5240 liens privés
"La cause est entendue. Nos bagnoles sont les causes d’incommensurables dégâts sociaux, matériels, humains (plus de morts depuis 1945 que les deux guerres mondiales réunies). Nos villes ont été l’objet d’un hold up de la part des firmes automobiles qui ont imposé les voitures individuelles au détriment des modes de transport collectifs. "
On ferait mieux d'user les vieilles voitures jusqu'au bout, et à bon escient, plutôt que de les remplacer par des bolides électriques et hyper-consommateurs de ressources.
Les commentaires aussi sont intéressants, extrait :
" Depuis le 4 avril 2020, il est autorisé d’électrifier un véhicule thermique pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants.
" Cette pratique, appelée rétrofit, consiste à retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir du véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie." "
Très bon titre auquel je souscris. Sur le moyen et long terme on ne va pas déplacer chaque individu de la planète avec une voiture électrique d'1 tonne et demie ou plus.
C'est juste pas viable de plein de point de vue.
Sur le court terme il est bien sûr important de basculer vers la voiture élec mais tout en allant dès maintenant vers une politique globale de diminution d'utilisation de la voiture.
Des transports en communs efficaces et fiables (bus, tram et train TER intercités), en intermodalité avec le vélo et vélo à assistance élec, et seulement dans certains cas la voiture élec.
Bref, il y'a du boulot.
Voilà les critères de désirabilité qu'on est en train d'établir pour les voitures éléc :
SUV électrique :
- 120000 €
- 2,3 tonnes
- 600cv
- 0 à 100 en moins de 3"
- boudins de 285
- écran tactile 15 p
- système audio 23 HP de 1500 W
Bref, on est pas sorti des ronces. :/
Thread sur le rapport poids/prix des voitures éléc.
Titre accrocheur, mais très bonne vidéo, notamment sur la fin (poids des véhicules, "autosolisme").
" – équiper les garages pour soulever une EV qui pèse environ 1 tonne de plus qu’une voiture classique "
Une voiture éléc, 1 tonne de plus qu'une thermique !? oO
Les SUV actuels sont autour des 2 tonnes, le SUV éléc va donc être autour des 3 tonnes !?
Donc le projet des voitures éléc c'est de continuer celui des voitures thermiques (en mieux sur l'aspect CO2, en pire pour le reste) :
Un véhicule entre 2 et 3 tonnes pour transporter une personne de 80kg ?
(un trajet moyen c'est 1.2 personnes par véhicule)
Il y'a des personnes sérieuses pour croire qu'on va déplacer les milliards d'êtres humains de la planète avec chaqu'un, un véhicule de 3 tonnes ?
Moi pas, c'est inefficient au possible, une absurdité énergétique. Voiture éléc ou pas ce moyen de transport si il n'est pas adapté dans nos manières de l'utiliser n'a juste aucun avenir, la réalité nous le rappellera si nous feignons de ne pas le voir.
Et je suis pas là en train de tenir un discours anti voiture, j'ai bien conscience de l'importance qu'elle a pour beaucoup de monde. Juste, croire qu'on va équiper chaque être humain de cette planète avec une voiture électrique et que chaque être humain va en changer tous les 5 ans comme le veut le modèle actuel, c'est ... je n'ai pas les mots.
Bien pensé l'icône voiture éléc. ^^
" L’ONG Transport & Environment a analysé le comportement de trois des modèles les plus vendus en France. Les émissions de CO2 seraient jusqu’à 89% supérieures à celles que les constructeurs ont annoncées."
