Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

December 14, 2023

Nappes d'eau souterraine au 1er décembre 2023 | BRGM

Comment les nappes se rechargent-elles et comment se vident-elles ?

Le niveau des nappes varie au cours de l’année, entre des niveaux hauts l’hiver (quand la végétation n’absorbe pas l’eau des pluies) et des niveaux bas l’été (période classique de vidange des nappes).

Le devenir d'une pluie est très différent selon la période de l'année et l'état de la surface sur laquelle elle tombe. Traditionnellement, la période de recharge des nappes s'étend du début de l'automne (septembre - octobre) au début du printemps (mars - avril), semestre durant lequel la végétation est en sommeil (avec une évapotranspiration faible) et les précipitations sont en principe plus abondantes. Si l'hiver est sec, la recharge des nappes est très faible.

À partir du printemps et durant l’été, la hausse des températures, la reprise de la végétation, et donc l’augmentation de l’évapotranspiration, limitent l’infiltration des pluies vers les nappes. Entre mai et octobre, sauf événements pluviométriques exceptionnels, la vidange des nappes se poursuit habituellement et les niveaux continuent de baisser jusqu’à l’automne.

Pourquoi certaines nappes se rechargent-elles plus vite que d'autres ?

Les nappes s'écoulent plus ou moins rapidement selon la porosité (pourcentage de vides dans la roche) et la perméabilité (capacité à laisser circuler l’eau – connexion entre ces vides) des aquifères. Plus les vides sont importants, grands et reliés entre eux, plus la nappe s’écoulera vite, et plus elle se remplira, mais aussi se videra vite.

Un même volume d’eau peut parcourir une même distance :

  • en quelques années en milieu poreux,
  • en quelques mois en milieu fissuré,
  • et en quelques jours, voire quelques heures, en milieu karstique.

Nappes inertielles, nappes réactives : de quoi s'agit-il ?

L'impact de la qualité de la recharge hivernale est différent selon la cyclicité de la nappe, c’est-à-dire sa réactivité à l’infiltration d’une pluie.

On parle de nappes :

  • réactives (dans des aquifères constitués de sables, graviers, calcaires karstiques, granites altérés). Elles se distinguent par des réactions rapides : elles peuvent se recharger lors de fortes pluies estivales, mais ont également une sensibilité importante à la sécheresse. Leur état de remplissage peut donc varier très rapidement au cours d’une même saison.
  • inertielles (dans des aquifères constitués de craie, calcaire non karstique, grès). Leurs réactions sont lentes. Leur cyclicité peut être pluriannuelle, c’est-à-dire qu’elles nécessitent une longue période pour se recharger ou se vidanger.

Carte de la cyclicité des nappes d'eau souterraine en France Hexagonale :

https://www.brgm.fr/sites/default/files/styles/paragraph_image/public/images/2023-12/dossier-nappes-eau-souterraine-022.jpg?itok=V3VVXzKa

JO : "Il y aura peut-être de la neige en 2030 mais à 3000 mètres"

Plus personnes ne veut des jo mais la France persiste et signe et veut organiser les JO d'hiver de 2030.

Il n'y aura plus de neige dans les stations en 2030 pas grave on trouvera des moyens d'ajouter de la neige tampi si c'est tout vert autour.

Quand seront passé les jo 2024. Pleins d'articles sortiront pour détailler comment lorga a été une grosse arnaque et comment le pays n'a finalement pas de retombés positives d'avoir organisé les jo.

Il faut donc absolument que la décision pour 2030 soit prise avant ceux de 2024.

Tout ça pour quoi ?
Pour arranger les amis du btp de lorga d'évent etc.
(c'est Wauquiez à l'origine le soutien politique pour les jo 2030, il a pas pu soutenir les grosses boîtes de btp avec son projet d'autoroute tombé à l'eau, il le fera avec les jo)