Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

December 3, 2019

Le Huawei Mate 30 Pro n'héberge aucun composant américain - Les Numériques
thumbnail

On va bientôt devoir choisir qui de la Chine ou des USA nous espionne sur nos smartphones.

La justice sociale, clé de la transition écologique, par Philippe Descamps (Le Monde diplomatique, janvier 2019)

" Par ses mesures fiscales, le gouvernement a pris le risque d’opposer pouvoir d’achat et sauvegarde du climat. Mais, signe de l’intelligence collective dégagée par leur mouvement, les « gilets jaunes » ne sont pas tombés dans le piège. "

" En 2014, un Qatari rejetait en moyenne 34 500 kilogrammes de gaz carbonique dans l’atmosphère ; un Luxembourgeois, 17 600 ; un Américain, 16 400 ; un Tadjik, 625 ; et un Tchadien, seulement 53 (5). Chaque Américain, Luxembourgeois ou Saoudien appartenant aux 1 % les plus riches de son pays émet 200 tonnes par an, soit plus de 2 000 fois plus qu’un pauvre du Honduras ou du Rwanda. Les 10 % de Terriens les plus riches seraient à eux seuls responsables de 45 % des émissions (6)."

Reste plus qu'a espérer qu'un jour soit démasqué le système de vignette Critair qui est une mesure poussée par l'industrie automobile (visant à toujours vendre plus de voiture neuves) alors qu'elle est présentée comme une mesure écologique. Ce qui est quand même un foutage de gueule de premier ordre.
[ je n'ai aucune source pour cette affirmation mais je la met quand même ici pour le jour où on aura les preuves que c'est bien le cas]

Taxe sur le poids des voitures : mieux que le bonus-malus CO2 ?

Intéressante piste de réflexion...

... mais Quid de la réduction de la voiture comme mode de déplacement individuel ?

Une voiture de 1.5 tonnes pour déplacer une seule personne sur 5km doit devenir une hérésie et pas la norme comme c'est le cas aujourd'hui.

COP 25 : préférons une écologie populaire et juste à une écologie néolibérale | Marianne

" L’écologie de marché, c’est-à-dire la prolongation du néolibéralisme dans le domaine environnemental, n’est pas plus capable de faire bifurquer l’économie vers une trajectoire écologiquement soutenable qu’elle ne réduit les inégalités.

Heureusement, il y a une alternative. Aux États-Unis, avec Alexandria Ocasio-Cortez et Bernie Sanders, en Grande-Bretagne autour de Jeremy Corbyn, et dans d’autres pays, les mouvements progressistes ont engagé la bataille du Green New Deal. Dans l’imaginaire étatsunien, la référence au New Deal se rapproche de ce que peut représenter en France le programme du Conseil national de la résistance Les jours heureux. C’est le moment de l’histoire récente où justice et solidarité ont été le plus loin en matière économique et sociale. Pour réussir la transition écologique il faut redonner aux peuples la maîtrise collective de leur devenir et garantir de nouveaux droits, réinsuffler l’espoir et ré-ouvrir l’horizon des possibles. "

" Le dégoût qu’inspire le gaspillage consumériste doit être un levier d’action pour élaborer d’autres modes de production et de consommation. Une longue révolution culturelle s’engage, commençant par la réduction drastique de cette machine à frustrations qu’est la publicité et la mise en avant de nouveaux indicateurs de richesse. "

" Cette mutation écologique, de la production comme de la consommation, ne peut être populaire sans que de solides garanties soient apportées aux salariés. "

« Michael Bloomberg s’apprête à payer pour devenir président des Etats-Unis »

" C’est officiel : Michael Bloomberg est candidat à l’élection présidentielle américaine. Et c’est une mauvaise nouvelle. Bloomberg, l’homme dont le New York Times disait, en 2013, qu’il avait payé pour être le maire de New York. Et qui s’apprête aujourd’hui à faire de même pour devenir président des Etats-Unis."

Alexandria Ocasio-Cortez : « Donc, ils savaient ! »

" L’élue new-yorkaise a fait dire, face caméra, à deux scientifiques, qu’ils avaient prédit et démontré l’évolution du climat dès 1982, alors qu’ils travaillaient pour la firme pétrolière Exxon. "

Carto Parlons-Vélo

La carte Parlons Vélo qui compile les résultats du sondage national sur la pratique vélo de la FUB. Y figure les points noirs et tronçons déclarés par les personnes qui ont remontées ces infos à fin du sondage.

Très intéressant à consulter dans les zones qu'on parcours régulièrement.