7823 liens privés
" Dans ce pays qui compte environ 1,3 milliard d'habitants, quelque 700 000 cas ont été dépistés en deux jours. Le système de santé est au bord de l'explosion. "
" Pour faire redescendre le thermomètre, l'exécutif a demandé à Twitter de supprimer certains messages critiquant sa gestion de l'épidémie, affirme le site The Verge (article en anglais). Le réseau social a confirmé dimanche avoir supprimé, à la requête des autorités indiennes, des dizaines de tweets, dont certains dénonçant la faiblesse des ressources dans les hôpitaux où des patients ont péri du fait de pénuries
d'oxygène."
" Le FMI demande de taxer les riches.
L'ONU demande de taxer les riches.
Les USA se mettent à taxer les riches.
Nous, nos riches on les regarde s'entasser dans des restos clandés, nos milliardaires s'augmentent de +55%, et Macron prépare l'austérité. "
Désinformation en temps d'épidémie ? Pr Renaud Piarroux [EN DIRECT] :
https://www.youtube.com/watch?v=eLwiJwnrpEU
Ça change des Raoult et autres qui cherchent à faire le buzz, d'autres qui virent conspi, ou d'autres encore qui jouent le jeu de big pharma.
On a des personnes compétentes et de qualité mais c'est pas celles dont en entend le plus parler.
" Le Brésil subit de plein fouet la troisième vague, notamment en raison du variant brésilien P1, plus dangereux, contaminant et résistant aux vaccins, selon certaines études, et plus de 4 000 personnes décèdent chaque jour dans le pays. Face à ce terrible constat, des médecins français demandent ce lundi 12 avril un contrôle plus strict aux frontières pour éviter la propagation de ce variant sur le territoire, qui ne représentait que 0,1 % des cas en mars. "
et ne sont pas remboursés, stupide
" Après avoir évoqué les inquiétudes suscitées par l’augmentation des variants plus virulents et plus dangereux pour le système immunitaire, Osterholm a expliqué: «Chuck, je suis encore plus inquiet de ce qui nous attend au cours des prochaines années. À l’heure actuelle, si vous regardez la distribution des vaccins dans le monde, dix pays ont reçu environ 80 pour cent des vaccins. Trente pays n’en ont même pas vu une goutte. Si nous continuons à voir ce virus se répandre sans entrave dans les pays à revenu faible et intermédiaire, il va produire des variants au cours des prochaines années qui pourront à chaque fois mettre en péril nos vaccins. C’est pourquoi nous avons besoin non seulement d’une réponse américaine, mais aussi d’une réponse mondiale pour faire vacciner un maximum de personnes.» "
D'où l'intérêt primordial de lever les brevets sur les vaccins Covid ! Il est édifiant de voir que les pays riches (France inclus) sont contre la levée des brevets.
Comme le dit Maxime Combes : "N'a-t-on donc pas compris qu'en cas de pandémie, "personne n'est en sécurité tant que tout le monde n'est pas en sécurité" ? "
" Le contraste peut paraître étonnant. Depuis un an, l’argent public coule à flots pour compenser les pertes des secteurs marchands liées à la pandémie de Covid-19. Plus de 215 milliards d’euros ont été dépensés pour répondre au « quoi qu’il en coûte » décrété en mars 2020 par Emmanuel Macron et, à chaque nouveau « tour de vis », de nouveaux crédits sont ouverts. Et de l’autre, on assiste à une magnifique foire aux idées pour « rembourser », « réduire » ou « maîtriser » la dette publique."
" une proposition conjointe LREM-LR devrait venir distinguer les « bonnes » dépenses (l’investissement), des « mauvaises » (le fonctionnement, les traitements des fonctionnaires et les dépenses sociales), avec pour ambition de comprimer les deuxièmes. "
"Comment comprendre une telle dichotomie ? Pile, l’argent public est déversé, même au-delà des besoins (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe un surplus d’épargne qui correspond à ces transferts non dépensés). Face, on tire sonnette d’alarme sur sonnette d’alarme et on promet le retour à la discipline budgétaire comme si l’argent manquait…"
"Ce que montre cette note, c’est que la volonté de reprendre ce récit sur la dette publique est bien une tentative de poursuivre la domination néolibérale."