" La majorité de ces véhicules, dotés d’un moteur thermique et d’une batterie rechargeable sur secteur permettant de rouler en mode 100% électrique sur une petite distance, "est juste mal conçue. Ils ont des moteurs électriques faibles, des moteurs thermiques volumineux et polluants, et se chargent généralement lentement. Les constructeurs français doivent éviter de s’engouffrer dans ce prochain scandale d’émissions" "
Toutefois de nombreux problèmes persistes :
https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-un-des-principaux-defauts-des-batteries-lithium-soufre-est-il-en-passe-d-etre-corrige.N917894
« (les PM 2.5 sont 40 fois plus fines qu'un cheveu). Ainsi, elles peuvent passer dans le sang, atteindre le cerveau ou se loger dans le placenta des femmes enceintes et ne sont pas bloquées par les masques ou muqueuses. »
« En 2019, une étude venue du Royaume-Uni indiquait déjà que 50 % de l'émission de l'ensemble des particules dues aux transports sont issues des freins, pneus et routes, sans distinction de motorisation. Début 2020, une publication scientifique dans la revue Metallomics (lire ici) suggère que les particules issues du freinage sont aussi dangereuses que celles de la combustion du diesel. Métalliques, elles représenteraient un risque pour le système immunitaire, et augmenteraient la probabilité de développer un cancer des poumons. »
« Pour les chercheurs, seulement "7 % des particules très fines de type PM 2.5,
provenant du trafic routier, viendraient des gaz d'échappement. Le reste est issu de sources comme l'usure des pneus, des embrayages, des freins, mais aussi de la remise en suspension de la poussière sur la route". »
Encore une preuve que les vignettes Critair n'ont pas lieu d'être et ne règlent pas les problèmes de pollution. Tout ce qu'elle font c'est précariser les plus pauvres en les obligeant à changer de voiture, tout en donnant bonne conscience aux riches possesseurs de SUV qui eux changent, de toutes les manières, de voiture tout les 2 ans.
" Bon ben du coup, la combinaison train + vélo reprend du poil de la bête ? c'est bien ! "
Reprend du poile de la bête c'est vite dit... du coté des utilisateurs oui. Du coté des décideurs pas vraiment, puisque on ferme petit à petit les lignes régionales (TER) [1].
Les seules lignes de trains qu'on développe sont les lignes à grandes vitesses (TGV) à partir de quelques métropoles et qui convergent vers Paris, lignes destinées à des CSP+.
[1] ce qui est totalement dommage quand on dispose comme en France, d'un réseau de train régional solide et d'un haut niveau de compétence dans le domaine
« « La SNCF supprime un service qui apportait du confort et de la sécurité à ses clients, s’agace Jean Lenoir, le vice-président de la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports). Encore une fois, elle prend le problème à l’envers. Au lieu d’améliorer la rentabilité globale de l’entreprise, elle supprime ce qui n’est pas rentable. C’est ce qu’elle a fait en supprimant les trains de nuit ou les lignes ferroviaires transversales. »
« En plein débat sur la transition écologique, la suppression de ce service est un non-sens. »
http://www.librement-votre.fr/shaarli/?Lhozpg :
« Un service intéressant, que je ne connaissais pas »
Idem je ne connaissais pas. On retrouve là toute la culture des dirigeants de la SNCF. Lorsque elle a des services intéressants elle les laisse pourrir, pendant des décennies parfois (allant jusqu'à ne plus faire apparaître les horaires de certains trains qui circulent pourtant bien). Puis elle finit par dire "regardez c'est pas rentable, personne n'utilise donc on ferme" (pour les trains de nuits ça a été pareil).
Personne n'utilise le service parce-qu'il n'y a pas de volonté "politique" que les gens l'utilise.
A l'heure où l'on parle constamment d'intermodalité (enchaînement facilitée de plusieurs modes de transports pour atteindre une destination par exemple train+vélo ou encore bus+train+voiture de loc à l'arrivé), il est scandaleux que personne ne connaissent ce service "autotrain". Scandaleux que la SNCF n'ai pas communiquée dessus et n'en parle pas comme d'une solution d'avenir possible.
On sait par exemple, que la voiture électrique est difficilement viable sur des déplacements de plusieurs centaines de km (problème d'autonomie et de recharge). Au contraire, associé à un système autotrain efficace, la voiture électrique pourrait prendre tout son sens.
Si on additionne à ça une voiture légère type Smart ou Renault Twizy, autotrain pourrait être encore plus pertinent...
Encore une fois, il est rageant de voir que pleins de solutions vertueuses existent mais qu'on fait tout pour qu'elles ne voient pas le jour.
Je souscris à 100% à ce qui est dit ici.
Voir le livre de Philippe Bihouix - L'Âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable
" contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels,la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel. Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ignorées délibérément par le gouvernement "
Par rapport au moteur à eau dont il est question dans l’article, voir : http://shaarli.mydjey.eu/?RrKQ9g
"Selon l’Observatoire de la qualité de l’air en Ile-de-France, 41 % des particules fines en suspension (PM10) émises par le trafic routier francilien viennent de l’abrasion des pneus, du revêtement routier et des freins."
Les voitures électriques émettent donc bien des particules fines ...