5970 liens privés
« La France, en ce moment, pousse au niveau européen pour l’espionnage numérique des journalistes »
Je traduis à ma sauce :
Les milliardaires fr, non contents de posséder la plupart des journaux français, aimeraient pouvoir espionner les quelques journalistes qui leur échappent et qui risqueraient de mener des travaux d'investigation qui pourraient nuire à leurs intérêts.
On pourrait ajouter les politiques
Trois réactions mesurées sur le sujet (Europe, ONU et le pape) :
« Les ministres européens des affaires étrangères : [...] Le Hamas est une organisation terroriste, l’Autorité palestinienne, c’est autre chose, c’est un partenaire, a insisté Josep Borrell. Tous les Palestiniens ne sont pas des terroristes [...]. Une punition collective à l’encontre des Palestiniens serait injuste et contre-productive. » "
« le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a condamné les attaques du Hamas et appelé à « libérer tous les otages ». « Je reconnais les griefs légitimes du peuple palestinien. Mais rien ne peut justifier ces actes de terreur et les meurtres, mutilations et enlèvements de civils », a-t-il précisé. António Guterres, « tout en reconnaissant les préoccupations légitimes d’Israël en matière de sécurité », a rappelé « à Israël que les opérations militaires doivent être menées dans le strict respect du droit international humanitaire ». « Les infrastructures civiles ne doivent jamais être une cible », a-t-il dit. »
« Le pape François a demandé mercredi 11 octobre la libération « immédiate » des otages aux mains du Hamas, tout en se disant « très préoccupé » par le siège de la bande de Gaza. « Je prie pour ces familles qui ont vu un jour de fête transformé en jour de deuil et je demande que les otages soient libérés immédiatement », a-t-il déclaré à l’issue de son audience générale hebdomadaire place Saint-Pierre, au Vatican. »
" le Lyon-Turin, comme d'autres projets du même ordre, font désormais face à une opposition virulente de la part de ce camp politique. Alors les écologistes sont-ils irrationnels ? Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle ligne de train à grande vitesse ? Quelles visions de l'Europe s'entrechoquent ici ? Entre science, société et politique, on fait le point sur le Lyon-Turin "
La suite : https://www.youtube.com/watch?v=emghp_CwN4c
" La Charte de l'environnement est un texte de valeur constitutionnelle. Elle est intégrée en 2005 dans le bloc de constitutionnalité du droit français "
« Art. 1er. - Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.
Art. 2. - Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement.
Art. 3. - Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu'elle est susceptible de porter à l'environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences.
Art. 4. - Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu'elle cause à l'environnement, dans les conditions définies par la loi.
Art. 5. - Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d'attributions, à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.
Art. 6. - Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. À cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social.
Art. 7. - Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement.
Art. 8. - L'éducation et la formation à l'environnement doivent contribuer à l'exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte.
Art. 9. - La recherche et l'innovation doivent apporter leur concours à la préservation et à la mise en valeur de l'environnement.
Art. 10. - La présente Charte inspire l'action européenne et internationale de la France. »
Le planificateur d'itinéraire pour les EuroVélo routes vient d'être lancé.
Voir l'annonce ici : https://en.eurovelo.com/news/2023-07-25_eurovelo-route-planner-all-you-need-to-know-to-start-planning-your-trip
Plus d'infos sur les EV* : https://fr.wikipedia.org/wiki/EuroVelo
" Pour son auteur Christian Harbulot, le message est clair : derrière les discours de façade prônant la coopération entre pays membres de l’Union européenne, l’Allemagne fait tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas laisser l’industrie française jouir d’une énergie bon marché et profiter ainsi d’un avantage compétitif important. "
" L'article 49.3 de la Constitution française "soulève des interrogations au regard des principes du pluralisme, de la séparation des pouvoirs et de la souveraineté du législateur", a indiqué un organe du Conseil de l'Europe dans un "avis intérimaire" publié mercredi. "
« 8 personnalités plaident pour la création d’un impôt européen sur les grandes fortunes. Parmi eux, le président du Parti socialiste belge, Paul Magnette, et l’eurodéputée française de gauche, Aurore Lalucq. »
" Nous demandons à la Commission européenne de déposer une proposition de taxer la fortune pour financer la transition climatique et la transition sociale. Nous devons récolter un million de signatures en un an dans au moins sept Etats membres pour qu’elle soit contrainte de la déposer "
article en accés libre
voir aussi ;
Comprendre le marché de l'électricité
https://www.youtube.com/watch?v=ienoSbONyhw
Site d'un passionné qui recense, de manière plutôt exhaustive et actualisée, les différents moyens de voyager en train (et en bateau le cas échéant) en Europe et ailleurs.