"Cantonnement et contrôle des dépenses sont donc des rhétoriques profondément conservatrices visant à transférer le poids de la dette publique vers les citoyens et, particulièrement, vers la solidarité nationale. Le schéma est toujours le même : utiliser l’argument de la confiance vis-à-vis de l’extérieur pour « neutraliser » le problème de la dette en le sortant du domaine du choix politique. Dès lors, c’est au politique de faire avec cette contrainte. La logique est donc celle de discipliner le politique, quelle que soit sa « couleur » en faisant de la dette une contrainte permanente et intouchable. De sorte que le citoyen et le politique lui-même n’y voient plus une donnée sur laquelle il a prise, mais une puissance externe à laquelle chacun doit se soumettre. C’est l’effet autoréalisateur : la dette est sacralisée par des choix politiques s’appuyant sur des « experts » et elle devient sacrée pour tout le monde."
" la démarche de l’actuel exécutif est donc très proche de celles de leurs prédécesseurs conservateurs. Utiliser la crédibilité vis-à-vis des créanciers, de l’Allemagne, jouer sur le faux parallèle avec les ménages (« une dette, ça se rembourse »), utiliser des comités d’experts… Tout cela vise à construire ce récit politique et à imposer cet agenda."
" En conclusion, les auteurs expliquent que l’histoire financière « nous enseigne qu’il existe une panoplie de mesures pour faire face au cas où la dette publique poserait problème : la restructurer partiellement ou entièrement, imposer le patrimoine, faire de la répression financière, laisser courir l’inflation, etc. ». Pour les auteurs, « il n’existe pas de critère technique pour identifier la meilleure méthode car aucune option n’est neutre, chacune crée des gagnants et des perdants ». Autrement dit, la question de la dette est toujours politique. Et devrait donc être traitée comme telle. Et c’est bien pour cela qu’il faut verrouiller le débat."
" Selon ses proches, le chef de l’Etat a acquis une maîtrise des travaux épidémiologiques, au point de ne plus forcément suivre les conseils des scientifiques. "
Traduction :
Macron n'en a que faire des recommandations scientifiques en matière d'épidémiologie et compte décider seul grâce à son génie, comme il le fait depuis le début de son mandat.
(au passage c'est pareil en matière d'écologie ...)
" Le postulat de départ du rapport Arthuis est de dire que la hausse de la dette publique en France provient d’un excès de dépense publique ce qui est parfaitement faux. La crise du #Covid va être le nouveau prétexte pour liquider l’Etat social "
👇
" D'où vient le virus qui bouleverse la planète ? Mystère ! Pour une grande majorité de scientifiques, il vient de Chine. Pour les autorités chinoises au contraire, il vient d'ailleurs. Qui dit vrai ? Les experts de L'OMS, après des mois de négociations, se sont enfin rendus en Chine. Mais leur inspection sous étroite surveillance et leurs conclusions n'ont pas convaincu toute la communauté scientifique. Le virus vient-il d'une simple transmission animale, comme le suppose l'OMS ? Ou bien de produits surgelés que la Chine aurait importés, selon Pékin ? "
Début du docu sur le covid à 40 minutes.
[Edit]
visible ici : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-coronavirus-le-mystere-des-origines_4328629.html
" Donner du sens à son argent, être plus regardant sur les activités de sa banque, chercher des alternatives cohérentes avec ses préoccupations écologiques et sociales : c’est ce que cherchent à faire de plus en plus de gens, si l’on en croit les chiffres de plusieurs organismes contactés par Mediapart."
