7056 liens privés
Dans un livre lumineux, le philosophe Ange Pottin retrace la généalogie de l’« écologie nucléaire » rêvée par les créateurs de la filière dans les années 1950, fondée sur l’idée qu’un jour, les réact…
L’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, estime que l’herbicide le plus vendu au monde ne pose pas de risque majeur pour la santé humaine. Mais...
" Jeudi 31 aout, 12 activistes d’ATTAC et d’Extinction Rébellion étaient convoqué·es au tribunal de Bobigny pour avoir, le vendredi 23 septembre 2022, bloqué pendant plus de deux heures l’accès au terminal 1 de l’aéroport du Bourget, pour empêcher les ultra-riches de partir en weekend avec leurs jets privés climaticides "
Il faut rétablit l'indexation des salaires sur les prix. La hausse des prix mesure la hausse des revenus des entreprises. Elles ont donc parfaitement les moyens d'augmenter les salaires en proportion
Bien d'accord avec le titre ... (j'ai pas lu l'article), j'ajouterais : "milliardaires et les multinationales".
Pour terminer l'article par "on est pas sorti des ronces".
(lien via https://shaarli.plop.me/shaare/oMxCFA)
L'arnaque de l'ouverture à la concurrence, censé avantager le consommateur/usagé, brillamment expliqué en 15 minutes
Quand les nuisances deviennent-elles pollutions ? Comment articuler le progrès et la santé publique ? L’histoire de la pollution s’écrit sur le temps long, avec le plomb de l’Antiquité romaine, avec le charbon de l’industrialisation, avec la chimie à la ferme ou chez les tanneurs et les teinturiers.
Un peu de légèreté
" Notre modèle de solidarité est entré en crise ces dernières décennies (par ses propres insuffisances, par les attaques répétées des libéraux). Dans ce contexte se développe la croyance qu'on ne s'en sortira pas collectivement.
En temps de crise, on aura tendance à sacrifier la solidarité publique, élargie, et reposant sur les institutions publiques, pour compter davantage sur des solidarités plus directes, fondées sur des choix personnels (je donne pour telle cause qui me semble importante) ou sur des liens affectifs (je fais une avance sur héritage à mes petits-enfants). Ce repli sur des solidarités restreintes ou choisies ne signifie pas nécessairement égoïsme ou individualisme. On n'a pas affaire à un refus de la solidarité, mais à un conflit entre deux formes de solidarité : une solidarité chaude (priorité à ceux qui me sont chers) et une solidarité froide (qui passe par des mécanismes impersonnels).
Savidan explique que sur les trois ou quatre dernières décennies, la situation économique, sociale et politique est telle que de plus en plus de gens voient non seulement leur situation se dégrader mais perdent également l'espoir d'une amélioration future.
De sorte qu'il s'installe dans une grande partie de la population un scepticisme sur la capacité de l’État, des institutions publiques, à résoudre leurs problèmes. On peut le mesurer au fait que les Français sont bien plus optimistes sur leur avenir personnel que sur celui du pays, du système économique, ou des générations futures. Ce qui explique qu'on se détourne des solidarités froides (qui passent par la collectivité) au profit de solidarités chaudes (plus locales, directes, et choisies). "
L'histoire du capitalisme en 6 épisodes, sous le coude.
"Bruno Gaccio est l’auteur des Guignols de l’info, émission satirique politique phare des années 1990-2005. En raison de ses origines populaires, il est resté très proche de la défense des causes sociales. Il revient sur le projet d’assassinat le concernant suite à son engagement syndical, et nous dévoile sa vision de l’époque…"
À l’heure où les ressources hydriques s’amenuisent en Europe, les multinationales de l’eau en bouteille n’entendent pas renoncer à leurs prérogatives. Enquête en France et en Allemagne où les conflits d’intérêts paralysent les espoirs de réglementation.