4834 liens privés
" Parmi les résultats étonnants, la voiture est utilisée dans 52,9 % des trajets, y compris pour les trajets inférieurs à 2 kilomètres (soit moins de vingt minutes de marche ou moins de cinq minutes à vélo) – là, 1,95 million de personnes sont concernées. "
" 33 % des déplacements domicile-travail sont inférieurs à 5 km "
"8,2 millions de personnes parcourent moins de 5 km pour se rendre au travail" (sur ces 8.2 millions de personnent, 50% utilisent leur voiture pour faire moins de 5km)
" Tuto : Comment bien utiliser son casque vélo lors d'un choc frontal avec une voiture "
Au top ! 👍
" « Si vous avez acheté une voiture au cours des cinq dernières années, certaines de ses pièces ont probablement été fabriquées par des Ouïghours et d’autres, forcés de travailler en Chine », résument les quatre auteurs de cette étude publiée mardi, fruit de six mois d’enquête.
Toutes les grandes marques sont concernées, selon les chercheurs, qui citent en particulier Volkswagen, BMW, Honda, Ford, GM, Mercedes-Benz, Toyota, Stellantis (dont Fiat, Chrysler, Dodge et Jeep), Tesla et le chinois Nio "
"L’étude relève notamment que « les plus grands producteurs mondiaux d’acier et d’aluminium se sont déplacés vers la région ouïghoure grâce aux subventions et aux incitations du gouvernement chinois »."
Et on imagine même pas pour les voitures de marques chinoises, tu m'étonnes qu'elles soient moins chers ... quand on les faits construire à des personnes forcées de travailler.
Tout un symbole...
Pour rappel, les 10 % les plus aisés consomment 8 à 10 % de plus de carburants que les moins aisés. On a donc affaire à une petite partie de surpollueurs. Comment dire aux ménages les plus modestes, qui subissent la flambée des prix des carburants et doivent faire face à de nouveaux coûts importants pour effectuer cette transition, qu’on préserve les collectionneurs de voitures de luxe ? »
10% de plus ? lol Du côté de Bernard Arnaud on doit être bien au dessus des 10%.
" Tout d’abord, selon les conclusions de Bruxelles-Mobilité, la vitesse moyenne diminue partout dans la capitale, qu’il s’agisse de voiries limitées à 30 km/h ou 50 km/h. Cela va de moins 7 à moins 19 pourcents de réduction de vitesse moyenne selon les axes. Il apparaît aussi que les limitations de vitesse sont mieux respectées qu’auparavant. En 2020, dans les rues qui étaient limitées à 30 km/h, 10,4% des véhicules enfreignaient cette limitation. En 2021, cette proportion tombe à 8%,
Et cette réduction de vitesse moyenne n’a visiblement pas eu d’impact sensible sur les temps de trajet. Ils sont restés plus ou moins stables sur chaque itinéraire mesuré et ce quelle que soit l’heure. "
"On a une réduction drastique du nombre de blessés graves ou de personnes qui décèdent sur place. En 2020, on recensait 11 morts sur les routes bruxelloises et 121 blessés graves. Ici en 2021, on a 5 morts et une centaine de blessés graves. C’est quand même déjà une évolution très positive » "
Que le veuille ou non, transporter une personne de ~75kg avec un véhicule de ~2000kg et un non-sens énergétique.
" – équiper les garages pour soulever une EV qui pèse environ 1 tonne de plus qu’une voiture classique "
Une voiture éléc, 1 tonne de plus qu'une thermique !? oO
Les SUV actuels sont autour des 2 tonnes, le SUV éléc va donc être autour des 3 tonnes !?
Donc le projet des voitures éléc c'est de continuer celui des voitures thermiques (en mieux sur l'aspect CO2, en pire pour le reste) :
Un véhicule entre 2 et 3 tonnes pour transporter une personne de 80kg ?
(un trajet moyen c'est 1.2 personnes par véhicule)
Il y'a des personnes sérieuses pour croire qu'on va déplacer les milliards d'êtres humains de la planète avec chaqu'un, un véhicule de 3 tonnes ?
Moi pas, c'est inefficient au possible, une absurdité énergétique. Voiture éléc ou pas ce moyen de transport si il n'est pas adapté dans nos manières de l'utiliser n'a juste aucun avenir, la réalité nous le rappellera si nous feignons de ne pas le voir.
Et je suis pas là en train de tenir un discours anti voiture, j'ai bien conscience de l'importance qu'elle a pour beaucoup de monde. Juste, croire qu'on va équiper chaque être humain de cette planète avec une voiture électrique et que chaque être humain va en changer tous les 5 ans comme le veut le modèle actuel, c'est ... je n'ai pas les mots.
