Le mec double avec un camion comme un GROS connard, sur une route où il aurait dû au contraire ralentir en attendant que le cycliste s'arrête, en doublant il percute le cycliste et l'envoi à terre...
Pour finalement s'arrêter et prendre le temps de casser la gueule au cycliste...
Ce mec mérite un retrait de permis à vie et de la taule, point.
Bonne nouvelle, 84% des rues de Lyon passent à 30 km/h, dès demain !!!
Ici la carte des limitations de vitesses désormais en vigueur : https://www.onlymoov.com/ville30/
Autres articles sur le sujet : https://www.lyonmag.com/article/121922/valentin-lungenstrass-avec-lyon-ville-30km-h-on-vise-le-0-mort-0-blesse-grave
La marche, le vélo pour se déplacer quand on peut, c'est déjà une piste.
Pas besoin d'acheter une carte ou d'avoir un gps. Aux Pays-Bas où j'ai vu ce système, on trouve des plans sur le bord du sentier, suffit de le consulter et de noter quelques numéros en avance puis de suivre les points. Un jeux d'enfants (dans le sens premier et second du terme :) ). Système de panneautage le plus intelligent/simple que j'ai eu l'occasion d'expérimenter !
(on trouve ce type de panneaux essentiellement au nord de la Belgique (région flamande), aux Pays-Bas, peut-être en Allemagne au nord également)
Sauf à la toute fin, et pour simplifier, je parle ici que de Shimano.
Les dentures des cassettes sont identiques au sein d'un même nombre de vitesse. Par exemple une cassette 10v route Shimano Ultegra aura les mêmes dimensions qu'une cassette 10v vtt Shimano STX, idem au sein des gammes 11v etc.
Tu peux donc un peu tout mixer, tant que tu restes sur le même nombre de vitesses.
Pour illustrer le truc : il est tout à fait possible (testé et retesté) de mettre une chaine vtt disons 9v XT sur un vélo route équipé d'une cassette route Shimano 105, elle aussi 9v.
Sur le sujet évoqué, à savoir mixer des pignons, à nombre de vitesses identiques et gammes différentes (105 pour Ultegra par exemple). La seule différence qui pourrait se présenter (selon la différence du nombre de dents entre l'ancien et le nouveau pignon), c'est une différence d'emplacement de la "rampe" (on voit bien ces encoches, ou rampes extérieurs sur cette photo). Elles servent à faciliter la montée de la chaine au passage de vitesse. Si différence il y'a, le passage d'une vitesse à l'autre sera sans doute un peu moins "smooth" mais ça se tente tout de même.
Aussi tu peux regarder du côté de la marque Miche qui, de mémoire, offre un choix important de pignons compatibles Shimano.
Docu récent sur la "culture vélo" que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir.
"« Together we cycle » est la suite du documentaire « Why we cycle ». Pour la plupart des Néerlandais, le vélo est une évidence. Cela n’a pas toujours été le cas : les Pays-Bas étaient eux-mêmes un « pays de la bagnole » dans les années 1970, avant que la population ne déclenche une révolution du vélo spectaculaire.
Le documentaire « Together we cycle » raconte le chemin cahoteux qui a abouti à une société 100% cyclable, où trois enfants sur quatre vont à l’école à vélo."
Merci pour le partage Jeekajoo !!
"Trouvez les aides à l’achat d’un vélo" (version beta)
"Comment les décès de cyclistes et de piétons sont-ils traités dans les journaux, et quelle influence ont ces articles sur la perception du cyclisme, de la marche, de la conduite et de la sécurité routière ? Les comptes rendus dans la presse de décès de cyclistes et de piétons façonnent la compréhension par le public et les politiques des problèmes existants, de leurs causes et, par conséquent, des politiques et des interventions susceptibles de les résoudre. Dans le cadre de ses recherches pour son mémoire de maîtrise, David Fevyer a constaté que les articles sur les décès de cyclistes sont souvent étroitement axés sur les cyclistes eux-mêmes plutôt que sur les facteurs, infrastructurels ou institutionnels, qui pourraient expliquer ces accidents."
For many years, cycling has been overlooked as a viable transportation option outside of a few European cities. However, this perspective is finally starting to shift. Cities around the world—from Pune to Jakarta and Santiago to Addis Ababa—are investing heavily in cycling as they recognize its value as an important tool to improve public health, the climate, and urban access.
TL;DR : une photo du tram avec plate-forme vélo.
Peut-on imaginer la même chose sur les trains TER ?
Un article sur le sujet : https://www.urban-transport-magazine.com/en/just-arrived-in-stuttgart-the-citys-first-new-rack-railway-unit/
(via Jeekajoo)
Prise de position claire, précise et qui répond aux enjeux actuels et à venir notamment en matière d'embarquement de vélos dans les TER.
Lien direct : https://www.play-season.com/
« Le vélo est un éloge de l’itinéraire, alors que le consumérisme appliqué au voyage ne parle que de destinations. Comme s’il ne se passait rien entre le point A et le point B, comme s’il fallait abolir les distances. »