7823 liens privés
Je suis impressionné, je pensais pas qu'il y avait autant de surface, même si ça reste peu par rapport au non bio.
La filière ne digère pas les annonces de Marc Fesneau fin février porte de Versailles. Le ministre de l’Agriculture annonçait un fonds d’urgence pour la bio de 10 millions d’euros, soit environ… 166 euros par ferme.
« L’agriculture bio, c’est 20 % de l’emploi agricole, souligne Simon Le Fur, et pourtant elle reçoit moins de 1 % du plan d’urgence agricole du gouvernement. Si la filière bio n’est pas aidée, on va perdre des producteurs. »
« La bio ne bénéficie pas des mêmes subventions que le conventionnel, insiste Simon Le Fur. Et le conventionnel devrait coûter plus cher si le coût du pollueur-payeur était intégré au prix. » Aujourd’hui, les citoyens et citoyennes paient pour le traitement des pollutions liées à l’agriculture conventionnelle, notamment via leur facture d’eau. Et ça, c’est en plus de leur panier de courses.
Sur la région lyonnaise, mais certaines plateformes marchent peut-être ailleurs.
Rapport qualité/prix (fruits, légumes notamment), bien meilleur qu'en grande-surfaces (qualité meilleur, prix plus bas).
Les marchés à Lyon étant fermés...
Avec certains on passe commande par tel, puis on passe le lendemain retirer la commande au lieu de rendez-vous (souvent une place où le marché était d'ordinaire). Et on paie sur place à l'ancienne.
https://www.mesproducteursmescuisiniers.com/fr/
https://www.cagetteviolette.fr/
https://cartecovid19.bellebouffe.com/
https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/
Généraliste, pas seulement de la nourriture :
https://aide-covid.grandlyon.com/#/
Voir aussi : https://www.lyon.fr/actualite/economie/livraisons-ou-points-relais-des-produits-frais-au-plus-pres
https://www.marechal-fraicheur.fr/
AFKraft !
https://www.lemarchelyonnais.fr/
« Produits bio, équitables et locaux, services écologiques, circuits courts, éco-artisans, mode éthique, écoles alternatives… Découvrez nos 11 000 bons plans ! en mode collaboratif...
Nous comptons sur la force du collectif pour mener à bien ce projet de référencement. Ainsi chaque citoyen.ne est libre de contribuer à cette carte, nous sommes également ouverts à des partenariats pour mettre en communs nos bases de données !
... et en open source !
Près de chez nous est un site gratuit et libre de droits. Ça veut dire que le code source est en accès libre sur Gitlab, à condition que vous le partagiez à votre tour :-) »
(merci https://yggz.org/Shaarli/?QQy7MQ)
"des agriculteurs bio, soutenus par des cuisiniers, réclament l’interdiction du recours en France à des serres chauffées pour produire des fruits et légumes bio. "
« L’Europe envisage d’assouplir les normes appliquées sur les produits bio. Il est même question d’autoriser la présence de certains pesticides. C’est l’inquiétude chez les producteurs bio. Le texte pourrait entrer en vigueur en 2021. »
Désespérant. :/
Très bon film de présentation de Nature et Progrès, le label de certification bio, "concurrent" du label européen/AB.
C'est court (~30min), si le sujet vous intéresse un minimum je vous le conseil vivement.
TL;DR : Nature et Progrès est un organisme de certification "participatif". Chaque visite chez un producteur se fait au minimum avec deux personnes :
un producteur (lui même agréé N&P) accompagné par un consommateur (adhérant de l'asso N&P). La rencontre va au delà du simple contrôle puisque elle vise également à améliorer les techniques de production par un échange avec les paires. La présence d'un consommateur permet d'avoir une vision plus neutre, "plus naïve". Cela permet de déborder du simple aspect technique des choses.
" Du bio pas bio quoi...
Et quand est-ce qu'on arrêtera de tout niveler vers le bas ? le médiocre ? "
Avec le succès "de la bio" il est à peu prêt couru d'avance que les lobbies de l'agro alimentaire vont tout faire pour faire baisser les normes du label bio européen (voir : http://shaarli.guiguishow.info/?nbLraQ).
Du coup il faut commencer de parler des labels "alternatifs".