Et si le Covid-19 ne venait pas de Chine ? Et s'il avait plutôt été importé à Wuhan depuis l’Asie du Sud-Est, et du Cambodge en particulier, où la population semble avoir développé une immunité collective contre le coronavirus en vivant depuis des années à son contact ? C’est l’hypothèse défendue par Alexandre Hassanin, chercheur au Museum national d’histoire naturelle à Paris, et confortée par de nouvelles données qui viennent d’être publiées.
" La même information a été confirmée par un autre média américain, le New York Post. D’après cette source qui revient sur les causes de cette énorme sanction infligée à McKinsey, le cabinet choisi par Emmanuel Macron a aidé le géant pharmaceutique Purdue Pharma à booster ses ventes d’OxyContin alors que le médicament faisait des ravages aux Etats-Unis. "
" “Au cœur des 15 ans de relation entre McKinsey et Purdue, il a été question pour le cabinet américain de mettre en place une stratégie ayant pour but de relancer les ventes d’OxyContin en ciblant les médecins, c’est-à-dire ceux qui publiaient des grands articles scientifiques faisant l’éloge du médicament”, explique le New York Post. "
Je recopie les extraits ici :
ici dans le VIe, ont parmi leurs clients des politiques et des hommes d'affaires qui passent par une conciergerie de luxe. «On m'a proposé de choisir parmi 19 restaurants, uniquement dans des arrondissements huppés»,
non loin d'un tribunal parisien, le midi, un restaurant accueille sa clientèle traditionnelle : des policiers et magistrats
Le chef est moins stressé. «Bien sûr, on craint d'être dénoncé par des jaloux, mais en fait, les policiers du coin sont au courant, ils ferment les yeux», glisse-t-il.
Dans le XVIe arrondissement, il faut en revanche se montrer bien plus discret pour avoir la chance de s'asseoir dans ce restaurant recommandé par une connaissance. ... En entrant, donnez juste votre prénom et surtout rien d'autre devant les clients qui attendent pour la vente à emporter.»
«Aujourd'hui, c'est plein, désolé vous êtes un peu serrés», s'excuse le propriétaire. C'est peu dire. On s'assoit sur une confortable banquette, mais engoncé entre deux tables espacées d'une vingtaine de centimètres de la nôtre.
Nous sommes ici entre habitués qui n'hésitent même pas à griller une cigarette, appellent le patron par son prénom, se tutoient et sont ravis de pouvoir déjeuner dans leur «cantine».
«On est bien contents de manger ici, reconnaît un financier, venu avec cinq de ses collègues. On n'en pouvait plus de manger des sandwiches.» Ils ont eu vent de la combine par un concurrent d'une boîte spécialisée dans l'investissement immobilier ... l'un des financiers qui s'allume une cigarette. «On est dans la clandestinité déjà donc un peu plus, un peu moins…» lâche le patron. Lui non plus n'a jamais fermé.
les policiers n'ont pas fait de la traque des restaurants clandestins une priorité. «On n'a même aucune consigne à ce sujet et on n'organise aucun dispositif ou aucune patrouille spécifiques pour ce type de faits», avance un commissaire parisien.
" Ainsi, les 1000 personnes les plus riches du monde ont retrouvé leur niveau richesse d’avant la pandémie en seulement 9 mois alors qu’il pourrait falloir plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever des impacts économiques de la pandémie. "
" le gouvernement en est convaincu : cette mesure est indispensable pour réduire au maximum toute tentative d’interaction conviviale. « C’est plus compliqué de faire un apéro au boulot à 17 heures qu’à 19 heures », résume un conseiller ministériel. « Le couvre-feu à 18 heures […] permet de s’attaquer à un virus qui est un virus social », a également indiqué le délégué général de LREM Stanislas Guerini, évoquant lui aussi la nécessité de « contrer l’effet apéro ». "
Nous sommes gouvernés par des guignols.
TL;DR de l'article pour les préssés et non abonnés.