Uber Files » : révélations sur le « deal » secret entre Uber et Emmanuel Macron à Bercy - Les Internets mondiaux de OBLIV
thumbnail

Des documents internes à l’entreprise, analysés par « Le Monde », montrent comment, entre 2014 et 2016, le ministre de l’économie a œuvré en coulisse pour la société de VTC, qui tentait d’imposer une dérégulation du marché et affrontait l’hostilité du gouvernement.

ça éclaire son intervention sur Canal+, alors ministre de l'économie, où il défendait Uber prétextant qu'il préférait voir les jeunes conduire des voitures que de zoner en bas des immeubles à vendre de la drogue...

Lien vers l'article Franceinter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/uber-files-quand-emmanuel-macron-jouait-les-lobbyistes-pour-uber-3366428

Vos données supprimées ne le seraient pas vraiment : un ancien employé porte plainte contre Facebook - Les Numériques
thumbnail

Un ancien employé de Facebook a porté plainte contre la firme. Selon lui, les données supprimées de la plateforme ne le seraient pas vraiment : les employés pourraient utiliser un protocole spécial afin de les "ressusciter".

On sait que Facebook fait des "shadow profil" sur les gens qui n'ont jamais créé de compte chez eux... Alors supprimer entièrement un compte à la demande de l'utilisateur, lol.

Murena à l’assaut du grand public avec son smartphone One et la V1 de /e/OS, entretien avec Gaël Duval
thumbnail

C'est quand même énorme ce qu'ils sont en train de faire.