Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

September 2, 2024

Police, justice : qui peut accéder aux messageries privées ? | Mediapart
thumbnail

Mediapart fait le point sur le droit applicable en matière d’accès judiciaire aux données de connexion ou aux communications échangées via des services tels que Telegram.

pierre haski on X: "👇Le monde de l’art chinois, et tous ceux qui, à travers le monde,

Le monde de l’art chinois, et tous ceux qui, à travers le monde, ont fréquenté cet univers depuis 20 ans, sont sous le choc : Gao Zhen, un des « Gao Brothers », duo d’artistes emblématiques de la période du pop art chinois du devait des années 2000, a été arrêté 1

samedi dernier à Pékin, quelques jours avant son départ pour les Etats-Unis où vit son frère. Âgé de plus de 70 ans, il risque une lourde peine de prison en vertu d’une loi de 2018, pour insulte aux « héros et martyrs » de la Chine.. le problème est que les œuvres en cause 2/

sont plus anciennes, et c’est donc rétroactivement qu’il est poursuivi.

« On ne veut pas de ton engin de 2 tonnes » : le poids des voitures électriques faussement jugé ? - Numerama - Le Hollandais Volant

Les EV pèsent environ seulement 5~10 % de plus que les mêmes véhicules dans leur motorisation thermique. En tout cas, pour les plus gros (donc aussi ceux où l’argument aurait le plus de sens). Y a un surpoids réel, donc, mais ce n’est pas comme si ce dernier passait du simple au double.

C'est pourtant bien la tout le problème à la fois des thermiques et des élec. Et même si les élec faisaient 10% de poids en moins que les thermiques ça ne changerait rien au problème.

Thermique ou élec., déplacer un être humain de 75 kgs avec un véhicule de 2000 kgs et une aberration énergétique qui n'a pas d'issue de long terme.

La voiture éléc de 2000kgs ne peut pas être un moyen de déplacement de masse, on ne déplacera pas la population mondiale (~9 milliards d'individus) de cette façon.
Ça nécessiterait des ressources que la planète n'est pas en capacité de fournir. Je parle d'électricité pour déplacer les voitures bien sûr mais aussi des ressources pour les produire.
D'autant sur un modèle où ces voitures ne sont pas faites pour avoir un taux élevé de réparabilité (comme tout le reste de ce que nous produisons) et donc un modèle qui fonctionne à obsolescence avec la nécessité de renouveler le parc toutes les X années.

C'est pas pour autant qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain.
Bien sûr qu'il faut arrêter le thermique et passer à l'élec mais en développant en parallèle et massivement d'autres modèles (véhicule moins rapide et plus léger 500kg max, trains, transport en commun, intermodalité vélo etc.) et d'autres manières de concevoir et produire (principe de réparabilité pensé dès la conception, interopérabilité moteur, batterie et autres, système de voiture partagé etc.).

La voiture élec calqué sur le modèle du thermique nous mènera à un monde avec dans un premier temps des tensions extrêmes sur la ressource, dans un second temps un écroulement de notre modèle de transport/déplacement de masse. Et on risque d'être à ce moment là dans l'incapacité de créer un autre modèle parce que trop tard et impossible à développer massivement et rapidement.