« Bio Cohérence est une marque de certification privée, créé le 12 avril 2010, en réaction à une diminution des exigences du cahier des charges du label français AB, qui s'est aligné sur le cahier des charges du label bio européen le 1er janvier 20091. Sur le plan de l'environnement du social agricole, le cahier des charges de Bio Cohérence est même plus exigeant que celui de l'ancien cahier des charges du label AB2. »
D'autres labels :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nature_et_progr%C3%A8s
https://fr.wikipedia.org/wiki/Demeter_(marque_de_certification)
(via https://shaarli.fr/my/shaarli.de.charly/?qRuEWw)
Bravo au réseau Biocoop d'avoir arrêté la vente de bouteille plastique.
J'ajoute que pour ceux qui veulent aller plus dans la qualité de l'eau du robinet il y'a possibilité d'utiliser divers systèmes de filtration qui se mettent directement sur le robinet, les plus "évolués" se montent sous le robinet. Cela n'a rien à voir aux "carafes avec filtre charbon" c'est beaucoup plus efficace.
Quelques infos ici http://echonature.fr/217-consommer-bio-petit-guide-de-l-eau-filtree.html
Ou (pdf) : http://echonature.fr/client/document/guide-n-13-petit-guide-de-l-eau-filtree-20-07-2011_90.pdf
Dans le même genre d'histoire, un producteur bio m'a expliqué devoir payer des amendes sur les marchés lorsque il y'a des contrôles car ses pommes sont "tachetées". Il est apparemment interdit de vendre des pommes tachetées, par contre vendre des pommes bourrées de pesticides c’est autorisé...
(je lui ai fait répéter tellement je trouve le truc pas croyable)
« Le nouveau règlement laisserait la possibilité aux États-membres de définir eux-mêmes les seuils de contamination par les pesticides.
Les productions contaminées ne seraient ainsi pas forcément déclassées du label bio et pourraient quand même être vendues dans des pays où elles dépasseraient le seuil autorisée, en vertu de la libre-circulation en vigueur dans l'Union européenne. »
Petit coup de pub pour un "label bio" parfois méconnu et pourtant ancien (ils ne font pas de marketing [1]). Les normes de Nature et Progrès sont au moins équivalente au label bio fr/europe mais souvent meilleurs. Ils prennent par exemple en compte le coté social et humain de ce qui est produit sous le label, ce qui n'est pas le cas du label Bio AB (fr) et Bio Europe.
En une phrase : Nature et Progrès est un gage de confiance. Nourriture, boisson, cosmétique, produits d’hygiène ...
[1] il n'y a qu'a jeter un œil au site pour s'en convaincre : http://www.natureetprogres.org/
« La Biobase d'ABioDoc est la seule base de données documentaire francophone portant sur l'agriculture biologique.
Elle contient plus de 34 000 références, constituées d'ouvrages techniques ou économiques, de travaux expérimentaux, de rapports de stages, d'études, d'articles de périodiques. »
La carte des producteurs bio :
http://annuaire.agencebio.org/
Pour smartphone :
http://www.annuairebio.mobi/
[Edit]
Un site (commercial) qui liste les boutiques bio de France :
nosmagasinsbio.com
Liste des paysans qui fournissent des Amap :
http://www.reseau-amap.org/recherche-amap.php
https://www.lepotiron.fr/recherche-jardins
http://bioetlocal.org/manger-bio-toute-lannee-pres-de-chez-vous/
http://www.corabio.org/index.php/consommateurs/trouver-des-produits-bio-en-rhone-alpes
Intéressant. En plus d'être bio ces restaurants préparent eux-mêmes leurs plats. Même les déserts sont fait en cuisine (c'est une certitude au moins pour celui chez qui j'ai eu l'occaz de manger).
En ce sens ils méritent le nom "restaurant" contrairement aux endroits (nombreux) où l'on fait seulement décongeler de la nourriture provenant par exemple de cette plateforme : https://www.metro.fr/nos-produits/surgeles
Et en plus ce site utilise le fond de carte OpenStreetMap. :D
Sinon il existe bien un label "fait maison", mais ...
http://shaarli.mydjey.eu/?Y0MOVg
Yep et je pense que c'est idem pour à peu prêt toute la nourriture qu'on peut produire en France...
Je pense même que ça peut être applicable à d'autres domaines que l'agro alimentaire.