7422 liens privés
La France a averti mardi qu’elle continuera « à tenir un bras de fer aussi longtemps que nécessaire » avec la Commission européenne pour s’opposer au traité de libre-échange avec les pays du Mercosur contre lequel les agriculteurs français ont recommencé à manifester cette semaine.
Tiens, quand on veut on peut ?
Les extrêmes droites européennes aiment les dictatures.
Toutefois :
" L’application du Ceta n’est pas remise en cause"
" Pour le suspendre, il faudrait que le gouvernement français notifie à Bruxelles la décision de son Parlement, ce qu’il n’est pas tenu de faire."
J'ai de plus en plus l'impression de vivre dans un Gorafi géant.
"
Les États-Unis n’ont jamais abandonné la politique de régulation pour leur agriculture, mise en place depuis le New Deal. Prix garantis et aides contracycliques restent les outils d’intervention pour protéger ce secteur toujours considéré comme stratégique.
Il n’y a plus que l’Union européenne qui reste convaincue de « l’efficience du marché » en matière agricole et l’applique comme l’un des fondements essentiels de la politique agricole commune (PAC). Tous les autres grands pays exportateurs y ont renoncé, au nom de la sécurité et de la souveraineté alimentaires, et pour protéger les revenus de leurs agriculteurs. Brésil, Inde, Russie, Canada, Nouvelle-Zélande, Chine... tous ont adopté des mesures de régulation et de protection, et ont rétabli parfois des droits de douane, voire des interdictions d’exportation ou d’importation en vue de préserver leur agriculture.
Mais le cas le plus frappant est celui des États-Unis. « Ils n’ont jamais abandonné la politique de régulation et de protection de leur agriculture instaurée en 1933 dans le cadre du New Deal »
"
Pendant ce temps là, en Europe on refuse le protectionnisme agricole alors que le monde entier en fait.
"Retirer quelque 5.000 automates comme le veut ce projet représenterait une nouvelle baisse de 11% d’ici 2026, sans compter les suppressions éventuelles de DAB dans les autres réseaux (Crédit Agricole, CCF...)."
Pour mémoire :
"La BCE est l’un des meilleurs avocat du cash: il garantit, selon l’institution, le respect de la vie privée, assure l’inclusion sociale, aide à suivre les dépenses, constitue un moyen de paiement rapide et sûr..."
« La France, en ce moment, pousse au niveau européen pour l’espionnage numérique des journalistes »
Je traduis à ma sauce :
Les milliardaires fr, non contents de posséder la plupart des journaux français, aimeraient pouvoir espionner les quelques journalistes qui leur échappent et qui risqueraient de mener des travaux d'investigation qui pourraient nuire à leurs intérêts.
On pourrait ajouter les politiques
Trois réactions mesurées sur le sujet (Europe, ONU et le pape) :
« Les ministres européens des affaires étrangères : [...] Le Hamas est une organisation terroriste, l’Autorité palestinienne, c’est autre chose, c’est un partenaire, a insisté Josep Borrell. Tous les Palestiniens ne sont pas des terroristes [...]. Une punition collective à l’encontre des Palestiniens serait injuste et contre-productive. » "
« le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a condamné les attaques du Hamas et appelé à « libérer tous les otages ». « Je reconnais les griefs légitimes du peuple palestinien. Mais rien ne peut justifier ces actes de terreur et les meurtres, mutilations et enlèvements de civils », a-t-il précisé. António Guterres, « tout en reconnaissant les préoccupations légitimes d’Israël en matière de sécurité », a rappelé « à Israël que les opérations militaires doivent être menées dans le strict respect du droit international humanitaire ». « Les infrastructures civiles ne doivent jamais être une cible », a-t-il dit. »
« Le pape François a demandé mercredi 11 octobre la libération « immédiate » des otages aux mains du Hamas, tout en se disant « très préoccupé » par le siège de la bande de Gaza. « Je prie pour ces familles qui ont vu un jour de fête transformé en jour de deuil et je demande que les otages soient libérés immédiatement », a-t-il déclaré à l’issue de son audience générale hebdomadaire place Saint-Pierre, au Vatican. »
" le Lyon-Turin, comme d'autres projets du même ordre, font désormais face à une opposition virulente de la part de ce camp politique. Alors les écologistes sont-ils irrationnels ? Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle ligne de train à grande vitesse ? Quelles visions de l'Europe s'entrechoquent ici ? Entre science, société et politique, on fait le point sur le Lyon-Turin "
La suite : https://www.youtube.com/watch?v=emghp_CwN4c
" La Charte de l'environnement est un texte de valeur constitutionnelle. Elle est intégrée en 2005 dans le bloc de constitutionnalité du droit français "
« Art. 1er. - Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.