"D’ici un an, à compter de mai 2022, le Parlement européen vient de décider que cette « boîte noire » serait obligatoire sur toutes les nouvelles voitures, les camions et les bus. En mai 2024, même les véhicules d’occasion devront en être équipés. "
"Pour une fois c'est une voiture qui s'est fait écraser par un chat."
#CKC2021 :D
" Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne. Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Historique illustré de ces métastases périurbaines. "
(via Jeekajoo)
" 60% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture. "
La Convention citoyenne pour le climat propose de taxer les voitures neuves au poids. Le gouvernement réfléchit à un nouveau super malus.
Ma vie avec ou sans voiture ? Xavier, entrepreneur, patron d'une vingtaine de salariés, enchaîne chaque jour les rendez-vous aux quatre coins de l'agglomération toulousaine. Et il ne se déplace qu'en voiture. Jean-Marc, lui, se rend au travail à vélo. Tous les deux ont accepté de passer quelques jours ensemble et de confronter leurs choix. - Les voisins heureux ! A Villeneuve d'Ascq, près de Lille, onze seniors ont emménagé avec cinq familles, dans un immeuble qu'ils se sont fait construire. Chacun a son appartement mais ils partagent un jardin, un atelier, une buanderie, un studio pour les invités.
Dans tous les domaines ont fait du matériel de plus en plus léger, dans l'automobile c'est l'inverse.
L'exemple cliché :
1950 --> une 2CV Citroen 500kg
2020 --> un SUV 1300kg (parfois 1500 ou+)
A on besoin de voitures qui roulent à 180km/h et qui pèsent 1 tonne 5 (qui plus est pour une utilisation urbaine à 90% du temps, vitesse moyenne d'une voiture en ville ~25km/h) ?
Comment se fait-il qu'en 2020 on laisse encore les constructeurs fabriquer des voitures qui roulent bien au-dessus de la vitesse max autorisée ?
On interdit les vélos assistances éléc. (ou trott.) au-dessus 25km/h (à juste titre), mais une voiture qui roule à 250km/h est homologuée sans soucis ?
L'avenir est à des voitures légères et qui vont moins vite et non l'inverse.
Paris, 1973. "La ville et l'automobile", archive INA.
Monsieur Bouladon (Institut Battelle à Genève) était très en avance sur son temps :
« Il faut recréer un cadre de vie agréable. »
« L'automobile n'a rien à faire au centre de la cité »
" la bicyclette est le moyen le plus efficace de propulsion qui ai été inventé. L'invention de la bicyclette c'est quelque chose de prodigieux, 100 fois mieux que le concorde. [...] Si vous mettez sur un graphique tous les animaux et toutes les machines de l'homme en fonction de leur poids et des calories qu'elles dépensent pour se déplacer. L'homme est aligné entre le rat et l'éléphant. Mais l'homme sur une bicyclette sort nettement du graphique. Il est 5 fois meilleur. "
« Les publicités pour les autos ne seront pas interdites, mais le transport en commun sera recommandé, a annoncé le gouvernement. Un choix qui en dit long. »
D'un coté on "recommande" aux gens les transports en commun de l'autre on les supprime (cas des lignes TER) où alors ils sont bondés (certains TER, certains tram ou bus en région ARA).
Les pneus et les plaquettes de frein des voitures produisent des microplastiques nocifs – carfree.fr
« Des recherches antérieures ont estimé qu’environ 30 pour cent du volume de microplastiques polluant les océans, les lacs et les rivières proviennent de l’usure des pneus. »
En commentaire est donné l’exemple du lac Léman, 99% des eaux qui l'alimente sont des eaux de ruissellements.
Sur les 50 tonnes de pollution plastique annuelle du lac Léman, 30 tonnes sont des poussières de pneu.
Récapitulatif de 3 tweet que j'ai postés sur Twitter :
Un SUV moderne (lourd donc) pollue plus que petit diesel ancien, on sait que les constructeurs trafiquent les résultats (scandales à répétition). Et on sait que les tests en laboratoire ne sont pas fiables.
La circulation différenciée CritAir 4/5 va immanquablement alimenter de la rancœur et engendrer des difficultés auprès des catégories qui ne peuvent acheter une voiture récente. Pour les raisons invoquées dans précédent tweet cette rancœur sera légitime.
Les vignettes CritAir ne contribuent-elles pas, finalement, à fabriquer toujours plus de voitures récentes et donc à polluer plus (énergie grise) ? Pour l'heure, ne vaut-il donc pas mieux privilégier la circulation alternée (plus juste socialement) à la circulation différenciée ?