7466 liens privés
C'est un début.
Vidéo de vulgarisation, très bien foutue, j'étais jamais tombé dessus.
Comme c'est le cas pour les cigarettes. A quand l'interdiction pur et simple de la publicité pour les voitures ?
Nouvelle publicité de la marque de vélo VanMoof. L'industrie automobile va-t-elle cette fois encore porter plainte pour faire interdire la publicité ? Comme elle l'a fait avec la dernière pub VanMoof.
Mozilla sur Firefox affiche dornéavant des sites "sponsors" en page d'accueil. Ebay dans mon cas.
Tout se perd. :/
La fonction peut être désactivée dans les Paramètres.
Petit docu sur Adrexo qui a le monopole de a distrib de pub en France, et qui fait parler en ce moment parce qu'il y'ai eu des ratés pour la distribution des prospectus des élections régionales, après que la distribution, auparavant public, leur ait été confiée.
Article de Médiapart sur le sujet : https://www.mediapart.fr/journal/france/210621/avant-les-rates-de-la-campagne-adrexo-etait-deja-denonce-par-ses-salaries
" Rappel : depuis le premier janvier, le dépose de prospectus par une entreprise dans une boites aux lettres affichant un STOP PUB est passible de 7500€ d'amende (15000 en récidive). Désormais je retourne les prospectus avec cette info. Si l'entreprise poursuit ça sera plainte. "
Les lobbys vont faire tellement pression que le texte sera vidé de sa substance.
Au Royaume-Uni, un rapport demande la fin des publicités pour les SUV
"Nous avons mis fin à la pub sur le tabac.
Maintenant que nous connaissons les dommages causés par la pollution automobile, il est temps d’arrêter les pubs qui aggravent le problème"
Une petite pub TV pour une marque de vélo ... l'industrie de l’automobile sort l'artillerie lourde et fait censurer la pub en question.
Un jour avec du recul on se rendra compte à quel point l'industrie de l'auto et les industries annexes (extraction pétrolière, sociétés d'autoroutes, aménageurs, j'en passe et des meilleurs), sont largement responsables des principaux maux de notre société.
Et au passage, de la même manière qu'on peut se nourrir aujourd'hui de "junk food" tout en aspirant à se nourrir sainement à l'avenir, on peut se déplacer en voiture (contraintes personnelles actuelles) tout en étant critique de l'industrie auto. C'est pas antinomique. D'un point de vue individuel on a pas choisi les contraintes dans laquelle la société nous met (pressions financières, travail disponible seulement dans certains centres etc. etc.). Ça n'interdit pas pour autant de rêver et de demander d'autres moyens de se déplacer, de vivre, même si pour l'instant on est parti prenante de la société qu'on critique.
D'autant que la critique de notre société pour être efficace, se doit d'être globale (travail, alimentation, égalité etc.).
En bref, on va pas attendre d'être "des saints" ou de vivre complètement en dehors du système pour le critiquer.
(je pars là dessus par ce que je vois trop souvent des personnes qui croient le contraire)
" En France, VanMoof ne pourra pas diffuser sa publicité à la télévision. En cause : elle donnerait une vision « anxiogène » du secteur automobile, pourtant responsable de 60 % de la pollution liée aux transports sur route en Europe. "
La pub en question : https://youtu.be/kMpqVfnuyII
Pensez aux gestes barrières face à la pub.
[Edit]
Pour la petite histoire : l'image d'illustration n'est pas un montage. C'est une photo prise en plein centre de Lyon (sur les berges du Rhône) où "une expérimentation" d'écrans publicitaires avait été faite.
L'intervention des collectifs anti-pub a permis que les écrans soient retirés.
"La députée Delphine Batho a déposé hier une proposition de loi visant à interdire « toute forme de publicité numérique et lumineuse dans l’espace public ». Alors que les écrans en tout genre pullulent, notamment à Paris, jusque dans les transports en commun, l’éphémère ministre de l’Écologie de François Hollande dénonce un mouvement incompatible « avec les impératifs liés à l’urgence écologique, à la protection de la santé publique et à la qualité des paysages urbains »."
Où j’apprends que David Kimelfeld a renoncé à financer les Velov à assistance éléc. par l’affichage de panneaux publicitaires numériques.
Bravo à lui. Ça fait plaisir une personnalité politique qui est cohérente dans son discours et ses actions, c'est tellement rare qu'il faut doublement le souligner. Il n'y a plus qu'a espérer qu'il soit élu Président de la Métropole aux prochaines élections de mars.
« "Les Furtifs", un magnifique roman d'Alain Damasio... qui ne doit pas devenir réalité dans nos villes ! #StopPub aux #EcransNumériques qui envahissent l'espace public transformé en gigantesque panneau publicitaire. L'amendement "de repli" est adopté »
Stop aux écrans numériques !
Ces écrans doivent être interdits des rues, des gares, de l'espace public et même des devantures de boutiques.
Comme le dit D. Batho :
- pour la consommation énergétique qu'ils engendrent
- pour l'effet de ces écrans sur le cerveau des enfants ...
Mais aussi pour les effets sur le cerveau des adultes. Une pub papier elle vous intéresse pas, à la rigueur vous la regardez pas. Un écran de pub numérique animé, même si vous ne voulez pas le regarder vos yeux seront attirés par la lumière en mouvement et vous le regarderez.
Stop à la dystopie !
« Ils installent leurs panneaux de pub à rêver d'Audi, de Rolex et de sac Vuitton dans les gares, sur les trottoirs... et même dans nos toilettes ! Avec des capteurs pour vérifier qu'on regarde bien leurs annonces... »
Des écrans du pub dans les stations services quand tu fais ton plein, des écrans de pub à la caisse quand tu attends, dans les rues, dans le cerveau même de tes gosses 24/7 jusqu dans les chiottes.
La vidéo en entier : https://youtu.be/vkcCsojE7K0
JC Decaux tente de forcer l'installation d'un écran publicitaire dans la rue à Lyon.
Ces écrans doivent êtres interdits car ils déconcentrent les automobilistes et cyclistes (danger d'accident). Car ils forcent les piétons à regarder l'écran (même si on ne souhaite pas le regarder, nos yeux sont attirés pas un écran avec des images en mouvement).
Et accessoirement car ils envahissent nos cerveaux et forcent à la consommation.
Consommation électrique à tout va des panneaux publicitaires, pas de soucis pour le Gvt.
Par contre, bandes de consommateurs, pollueurs, responsables de la dégradation de la planète, pensez à débrancher vos appareils en mode veille et à pisser sous la douche.
J'y ai longtemps cru, mais je ne crois plus à la responsabilité individuel sur le sujet de l'écologie.