5240 liens privés
"Une alternative" à https://archive.org/
" L’impact du numérique sur notre environnement est certes considérable, mais ne se trouve pas toujours là où on le pense. Mieux vaut par exemple faire plus attention à la durée de vie de ses appareils électroniques qu’à la taille de l’image en pièce jointe d’un message. Les petites phrases culpabilisantes gouvernementales en la matière ne servent souvent qu’à masquer l’absence de politique de long terme sur le sujet. Et le défi est énorme. "
"Le numérique représente en France 10 % de la consommation d’électricité et 2,5 % de son empreinte carbone, selon une étude de l’Ademe et de l’Arcep de 2020 [1]. Pour donner un ordre d’idée, l’étude montre que les impacts sur le changement climatique du numérique sont « légèrement supérieurs au secteur des déchets en France » et émettent autant de CO2 que 12 millions de voitures qui rouleraient, chacune, 12 000 km par an."
https://www.greenit.fr/ association pour la réduction de l’empreinte écologique du numérique
"Chez les chercheurs, la conclusion est unanime : ce qui abîme le plus la planète, ce sont les terminaux utilisateurs. Fabriquer une télévision, une tablette, un ordinateur ou un smartphone constitue la majeure partie des impacts actuels du numérique. Selon l’Ademe et l’Arcep, les terminaux utilisateurs représentent entre 63,6 % et 92 % des impacts sur l’environnement du numérique"
"Pour réduire son empreinte écologique, il faudrait les conserver beaucoup plus longtemps. « Pour avoir un véritable impact, il faudrait garder son smartphone au moins 8 ans, notre ordinateur au moins 10 ou 15 ans, nos télévisions 20 ans ! »
--> garder un smartphone + de 8 ans : fait
--> garder un ordi plus de 10 ans : fait
--> tv, j'en ai pas
"« Toutes les personnes sensibilisées au logiciel libre font durer beaucoup plus longtemps leurs machines"
"Leur stockage dans des data centers représente entre 4 % et 22 % des impacts écologiques du numérique. Il sont voués à augmenter, souligne la chercheuse Marion Ficher"
Cet après-midi, le @Senat, et demain l’@AssembleeNat
voteront définitivement la loi imposant aux hébergeurs le retrait, en une heure, de tout contenu que la police aura seule qualifié de « terroriste », sans décision d'un juge.
Les opérateurs privés câblent ~ 6800 communes (les plus rentables)
Les opérateurs publics câblent ~ 28 000 communes (les moins rentables)
Par ailleurs dans l'émission, dingue d'écouter comment l'uberisation s'est immiscée dans toute la société.
Vidéo de vulgarisation, très bien foutue, j'étais jamais tombé dessus.
" This website runs on a solar powered server located in Barcelona, and will go off-line during longer periods of bad weather. "
Démarche expérimentale intéressante.
(via Shaarli river ...)
Et c'est notamment pour ça que j'ai arrêté depuis bien longtemps les discussions "on line".
Lien direct : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini
" La loi de Brandolini, ou principe d'asymétrie des idioties (bullshit asymmetry principle en anglais [...]), est un adage [...] énonçant que « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ». "
Et c'est encore plus vrai à l'écrit que IRL. C'est le grand malheur d'Internet d'ailleurs.
Sans doute pour cela qu'on a l'impression en lisant les commentaires de certains sites que le web est rempli de cons. Écrire une grosse merde puante ça prend 2 secondes, la réfuter intelligemment beaucoup de temps. Mécaniquement les commentaires intelligents finissent par laisser place aux idioties.
" Proposition de loi qui rend obligatoire "l'écoconception" des services en ligne à partir de 2023, et impose aux services vidéo d'indiquer la quantité de données utilisées lors de leur usage ainsi que les émissions de gaz à effet de serre équivalentes, à compter du 1er janvier 2022 : Facebook, youtube et netflix sont vent debout contre... "
Telecomix: les anciens combattants numériques des révolutions arabes se livrent - Page 1 | Mediapart
Telecomix ... souvenirs, souvenirs
À l'époque on croyait, [encore,] à l'effet émancipateur qu'Internet allait avoir sur la société, pour nous en France, et encore plus pour les pays en dictature.
Belle utopie..., [presque totalement,] envolée. snif
Sans avoir de chiffres clairs pour l'instant. On peut plus que se douter que le streaming vidéo est très énergivore.
Je suis toujours étonné de voir YouTube et autres diffuser par défaut des vidéos en définition maximum. A t-on besoin d'une super définition dans tous les cas ? Sur un écran de smartphone ? Sur un écran pc portable de 15' ? Pour regarder des vidéos de chatons ? ou l'interview de quelqu’un ?
Ou quand on regarde une vidéo sans même qu'elle soit en plein écran (souvent mon cas) ?
Je ne pense pas. On pourrait réduire de façon considérable cette consommation énergétique sans diminuer le confort de visionnage.
« Finis les textos et les codes à six chiffres pour acheter sur Internet ? C’est le souhait de Bruxelles qui considère que le système de validation des paiements par SMS n’est pas suffisamment sécurisé. Selon Le Parisien, les autorités européennes ont demandé aux banques de trouver un autre dispositif d’ici septembre 2019. »
Pas sécurisé ? Ce serait intéressant qu'ils expliquent en quoi ils trouvent pas ça sécurisé.
De mon point de vue d'utilisateur je trouve ça simple, efficace et très secure.
Trop simple et efficace pour ces gens ? ou vrai problème de sécu ?
Lien direct : https://actu.fr/economie/banques-bientot-fin-sms-valider-paiement-sur-internet_19465335.html
"On avait inventé Internet mais il n'a pas été accepté par le gouvernement français"
Par inadvertance je clique sur un encart publicitaire qui me mène sur le lien ci-dessus.
Je me retrouve en train de regarder l'extrait d'une émission de Nagui avec un titre pour le moins putaclick.
Sans transition aucune la vidéo enchaîne sur un extrait de BFMTV où il est question de la cagnotte de soutient aux forces de l'ordre (dans le cadre des gilets jaunes)...
Ils ont rendus Internet tout aussi lobotomisant que la TV. Et encore j'ai uBlock, je n'ose imaginer ce que doit être Internet sans uBlock.
RIP, snif.
« Le développement de nos jours: Créer une application Android qui ne fait qu'une seule chose, sans interface graphique: 1,5 Mo.
1,5 MILLIONS D'OCTETS pour que dalle. Quelle tristesse !
Ce gars s'est amusé à optimiser à mort son APK. Il est descendu à... 1757 octets (!).
De nos jours, les développeurs, IDE et compilateurs se complaisent dans une orgie de méga-octets, coeurs et méga-hertz et se goinffrent comme des porcs. Pas étonnant que les smartphones aient du mal à tenir 24 heures avec leur batterie. »
On parle de plus en plus des ressources que consomme internet et les gadgets qui nous permettent d'y accéder, il serait peut-être temps de considérer le problème soulevé par cet article.