5598 liens privés
Un vélo de ville la position de conduite est plutôt droite. La répartition du poids du/de la cycliste entre la selle et le guidon se fait en grande partie sur la selle (d'où la nécessité d'avoir une selle plus large sur un vélo de ville). Bien souvent le vélo de ville ne dispose que d'un seul plateau et ne permet pas vraiment de faire de grandes montées.
En résumé, on peut dire qu'un vélo de ville est fait pour rouler, relax, sur une durée/distance limitée, sans grand dénivelé.
Sur un VTC la position de conduite est moins droite. Le poids du/de la cycliste est répartie entre la selle et les poignées. La position de conduite est plus "sportive" que sur un vélo de ville et permet d'exercer une force convenable sur les pédales (le vélo de ville permet pas vraiment ça). Un VTC dispose souvent (mais pas tous le temps) d'un grand nombre de vitesses (par exemple 3 plateaux et 8 vitesses à l'arrière). Il permet (grâce à ses pneus) et comme son nom l'indique, d'aller non seulement sur route mais aussi sur des sentiers et chemins pas trop défoncés (c'est pas un VTT :p).
En résumé, un VTC est plus polyvalent qu'un vélo de ville et plus efficace en termes de pédalage.
Si ça peut t'aider. :)