Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

February 27, 2021

Emmanuel Macron veut « diaboliser » ses opposants pour capter l’électorat modéré
thumbnail

Gouvernement et majorité multiplient les attaques contre leurs opposants, notamment écologistes, jugés trop radicaux ou démagogues, afin que le chef de l’Etat apparaisse comme la seule offre possible contre l’extrême droite à la présidentielle de 2022.

Montebourg, ou l’aventureux pari du souverainisme des deux rives - Page 1 | Mediapart
thumbnail

« Ce que la candidature Montebourg veut dire, c’est qu’on peut reprendre nos vies en main », résume Valentin Przyluski. "

" La seule solution à même de pouvoir éviter la catastrophe qui s’annonce, estime lui aussi l’économiste « atterré » David Cayla : « Dès que l’État aura arrêté la perfusion actuelle du chômage partiel, les faillites vont se multiplier comme jamais. La crise va tout emporter et il faudra tout reconstruire. C’est là qu’il faut quelqu’un qui apparaisse à la fois suffisamment anti-système pour conduire le changement, et comme un homme d’État capable de repenser la société française… Sinon, la défiance actuelle envers les institutions, ajoutée à la crise économique majeure qui est devant nous, peut déboucher sur des candidatures totalement folles. » "

" D’où cet appel à faire exploser le vieux clivage droite-gauche pour lui substituer celui entre (néo)libéraux et partisans d’un État interventionniste. « La droite post-gaulliste favorable à la participation, qui défend notre pays et n'est pas favorable à la mondialisation, me paraît tout aussi proche de moi que de nombreuses personnalités de gauche », affirme-t-il ainsi dans Le Point. « Le sujet, ce n'est pas la gauche, ce n'est pas la droite, c'est la France ! », répète à l'envi, depuis quelque temps, l’ancien ministre de François Hollande, pour qui « patriotisme » et « souverainisme » ne sont plus des gros mots."

" Tout le monde sait qu’à gauche il n’y a plus de majorité électorale, donc il faut une majorité populaire qui aille des gilets jaunes aux cadres diplômés », confirme un conseiller du candidat putatif qui parle d’« arc souverainiste » allant de la gauche républicaine à la droite sociale."

" ... s’est même retrouvé à attribuer quelques bons points à la politique économique « keynésienne » de Donald Trump : « [Le personnage est] odieux, néanmoins les petits salaires se sont envolés, le chômage est tombé à 3 % et son protectionnisme a été pour moi vertueux. Il y a des éléments protectionnistes à reprendre », estimait-il ainsi au moment de l’élection américaine."

"« Ne jamais préférer d’autres intérêts que ceux de la France et ne répugner devant aucun procédé pour la défendre. » La France donc, quoi qu'il en coûte.

Une ligne qui n’est pas que tactique. Sur le plan idéologique, il s’agit de « briser le cercle de la raison libérale », avance Valentin Przyleski. Mais aussi de répondre à ces délaissés de la mondialisation et des métropoles, ces gens de « quelque part » selon l’essayiste David Goodhart (qui les oppose aux « gens de nulle part »), décrits avec d’autres mots dans Ceux qui restent (La Découverte, 2019) par le sociologue Benoît Coquard."

" « Oui, on est pour l’indépendance, mais pas sur une ligne “cocardière” », défend, lui, John Palacin,conseiller régional d’Occitanie et qui fut le directeur adjoint de la campagne des primaires 2011, avant de devenir membre de son cabinet à Bercy. Il convoque l’imaginaire du Conseil national de la résistance (CNR) lorsque, pour relever la France après la guerre, la droite et la gauche s’étaient unies pour défendre le programme des « jours heureux », et mettre en œuvre une grande série de nationalisations, le suffrage universel direct, la sécurité sociale ou l’augmentation massive des salaires. « Il faut se rappeler que le CNR, précise-t-il, c’était beaucoup de gens de gauche, et un peu de gens de droite, car la droite avait été très affaiblie par la collaboration. Par ailleurs, le centre de gravité était clairement à gauche. »"

