7823 liens privés
Très bon docu, qui montre comment les principes même de la science ont été pervertis par les industriels depuis le siècle dernier. Le docu explique notamment comment ces industriels ont tordu et perverti la notion de doute et de remise en cause (notion fondamental dans la démarche scientifique), pour finalement la réutiliser dans une un autre but.
Ce "doute" se répand des industriels, vers les "experts" puis les "personnes avisées", personnes étant elles-mêmes à priori dans un esprit scientifique. Le feu médiatique fait le reste du travail, il devient ensuite très dur à l'individu lambda de se faire un avis critique sur un sujet donné.
L'exemple récent des néonicotinoïdes est notamment donné. Je me souviens à quel point, j'ai moi-même douté du danger de ces néonicotinoïdes, face à des argumentaires à priori scientifiques.
Le problème soulevé dans ce docu est majeur, dans le sens où il contribue à saper la confiance qu'on peut accorder à la science. Et c'est très grave, puisque cette science est elle-même un des piliers de nos sociétés modernes.
Ce docu peut être loué en VOD sur le lien ci-dessus. Sinon voir ici et aussi.
Lanceuse d’alerte de l’affaire du Mediator, Irène Frachon prend position pour la vaccination dans une tribune ce lundi sur notre site. Le bénéfice est immense, clame-t-elle après avoir épluché les études. La médecin décortique aussi les fake news.
__
Je peux dire que c’est l’inverse du Mediator où dès le début, alors qu’on pouvait s’apercevoir que c’était un poison, on a fermé les yeux. Aujourd’hui, beaucoup de gens me font confiance et je leur dis : vous avez une solution, faites-vous vacciner ! Même s’il n’y a que quelques effets secondaires comme un syndrome grippal. Les complications plus sérieuses sont exceptionnelles et les bénéfices du vaccin sont infiniment supérieurs aux risques du Covid, il n’y a pas photo.
__
Il n’est pas question de dire que les gens qui ne sont pas vaccinés sont des idiots. Le scandale du Mediator a été un tournant dans la rupture de confiance. Les autorités de santé, à l’époque, ont failli et un labo s’est permis une tromperie criminelle hors norme et garde pignon sur rue. Ces affaires ont rendu les gens méfiants. Je peux le comprendre. Beaucoup trouvent des informations sur Internet, allant à l’encontre des discours officiels. Mais elles sont complètement erronées sur le Covid. Cela me rend malheureuse.
" La récupération politique du rapport du GIEC est de haut niveau.
Oser parler de la loi climat alors que ce sont les mêmes personnes qui ont tout fait pour la saborder et réduire à néant les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, faut vraiment avoir aucune honte "
Ils annoncent continuellement une chose et faisant le contraire, notamment en matière d'écologie, et après ils viennent pleurer en parlant de la "défiance" des citoyens envers eux, lol.
Le problème est que cet artifice a fini par entièrement délégitimer leur parole. Quand vous annoncez une chose et faites l'inverse CONTINUELLEMENT, ou faites une chose et annoncez l'inverse CONTINUELLEMENT. De fait, votre parole, finit par n'avoir plus aucun sens, plus aucune valeur. C'est pareil avec ses proches, ou au sommet de l'État, juste ça n'a pas les mêmes conséquences au sommet de l'État.
Une personne politique qui s'est débrouillé pour que sa parole n'ai plus de valeur, c'est en fait condamné à n'être plus rien,
... et donc à avoir comme seul moyen de gouverner, la coercition. #ViveLaDemocratie
[Edit] Tweet qui illutre ce que j'ai écris au dessus :
Dans quelques années on se rendra compte qu’Emmanuel Macron était seulement un plasticien contemporain dont le quinquennat était une performance artistique dédiée à la contradiction et la vacuité.
Pourquoi 40% des Français croient que le réchauffement climatique n'est pas d'origine humaine ?
Perte de confiance général en la société, les médias, les politiques, et par extension la science. Face à cette perte de confiance certaines personnes n'arrivent pas à faire de nuance, tout ce qui de prêt ou de loin, ressemble à un discours officiel est rejeté
Historique rapide de la défiance qu'on crée les personnalités politiques en une quarantaine d'années.
« Toute personne qui sort dans la rue devrait être considérée comme un porteur qui s’ignore et mettre un masque sur son visage pour éviter de contaminer ses voisins." »
"L’usage de masques dédiés pour des usages non sanitaires présente un intérêt pour réserver l’utilisation des masques ayant de statut de dispositif médical ou de protection individuel aux personnels de santé."
__
Au lieu de mentir aux citoyens (en leur parlant comme à des demeurés cf. les propos de Sibeth Ndiaye), au lieu de nier l'utilité des masques, au lieu de ne pas assumer, le Gouvernement aurait tout à fait pu prendre la décision des masques alternatifs bien en amont.
Pour ceux qui disent "oui mais les gens se seraient rué sur le peu de maques disponibles". C'est déjà ce qui s'est passé, plus personne ne fait confiance au gouvernement (on a appris à interpréter leurs mensonges).
Quand le Gouvernement disait "les masques ne servent à rien", les citoyens comprenaient bien : "les masques sont utiles sauf qu'on en a pas".
D'où la ruée malgré l’annonce d'inutilité des masques, d'où l'inutilité du mensonge.
De mensonges en mensonges, de foutage de gueule en foutage de gueule depuis des années et des années, on a créé une société de la défiance, si on ne change pas ça, un jour le Gouvernement dira quelque chose de vrai que plus personne ne croira et cela pourrait avoir des conséquences désastreuses.
Face aux défis qui nous attendent après cette crise, celui de créer une société de confiance est un des défis les plus important. Il y'en a marre d'être gouverné par des gens qui passent leur temps à mentir, qui nous croient incapables de réflexion et nous prennent pour des enfants demeurés.