Autre sites utiles :
https://www.lemondeentrain.fr/#europe
https://ouat-train.com/trainifie-ton-voyage/ (asso de promotion du train)
https://rail.cc/
Assos militantes :
https://back-on-track.eu/ (réseau européen basé en Allemagne)
https://ouiautraindenuit.wordpress.com/ (groupe français lié au précédent réseau)
https://stay-grounded.org (asso contre l'aviation)
(merci Obliv ! source : https://shaarli.obliv.fr/shaare/m4N4ew)
" des sacs remplis de billets de banque d’une valeur de 150.000 euros ont été découverts dans son appartement à Bruxelles "
" L’élue, déchue de son poste de vice-présidente du Parlement européen, n’a « aucun rapport avec l’argent retrouvé à son domicile (...) elle ne connaissait pas l’existence de cet argent », a assuré [son avocat] lors d’un entretien à son cabinet à Athènes."
Waouh le niveau de la défence ... Quelqu'un a déposé 150.000 balles dans son appart à l'insu de son plein gré.
Au même moment, après la publication des Pandora Papers, qui ont documenté, une nouvelle fois, l’ampleur des pratiques d’évitement de l’impôt grâce aux paradis fiscaux, Bruno Le Maire était monté au créneau, assurant que son ministère se montrerait « intraitable avec ceux qui ont triché avec le fisc français ».
C’est une tout autre attitude de la délégation française qui transparaît dans des négociations bruxelloises liées à la taxation des entreprises depuis vingt ans. À l’abri des regards, les représentants français se sont parfois montrés nettement moins volontaristes ou « intraitables ». Ils ont même parfois ralenti les discussions qui visaient à en finir avec ce que l’on nomme pudiquement, dans le jargon européen, les « pratiques fiscales dommageables ».
Docu qui a gagné "le Prix Louise Weiss du journalisme européen".
https://fr.euronews.com/2021/06/02/le-journaliste-bryan-carter-recompense-par-le-prix-louise-weiss-pour-son-sujet-diffuse-sur
reduction temps de travail : https://youtu.be/35iuhmsHaCQ?t=2217
" Aucun des grands acteurs de ce secteur économique, dont les géants Amazon, Cdiscount, eBay ou encore Wish, n’est nommément cité, mais on comprend vite que ce sont eux qui sont visés. Et la mise en cause est gravissime, puisque l’ampleur de la fraude se résume à cette statistique ahurissante : « Les enquêtes de la Direction nationale des enquêtes fiscales (DNEF) ont mis en évidence que 98 % des sociétés opérant sur les places de marché contrôlées n’étaient pas immatriculées et ne payaient pas de TVA (enquête réalisée en 2017, vérifiée en mai 2019) », révèle l’IGF. "
" « la Commission européenne, partie prenante puisque la TVA représente 12 % des recettes du budget de l’Union, [qui] procède à une évaluation annuelle de l’écart TVA », entre ce qu’elle devrait encaisser normalement, compte tenu des échanges commerciaux constatés, et la TVA effectivement encaissée. "
" Dans son dernier rapport, publié en septembre 2018, précisaient les deux parlementaires, la Commission européenne faisait ainsi « état de 147 milliards d’euros de pertes dans l’Union européenne et de 20 milliards d’euros de pertes pour la France, un chiffre relativement stable depuis 2012 ». "
" « De nombreuses fraudes à la TVA sont mises en œuvre par des sociétés agissant seules, de manière autonome. Elles reposent sur des faux en écriture et se conjuguent à d’autres infractions (abus de biens sociaux, abus de confiance, banqueroute…). » "
"Une partie de la rémunération des rédacteurs en chef de France Télévisions augmente s'ils parlent davantage de l'Union européenne, nous apprend "Le Monde". De quoi satisfaire notre secrétaire d'État aux Affaires européennes qui veut que "nos chaînes publiques parlent davantage d’Europe par tous les moyens possibles, de contrainte ou de pression"..."
