7179 liens privés
Superbe interview (écrite et podcast) de Gaël Duval, créateur d'une des premières distib Linux : Mandrake et plus récemment créateur d' /e/ OS / Murena, une version (vraiment) libre d'Android.
L'interview est des plus intéressante, impressionné par ce que Gaël raconte sur /e/ Os et sur ce qu'il a mis sur pied avec Murena, eFondation etc. Ce gas à vraiment saisi l'essence du logiciel libre ET de l'opensource.
Admirable volonté de permettre à tout un chacun d'avoir accès à un Android libre pas réservé à ceux capables d'installer un OS sur smartphone.
Tout ça donne envie de s'acheter ou installer un smartphone sous Murena.
L'intervieweur est également très bon, on voit qu'il connait très bien l'écosystème du libre au travers de ses questions.
(via Lionel)
" L’impact du numérique sur notre environnement est certes considérable, mais ne se trouve pas toujours là où on le pense. Mieux vaut par exemple faire plus attention à la durée de vie de ses appareils électroniques qu’à la taille de l’image en pièce jointe d’un message. Les petites phrases culpabilisantes gouvernementales en la matière ne servent souvent qu’à masquer l’absence de politique de long terme sur le sujet. Et le défi est énorme. "
"Le numérique représente en France 10 % de la consommation d’électricité et 2,5 % de son empreinte carbone, selon une étude de l’Ademe et de l’Arcep de 2020 [1]. Pour donner un ordre d’idée, l’étude montre que les impacts sur le changement climatique du numérique sont « légèrement supérieurs au secteur des déchets en France » et émettent autant de CO2 que 12 millions de voitures qui rouleraient, chacune, 12 000 km par an."
https://www.greenit.fr/ association pour la réduction de l’empreinte écologique du numérique
"Chez les chercheurs, la conclusion est unanime : ce qui abîme le plus la planète, ce sont les terminaux utilisateurs. Fabriquer une télévision, une tablette, un ordinateur ou un smartphone constitue la majeure partie des impacts actuels du numérique. Selon l’Ademe et l’Arcep, les terminaux utilisateurs représentent entre 63,6 % et 92 % des impacts sur l’environnement du numérique"
"Pour réduire son empreinte écologique, il faudrait les conserver beaucoup plus longtemps. « Pour avoir un véritable impact, il faudrait garder son smartphone au moins 8 ans, notre ordinateur au moins 10 ou 15 ans, nos télévisions 20 ans ! »
--> garder un smartphone + de 8 ans : fait
--> garder un ordi plus de 10 ans : fait
--> tv, j'en ai pas
"« Toutes les personnes sensibilisées au logiciel libre font durer beaucoup plus longtemps leurs machines"
"Leur stockage dans des data centers représente entre 4 % et 22 % des impacts écologiques du numérique. Il sont voués à augmenter, souligne la chercheuse Marion Ficher"
C'est quand même énorme ce qu'ils sont en train de faire.
On va bientôt devoir choisir qui de la Chine ou des USA nous espionne sur nos smartphones.