Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

January 30, 2018

La pollution de l'air, un serial killer qui tue à petit feu

« Comment arrive-t-on à ce chiffre de 48.000 décès [/an en France] ? « Ils ne meurent pas le même jour ! nuance le chercheur de l'Inserm. Ces particules fines quand elles entrent dans l’organisme créent une inflammation à l’origine de nombreuses maladies : cancer, pathologies cardio-vasculaires et respiratoires. Les 4/5 des décès causés par la pollution sont liés à des pathologies cardio-vasculaires. »

« Car ces particules fines, de différentes tailles (2,5 mais aussi 1 micron de diamètre, des nanoparticules) « pénètrent dans les voies aériennes, arrivent aux poumons et comme elles sont très fines, franchissent la barrière des alvéoles et se retrouvent dans le sang, explique Isabella Annesi-Maesano, chercheuse à l’Inserm et enseignante à l’Université de La Sorbonne. Et de ce fait arrivent au coeur, au cerveau. Donc elles peuvent provoquer des AVC en plus des pathologies respiratoires ».

« Mais au-delà de ce nombre de décès, il y a toute une série d’effets néfastes sur la santé qui sont à l’étude… et ne peuvent donc pas être comptabilisés… « Il y a aussi des effets de morbidité, ces pathologies non mortelles, qui sont pour le moment moins bien établis : un impact sur le diabète, sur le développement de l’autisme, sur la croissance du fœtus », complète Rémy Slama. »

Adieu aux voitures : Berlin prépare sa révolution cycliste

« Berlin prend des mesures pour améliorer la qualité de l'air – et la santé des citoyens – en construisant 12 nouvelles voies rapides pour les vélos, qui vont relier la ville et les banlieues. Cet ambitieux programme prévoit également d'interdire certaines parties de la ville aux voitures et d'ériger des barrières entre les pistes cyclables et les voies pour voitures. »

« 92 % de la population mondiale vit dans un endroit où la qualité de l'air est inférieure aux limites fixées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et la pollution de l'air tue 6,5 millions de gens dans le monde chaque année. »