« Non, le Brexit n’est pas né uniquement de la colère du peuple contre les élites, mais d’une stratégie d’un pan de la finance, emmené par les hedge funds, désireux de quitter l’UE pour dérégulariser davantage. C’est la thèse d’un essai sombre, qui annonce l’avènement d’un « libertarianisme autoritaire ». »
« Ces deux universitaires vont plus loin : ils font du Brexit « le premier exemple significatif du basculement d’un pays du néolibéralisme vers le libertarianisme autoritaire », une dynamique également à l’œuvre, selon eux, dans les États-Unis de Trump ou au Brésil de Bolsonaro. »
« Alors que les médias ont souvent écrit que la City tremblait devant la perspective d’un Brexit, ils observent que 57 % des recettes de la campagne en faveur du leave proviennent du secteur financier, contre 36 % pour celle du remain. En affinant les recherches, ils découvrent que les hedge funds ont consacré près de 90 % de leurs ressources au leave. Au total, la campagne du leave est financée à 94 % par des acteurs de ce qu’ils nomment « la seconde financiarisation ». »
« Comme le défendent des économistes critiques comme Cédric Durand ou Frédéric Lordon, la réglementation produite par l’UE a opéré comme une « constitutionnalisation du néolibéralisme », dopant l’essor des services financiers au cours des dernières décennies. Mais cette réglementation « n’est pas encore assez accommodante aux yeux des acteurs de la seconde financiarisation », qui espèrent « retrouver les coudées franches pour investir comme bon leur semble, affranchis d’une surveillance bruxelloise jugée trop contraignante » »
« Il fallait donc, pour ces gestionnaires de fonds d’investissement, s’affranchir de l’Union. D’autant plus que les 28 se sont dotés, depuis 2008, d’une batterie de textes de régulation financière (AIFM, CRD3, CRD4, etc.), sous la pression de l’opinion publique et de quelques États membres, qui a eu pour effet d’encadrer un peu plus les activités des hedge funds, et d’en finir avec la « régulation lâche » qui dominait jusqu’alors. Résumé de Marlène Benquet et Théo Bourgeron : « Face à un régime politique néolibéral qui ne protège plus l’arrangement institutionnel à même de leur garantir des profits toujours croissants, les acteurs de la seconde financiarisation n’ont qu’une solution : en changer. » »
« C’est l’autre enjeu du livre, qui tente de définir les fondements idéologiques défendus par ces acteurs de la finance alternative, résumés en une formule musclée, celle du « libertarianisme autoritaire ». « Libertarianisme », parce qu’ils plaident pour une réduction acharnée de l’État (privatisation de l’hôpital public comme des écoles...), au profit des droits de l’individu souverain, et s’assument en climato-sceptiques. « Autoritaire », parce que les inégalités sont devenues si intenses et visibles dans les sociétés, qu’il faut en passer par la répression des mouvements sociaux comme des libertés publiques pour maintenir l’ordre social. »
« Le portrait de ces nouveaux acteurs du jeu institutionnel est glaçant : « Pour ceux-là, il ne fait plus de doute que le capitalisme ne conduit pas au progrès, au sens d’une amélioration collective des conditions de vie sociale. Ils demandent simplement, dans une sorte d’idéologie survivaliste élitaire ou d’hédonisme nihiliste, le droit de vider le magasin avant qu’il ferme, c’est-à-dire d’être rendus aussi libres que possible d’accumuler tous les biens, territoires et capitaux qui surnagent encore dans un monde en extinction. » »
« La bataille n'est toutefois pas terminée, veut-on croire : le même Johnson a, par exemple, été contraint, en octobre, en partie sous la pression de la crise sanitaire, d’annoncer une batterie de mesures économiques allant dans le sens de davantage d’interventionnisme étatique (renationalisation du rail, création d’un système de chômage partiel, etc.). »
Livre : La Finance autoritaire (Raisons d’agir)
Gros badbuzz pour What'app en ce moment. C'est trop bien de voir ses contacts débarquer sur Signal.
Toutefois, pour être honnéte il faut préciser que le droit européen semble protéger les utilisateurs d'Europe :
" Serez-vous concerné(e) ?
Si vous vivez en Europe, beaucoup moins que les autres utilisateurs. Entré en vigueur en mai 2018, le règlement général sur la protection des données "encadre en effet la collecte des données des citoyens européens dans un cadre strict qui exclut une réutilisation commerciale", rappelle Le Parisien. Interrogé par le quotidien, un porte-parole de Facebook France a ainsi assuré que "WhatsApp ne partage pas les données des utilisateurs européens avec Facebook dans le but d'améliorer les publicités ou les produits commerciaux du groupe".
Même son de cloche de la part de la responsable des affaires publiques de WhatsApp, qui a assuré que la mise à jour des conditions d'utilisation de l'application ne comprenait "aucun changement aux pratiques de partage de données de WhatsApp en Europe". "
" Le 2 octobre, le Conseil européen a demandé à la Commission de présenter une proposition d'initiative avant la mi-2021 afin d'établir un cadre européen sûr pour l'identification électronique publique (e-ID)."
Resaux sociaux, vote électronique, banque, service public, état civil, fake news, santé,... dans un même article. oO
D'un côté l'Europe veut centraliser et sécuriser notre vie électronique, et d'un autre (on a apprit ça cette semaine), elle a en projet d'interdire le chiffrement dans les applis grand public. Waow je suis sans voix !