Art. 2. - Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement.
Art. 3. - Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu'elle est susceptible de porter à l'environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences.
Art. 4. - Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu'elle cause à l'environnement, dans les conditions définies par la loi.
Art. 5. - Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d'attributions, à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.
Art. 6. - Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. À cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social.
Art. 7. - Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement.
Art. 8. - L'éducation et la formation à l'environnement doivent contribuer à l'exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte.
Art. 9. - La recherche et l'innovation doivent apporter leur concours à la préservation et à la mise en valeur de l'environnement.
Art. 10. - La présente Charte inspire l'action européenne et internationale de la France. »
Le planificateur d'itinéraire pour les EuroVélo routes vient d'être lancé.
Voir l'annonce ici : https://en.eurovelo.com/news/2023-07-25_eurovelo-route-planner-all-you-need-to-know-to-start-planning-your-trip
Plus d'infos sur les EV* : https://fr.wikipedia.org/wiki/EuroVelo
" Pour son auteur Christian Harbulot, le message est clair : derrière les discours de façade prônant la coopération entre pays membres de l’Union européenne, l’Allemagne fait tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas laisser l’industrie française jouir d’une énergie bon marché et profiter ainsi d’un avantage compétitif important. "
" L'article 49.3 de la Constitution française "soulève des interrogations au regard des principes du pluralisme, de la séparation des pouvoirs et de la souveraineté du législateur", a indiqué un organe du Conseil de l'Europe dans un "avis intérimaire" publié mercredi. "
« 8 personnalités plaident pour la création d’un impôt européen sur les grandes fortunes. Parmi eux, le président du Parti socialiste belge, Paul Magnette, et l’eurodéputée française de gauche, Aurore Lalucq. »
" Nous demandons à la Commission européenne de déposer une proposition de taxer la fortune pour financer la transition climatique et la transition sociale. Nous devons récolter un million de signatures en un an dans au moins sept Etats membres pour qu’elle soit contrainte de la déposer "
article en accés libre
voir aussi ;
Comprendre le marché de l'électricité
https://www.youtube.com/watch?v=ienoSbONyhw
Site d'un passionné qui recense, de manière plutôt exhaustive et actualisée, les différents moyens de voyager en train (et en bateau le cas échéant) en Europe et ailleurs.
Autre sites utiles :
https://www.lemondeentrain.fr/#europe
https://ouat-train.com/trainifie-ton-voyage/ (asso de promotion du train)
https://rail.cc/
Assos militantes :
https://back-on-track.eu/ (réseau européen basé en Allemagne)
https://ouiautraindenuit.wordpress.com/ (groupe français lié au précédent réseau)
https://stay-grounded.org (asso contre l'aviation)
(merci Obliv ! source : https://shaarli.obliv.fr/shaare/m4N4ew)
" des sacs remplis de billets de banque d’une valeur de 150.000 euros ont été découverts dans son appartement à Bruxelles "
" L’élue, déchue de son poste de vice-présidente du Parlement européen, n’a « aucun rapport avec l’argent retrouvé à son domicile (...) elle ne connaissait pas l’existence de cet argent », a assuré [son avocat] lors d’un entretien à son cabinet à Athènes."
Waouh le niveau de la défence ... Quelqu'un a déposé 150.000 balles dans son appart à l'insu de son plein gré.
Au même moment, après la publication des Pandora Papers, qui ont documenté, une nouvelle fois, l’ampleur des pratiques d’évitement de l’impôt grâce aux paradis fiscaux, Bruno Le Maire était monté au créneau, assurant que son ministère se montrerait « intraitable avec ceux qui ont triché avec le fisc français ».
C’est une tout autre attitude de la délégation française qui transparaît dans des négociations bruxelloises liées à la taxation des entreprises depuis vingt ans. À l’abri des regards, les représentants français se sont parfois montrés nettement moins volontaristes ou « intraitables ». Ils ont même parfois ralenti les discussions qui visaient à en finir avec ce que l’on nomme pudiquement, dans le jargon européen, les « pratiques fiscales dommageables ».
Docu qui a gagné "le Prix Louise Weiss du journalisme européen".
https://fr.euronews.com/2021/06/02/le-journaliste-bryan-carter-recompense-par-le-prix-louise-weiss-pour-son-sujet-diffuse-sur