7179 liens privés
Le foutage de gueule de l'eau en bouteille.
Nestlé, Contrex, Hépar et Vittel, de l'eau minéral naturelle ? De l'eau de source ?
En réalité de l'eau rendu potable par traitement...
Comme l'eau du robinet (mais juste 100 fois plus cher)
" En quelques décennies, une toute petite poignée d’acteurs a pris le contrôle du commerce mondial agricole, des terres à la finance. C’est le constat dressé par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement "
" C’est un oligopole dont on ne sait presque rien, parfois même pas son nom. Une poignée d’acteurs inconnus du grand public dominent le commerce mondial agroalimentaire. "
" À eux seuls, les quatre premiers – [...] – contrôlent quelque 70 % du marché agricole mondial "
" L’envolée des prix alimentaires partout dans le monde, nourrissant une inflation planétaire mais aussi des pénuries et des risques aggravés de crise alimentaire [...] a amené l’institution internationale à se pencher longuement [...] sur le rôle exercé par ces géants de l’agrobusiness dans cette période. Il paraît écrasant. "
" En 2022, Cargill, Archer Daniels Midland, Bunge et Louis Dreyfus ont réalisé un bénéfice cumulé de plus de 17 milliards de dollars, soit près du triple de leurs résultats de 2020. "
« Les bénéfices totaux des neuf grandes sociétés d’engrais au cours des cinq dernières années sont passés d’une moyenne d’environ 14 milliards de dollars avant la pandémie, [...] au chiffre incroyable de 49 milliards de dollars en 2022 »
" Sur les quatorze groupes repérés comme les plus importants par la Cnuced, « huit seulement sont cotés en bourse et publient leurs comptes », souligne le rapport. Tous les autres prospèrent à l’abri des regards. Jouant des frontières et des gouvernements, tous cultivent l’opacité, utilisent les failles et les porosités du système pour évoluer dans une totale impunité. "
" Souvent partis du négoce, ils n’ont cessé d’étendre leur emprise, prenant le contrôle d’usines de transformation, de capacités de stockage, de compagnies de transport. Puis ils ont mis la main sur les semences et les engrais, avant de devenir de gigantesques propriétaires fonciers. Ils contrôlent désormais des centaines de milliers d’hectares en Ukraine, au Brésil, en Argentine, en Australie, au Canada. "
" Ils sont en position de dicter leurs conditions aux producteurs locaux et aux gouvernements, d’influencer les modes d’alimentation de toute la planète. Demain, ils n’hésiteront pas à mettre en danger les approvisionnements mondiaux, beaucoup étant prêts à troquer la production alimentaire pour celle d’agrocarburants, estimée beaucoup plus rémunératrice "
" un autre changement majeur est intervenu au cours des quinze dernières années, qui n’a pas été suffisamment analysé, selon le rapport : ces géants de l’agrobusiness ont non seulement changé de dimension, mais aussi de nature. Ils sont devenus des acteurs financiers à part entière – le manque de régulation sur les marchés des matières premières leur permettant d’exercer un pouvoir déterminant sur les cours et dans la formation des prix. "
" Les activités des grands groupes de négoce démontrent désormais que ces deux sphères sont devenues intrinsèquement liées, les opérations financières venant en soutien – en vue souvent de maximiser les profits – des échanges agricoles. « Le profit n’est pas limité à un secteur spécifique mais est spécifique à des firmes particulières. Il est possible que des profits excessifs puissent être liés à une concentration, qui ne bénéficie seulement qu’à quelques acteurs mondiaux du secteur » "
Les fast-foods et restaurants proposant de la vente à emporter sont tenus, par la loi, d’accepter de vous servir dans vos propres contenants.
les commerçants qui proposent des boissons dans des gobelets jetables sont même tenus d’appliquer une « tarification plus basse » au client qui vient avec son propre récipient réemployable.
Cette possibilité de se faire servir dans son propre contenant s’applique aussi aux supermarchés et à tous « les commerces de vente au détail »
" ou chez le pâtissier, boucher ou poissonnier."
Tldr : les emballages cartons aujourd’hui distribués dans les fast food sont blindés de Pfas.
Tout va bien
S'en foutent du plastique qu'elle font avaler à la nature puis donc aux consommateurs en retour sous forme de micro plastique :
Carrefour,
Danone,
Auchan,
Picard Surgelés,
Lactalis,
Casino,
Les Mousquetaires,
McDonald’s France,
Nestlé France
" Céréales, graines, fruits secs, biscuits, mais aussi acras ou saucisses, de très nombreux emballages sont remplis majoritairement… de vide ! La palme revient à des paquets de ravioles, d’amandes, de granola ou de lardons, qui contiennent 55 % de vide ! "
Tentative d'assassinat, ni plus ni moins, sur une journaliste en 2021 en France. Vive l'industrie agroalimentaire (bretonne) !
" C’est le genre d’histoire qui semble sortie d’une fiction télévisée, mais qui relève de la pure et sinistre réalité. Ce mercredi 31 mars, la journaliste de Radio Kreiz Breizh, Morgan Large, était sur le point de prendre le volant, quand soudain elle s’est rendue compte que les boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Cet acte de malveillance, qui aurait pu la mettre gravement en danger, n’est pas le premier. Depuis que la journaliste enquête sur les subventions accordées à l’agro-industrie en Bretagne, elle et son média ont fait l’objet de pressions et d'actes d'intimidation à plusieurs reprises. Tout comme ses collègues qui tentent de travailler également sur les questions agricoles de la région."
Vive l'industrie agro alimentaire !
Aussi voir :
CALENDRIER DU VENT 2020. Une nouvelle sélection fine d'arnaques sur l'étiquette
Chaque jour du 1er au 24 décembre, une case s'ouvrira pour dévoiler une arnaque sur l'étiquette.
" Responsables de la couleur rose des charcuteries, les additifs nitrités sont très couramment utilisés dans les viandes transformées (jambons crus et cuits, saucissons…), dont ils permettent d’allonger la durée de conservation. La recherche scientifique a néanmoins mis en évidence, à travers un large corpus de publications, que la consommation des viandes transformées était associée à un risque accru de survenue de certaines maladies, notamment le cancer colorectal "
La pétition que les industriels veulent voir supprimer : https://www.foodwatch.org/fr/sinformer/nos-campagnes/alimentation-et-sante/additifs/petition-stop-aux-nitrites-ajoutes-dans-notre-alimentation/
"Cela fait deux mois que l’affaire du sésame contaminé enfle. Il faut s’étonner que face à ce nouveau sujet de sécurité sanitaire, une fois de plus, tout le monde semble tomber des nues. Car l’histoire a des allures de déjà-vu, comme lors du scandale de la viande de cheval ou du fipronil : il y a au moins trois similitudes, trois scandales en un.
Cette fois, il s’agit de graines de sésame en provenance d’Inde, contenant des résidus d’oxyde d’éthylène - un désinfectant gazeux, visant entre autres à éviter la formation de moisissures - interdit au sein de l’Union mais que l’on a retrouvé sur des aliments en doses mille fois supérieures à la limite maximale tolérée en Europe, qui est de 0,05 mg/kg. Comme pour le fipronil, c’est la Belgique qui a prévenu ses voisins européens, éberlués"
Miam
Notes et termes techniques utilisés dans l'émission :
auxiliaire technologique
frite acrylamide
fromage analogue