5970 liens privés
Pourquoi beaucoup de cyclistes grillent les feux rouges ? Parce que quand on respecte le code de la route, on prend le risque de se faire renverser par les automobilistes.
Comme c'est le cas pour les cigarettes. A quand l'interdiction pur et simple de la publicité pour les voitures ?
Premier bilan du 30 km/h à Bruxelles qui montre que les temps de trajet n'ont pas augmenté depuis la mise en place de la mesure.
Automobilistes on le repérera jamais assez, mettez votre clignotant avant de doubler un cycliste, respectez la distance de 1.5 m hors agglomération (et 1m en ville), si une voiture arrive en face, plutôt que de doubler à la bourrin en rasant, ralentissez en acceptant de "perdre" 10 secondes derrière le cycliste et doublez seulement ensuite. 🙏
"Selon un rapport que publie ce mardi WWF, et que nous dévoilons en exclusivité, les SUV sont la deuxième cause du réchauffement climatique en France, derrière l’aviation. L’ONG réclame des gestes du gouvernement."
L'idée c'est pas de taxer les véhicules lourds ou les plus polluants. L'idée c'est de taxer les véhicules qui ont plus de X années (vignette Critair). Ça permet de faire vendre toujours plus de voitures neuves.
Où quand la politique écologique est dictée par l'industrie.
Au Royaume-Uni, un rapport demande la fin des publicités pour les SUV
"Nous avons mis fin à la pub sur le tabac.
Maintenant que nous connaissons les dommages causés par la pollution automobile, il est temps d’arrêter les pubs qui aggravent le problème"
Une petite pub TV pour une marque de vélo ... l'industrie de l’automobile sort l'artillerie lourde et fait censurer la pub en question.
Un jour avec du recul on se rendra compte à quel point l'industrie de l'auto et les industries annexes (extraction pétrolière, sociétés d'autoroutes, aménageurs, j'en passe et des meilleurs), sont largement responsables des principaux maux de notre société.
Et au passage, de la même manière qu'on peut se nourrir aujourd'hui de "junk food" tout en aspirant à se nourrir sainement à l'avenir, on peut se déplacer en voiture (contraintes personnelles actuelles) tout en étant critique de l'industrie auto. C'est pas antinomique. D'un point de vue individuel on a pas choisi les contraintes dans laquelle la société nous met (pressions financières, travail disponible seulement dans certains centres etc. etc.). Ça n'interdit pas pour autant de rêver et de demander d'autres moyens de se déplacer, de vivre, même si pour l'instant on est parti prenante de la société qu'on critique.
D'autant que la critique de notre société pour être efficace, se doit d'être globale (travail, alimentation, égalité etc.).
En bref, on va pas attendre d'être "des saints" ou de vivre complètement en dehors du système pour le critiquer.
(je pars là dessus par ce que je vois trop souvent des personnes qui croient le contraire)
" En France, VanMoof ne pourra pas diffuser sa publicité à la télévision. En cause : elle donnerait une vision « anxiogène » du secteur automobile, pourtant responsable de 60 % de la pollution liée aux transports sur route en Europe. "
La pub en question : https://youtu.be/kMpqVfnuyII
Intéressante piste de réflexion...
... mais Quid de la réduction de la voiture comme mode de déplacement individuel ?
Une voiture de 1.5 tonnes pour déplacer une seule personne sur 5km doit devenir une hérésie et pas la norme comme c'est le cas aujourd'hui.
Les pneus et les plaquettes de frein des voitures produisent des microplastiques nocifs – carfree.fr
« Des recherches antérieures ont estimé qu’environ 30 pour cent du volume de microplastiques polluant les océans, les lacs et les rivières proviennent de l’usure des pneus. »
En commentaire est donné l’exemple du lac Léman, 99% des eaux qui l'alimente sont des eaux de ruissellements.
Sur les 50 tonnes de pollution plastique annuelle du lac Léman, 30 tonnes sont des poussières de pneu.
« Après le dieselgate, qui avait secoué le secteur automobile à partir de 2015, de nouvelles règles d’homologation ont été mises en place. Mais le doute est permis. »
« En France, c’est l’UTAC qui est chargé d’effectuer ces contrôles. Jusqu’au dieselgate en 2015, cette entité privée était la propriété d’une union de syndicats représentant les industriels du secteur [...] Ce qui faisait peser sur elle de lourds soupçons de collusion. Il faut dire que ses 450 salariés réalisaient [les tests] dans les locaux même des constructeurs. Il a depuis été cédé pour 70 millions d’euros au Fonds public privé de consolidation des entreprises (FCDE). »
« [Dorénavant] il suffit pour un véhicule de passer avec succès les tests dans n’importe lequel des 28 États membres pour être homologué sur l’ensemble de l’Europe. De quoi tenter les constructeurs de s’adresser aux organismes les plus conciliants ? Le doute est permis. »
« D’autant que de nouvelles expérimentations indépendantes montrent déjà des écarts entre les résultats obtenus et les valeurs d’homologation officielles »
« À commencer par celle récemment menée sur trois véhicules – une Honda Civic, une Ford Fiesta et une Opel Adam »
Le transport routier est non seulement le principal responsable du réchauffement climatique, mais il menace aussi la santé. Or, les nouvelles voitures émettent toujours plus de CO2.
Oh yeah. On aurait pu ajouter SUV.
"Là est l'ambition du Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h [...]. Créé à l'initiative de l'association 40 millions d'automobilistes"
Un comité indépendant créé par une asso pro voiture qui a lutée de toutes ses forces contre le 80km/h. lol
En bas de chez moi une voiture stationnée, avec une personne seule à bord. Moteur démarré depuis une demi-heure, tout ça pour faire tourner la clim. Il fait tellement chaud que le moteur chauffe à son maximum (pas d'air à l’arrêt donc ventilo moteur à fond). #AllégorieDeNotreEpoque #Canicule
« Les automobilistes plébiscitent des modèles « qui consomment plus, coûtent plus cher, et sont plus chers à l’entretien ». »
Si à 35 ans tu t'es pas payé une voiture à 30.000 balles ... t'as raté ta vie.