" s’enflamme cet électeur de Mélenchon en 2017 qui croit dur comme fer au « retour de la nation » dans la doxa politique française [... :] Aujourd’hui, juge-t-il, « les Républicains des deux rives doivent se parler pour contrer le libéralisme et aussi une certaine partie de la gauche, comme les écologistes “indigénistes” et les pro-CCIF [Collectif contre l’islamophobie en France – ndlr] ». "

" Même enthousiasme du côté de François Cocq, ce très proche de Jean-Luc Mélenchon, banni sans ménagement du mouvement il y a deux ans. Désormais, celui-ci se retrouve en phase avec « l’idée d’un État protecteur, d’une souveraineté de progrès, mais aussi d’une forme de raison populaire. Montebourg a su prendre en compte ce qu’il s’est passé avec les Gilets jaunes, c’est rare »."

« Montebourg parle le langage de la souveraineté, estime quant à lui Sébastien Meurant. La question de la nation n’est pas de droite ou de gauche. La situation est tellement grave qu’il va falloir faire des choix. » Olivier Marleix abonde : « Le mondialisme débridé de Macron a entraîné une espèce de sursaut patriotique, à gauche comme à droite. Le constat est de plus en plus partagé, y compris à droite, d’un capitalisme mondial illibéral, d’une mondialisation sans règles, qui détruit nos valeurs et notre tissu économique. »

" L’ancien conseiller de Sarkozy reste cependant très prudent sur l’idée d’une véritable recomposition politique : « Quoi qu’on dise, Arnaud Montebourg reste un homme de gauche, on a des nuances et des différences sur la liberté d’entreprise, sur l’immigration… » "

Financer des projets «éthiques»: un mouvement en plein essor - Page 1 | Mediapart
thumbnail

" Donner du sens à son argent, être plus regardant sur les activités de sa banque, chercher des alternatives cohérentes avec ses préoccupations écologiques et sociales : c’est ce que cherchent à faire de plus en plus de gens, si l’on en croit les chiffres de plusieurs organismes contactés par Mediapart."

Des journalistes de France TV mieux payés s'ils parlent de l'UE ? Le rêve européen à marche forcée
thumbnail

"Une partie de la rémunération des rédacteurs en chef de France Télévisions augmente s'ils parlent davantage de l'Union européenne, nous apprend "Le Monde". De quoi satisfaire notre secrétaire d'État aux Affaires européennes qui veut que "nos chaînes publiques parlent davantage d’Europe par tous les moyens possibles, de contrainte ou de pression"..."

Does your family say a prayer before you eat your food ? (WEBP Image)
thumbnail

No. We are French, we know how to cook.

:)

OpenStreetMap Haiku

<3

Lyon : des traces d'un élément radioactif dans les poussières venues du Sahara
thumbnail

" Ces traces viennent du Sahara et plus précisément des tests nucléaires que la France a mené en Algérie, 17 essais de 1960 à 1966. Le césium-137 perd la moitié de sa teneur radioactive tous les 30 ans, 60 ans après il en reste pourtant qui reviennent en France. Pierre Barbey a rappelé à France 3 que dans le Sud algérien "la population vit avec ces traces de césium-137 au quotidien, certains terrains sont toujours fortement contaminés, cela donne une idée de la contamination de l’époque”. "

Retour à l'envoyeur 50 ans aprés !

C'est de cet événement dont il est question.

L’industrie du gaz et du pétrole a émis 70 millions de tonnes de méthane en 2020
thumbnail

"Les fuites provenant de la production et du transport d’hydrocarbures sont équivalentes aux émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie dans l’Union européenne."

Populisme et néolibéralisme | De Boeck Supérieur
thumbnail

Livre : "Populisme et néolibéralisme Il est urgent de tout repenser" David Cayla