7825 liens privés
" L’écologie de marché, c’est-à-dire la prolongation du néolibéralisme dans le domaine environnemental, n’est pas plus capable de faire bifurquer l’économie vers une trajectoire écologiquement soutenable qu’elle ne réduit les inégalités.
Heureusement, il y a une alternative. Aux États-Unis, avec Alexandria Ocasio-Cortez et Bernie Sanders, en Grande-Bretagne autour de Jeremy Corbyn, et dans d’autres pays, les mouvements progressistes ont engagé la bataille du Green New Deal. Dans l’imaginaire étatsunien, la référence au New Deal se rapproche de ce que peut représenter en France le programme du Conseil national de la résistance Les jours heureux. C’est le moment de l’histoire récente où justice et solidarité ont été le plus loin en matière économique et sociale. Pour réussir la transition écologique il faut redonner aux peuples la maîtrise collective de leur devenir et garantir de nouveaux droits, réinsuffler l’espoir et ré-ouvrir l’horizon des possibles. "
" Le dégoût qu’inspire le gaspillage consumériste doit être un levier d’action pour élaborer d’autres modes de production et de consommation. Une longue révolution culturelle s’engage, commençant par la réduction drastique de cette machine à frustrations qu’est la publicité et la mise en avant de nouveaux indicateurs de richesse. "
" Cette mutation écologique, de la production comme de la consommation, ne peut être populaire sans que de solides garanties soient apportées aux salariés. "