7318 liens privés
« Comment arrive-t-on à ce chiffre de 48.000 décès [/an en France] ? « Ils ne meurent pas le même jour ! nuance le chercheur de l'Inserm. Ces particules fines quand elles entrent dans l’organisme créent une inflammation à l’origine de nombreuses maladies : cancer, pathologies cardio-vasculaires et respiratoires. Les 4/5 des décès causés par la pollution sont liés à des pathologies cardio-vasculaires. »
« Car ces particules fines, de différentes tailles (2,5 mais aussi 1 micron de diamètre, des nanoparticules) « pénètrent dans les voies aériennes, arrivent aux poumons et comme elles sont très fines, franchissent la barrière des alvéoles et se retrouvent dans le sang, explique Isabella Annesi-Maesano, chercheuse à l’Inserm et enseignante à l’Université de La Sorbonne. Et de ce fait arrivent au coeur, au cerveau. Donc elles peuvent provoquer des AVC en plus des pathologies respiratoires ».
« Mais au-delà de ce nombre de décès, il y a toute une série d’effets néfastes sur la santé qui sont à l’étude… et ne peuvent donc pas être comptabilisés… « Il y a aussi des effets de morbidité, ces pathologies non mortelles, qui sont pour le moment moins bien établis : un impact sur le diabète, sur le développement de l’autisme, sur la croissance du fœtus », complète Rémy Slama. »