5240 liens privés
"la lettre est respectée mais l'esprit des lois est bafoué". Celui qui a de l'autorité est "celui dont la parole a suffisamment de vérité, de force, pour qu'il ne soit pas obligé d'envoyer sa police et de raconter des histoires".
Magnifique intervention sur Macron de l'historien et sociologue Pierre Rosanvallon.
Extraits de commentaires Twitter :
"Je n'ai pas entendu un propos aussi juste depuis des mois. Ce monsieur historien résume en quelques minutes la situation."
" Pierre Rosanvallon m’a plus apaisé que tous les mensonges du gouvernement, en posant des mots justes sur une situation surréaliste."
[Edit] Vidéo en entier : https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invite-comprendre-la-societe-et-la-crise-avec-pierre-rosanvallon-09640701.html
Je découvre Clara Egger.
Spécialise et hyper pertinente sur le sujet du RIC constitutionnel, elle est membre de : https://www.espoir-ric.fr/ (mouvement politique dont Clara Egger est la candidate à l'élection présidentielle 2022).
Bien d'accord sur le fait de devoir "s'entendre sur le plus petit dénominateur commun" et donc de ne pas tomber dans ce qu'elle nomme "le biais du nirvana" qui consisterait à vouloir faire une constitution qui statue d'emblée sur plein de points précis. Voir notamment ce passage : https://youtu.be/_obemLRTMoA?t=3154
Au dela du titre réducteur, tellement tellement de choses intéressantes dans cette interview. Y réside bien des clés à nos soucis sociétaux actuels, je crois.
Le monde pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de presque 700 millions de tonnes chaque année si tout le monde se déplaçait quotidiennement à vélo comme le font les Néerlandais, selon une étude. C'est l'équivalent des émissions annuelles du Canada.
Le parcours de Ruffin lors de ces législatives est admirable (raz de marée RN dans son coin, malgré ça il a été capable de créer une dynamique bien au-delà de sa circonscription et de faire que pas mal de députés de sa tendance accèdent au parlement).
Il a une lecture juste et lucide de la situation et surtout a compris comment combattre le RN. Sa tactique (offensive plus que défensive face au RN) et sa volonté farouche (depuis des années) de parler à la fois aux classes populaires des banlieues et aux classes populaires des campagnes est la bonne.
Puisse t'il inspirer les forces de gauche pour les 5 ans à venir et les prochaines élections...
" Le taux de récupération de l’énergie au freinage, servant à recharger les batteries, atteint un niveau très élevé, supérieur à 90%, et permet une économie d’énergie jusqu’à 20%, en fonction du parcours. Grâce à une autonomie d’une vingtaine de kilomètres, le mode zéro émission permet au train de circuler sans recourir aux moteurs thermiques : cette fonctionnalité sera expérimentée lors du service commercial pour réduire les nuisances dans certaines agglomérations. Le train régional hybride aura la même autonomie sur les lignes non électrifiées que la version bi-mode thermique électrique, allant jusqu’à 1 000 kilomètres. "
" Dans un ouvrage récemment paru [De quoi avons-nous vraiment besoin ? ], les Économistes atterrés posent une question qui peut sembler triviale mais est essentielle : de quoi avons-nous vraiment besoin ? Poser la question, c’est déjà changer la logique de l’économie. Entretien avec la coordinatrice de l’ouvrage, Mireille Bruyère. "
" Il s’agit de prendre la question économique à l’envers de la manière dont elle est d’ordinaire posée : partir des besoins pour produire l’essentiel, plutôt que de produire d’abord pour créer ensuite des besoins utiles à la production.
Ce petit livre riche est donc un moyen utile de sortir de l’enfermement intellectuel actuel, dans lequel l’entreprise, le marché et le profit sont considérés comme le point de départ de toute solution, alors même qu’ils sont au cœur du problème.
"
"Réfléchir aux besoins, c’est d’abord remettre en cause les méthodes de l’économie orthodoxe qui estime que la répartition des ressources est réglée par le marché. À l’inverse, la méthode adoptée dans ce livre est de soumettre l’ensemble du système économique au préalable des besoins."
"Bien sûr, nous restons des économistes, nous ne sommes pas devenus des anthropologues ou des sociologues. Mais si l’on veut renouveler la discipline économique face aux enjeux actuels, il nous faut partir de cette définition des besoins. Car définir les besoins, c’est aussi définir un mode productif et une organisation sociale."
"un des points communs des Économistes atterrés, c’est précisément le rejet de cette marchandisation complète de la société. Nous sommes favorables à maintenir des pans de la société en dehors du marché."
"Nous avons cherché à tout prix à éviter l’idée qui voudrait que poser la question des besoins revienne à stigmatiser des classes populaires qui ne feraient pas ce qu’il faut en termes écologiques. Cela a été le cas lors du mouvement des « gilets jaunes », où l’on a entendu qu’il fallait des politiques coercitives car ces gens ne voulaient que consommer. Notre démarche consiste au contraire à dire qu’il existe un lien fort entre production et consommation, et que le sens de ce lien est l’expansion et l’accumulation générale des profits. Et, en réalité, ce que l’on observe, c’est que la hausse du pouvoir d’achat s’accompagne d’une plus forte contrainte à la consommation. Les classes les plus modestes ont de plus en plus de dépenses pré-engagées ou contraintes. Ainsi, si le pouvoir d’achat d’un ouvrier est plus important que dans les années 1960, sa capacité d’arbitrer et de choisir est beaucoup plus réduite."
Par ailleurs, sur la notion de besoin écouter :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/de-quoi-avons-nous-vraiment-besoin
Autre livre : Razmig Keucheyan "Les besoins artificiels" (La Découverte).
Super état d'esprit, plaisant à écouter.
Non le vélo n'est pas réservé aux athlètes. Témoignage de personnes "en surpoids" qui font du vélo et qui aiment ça. <3
Autre truc cool que montre la vidéo : oui on a le droit de parfois pousser son vélo en monté et c'est pas un souci. :)
" Offrir aux personnes dépendantes des promenades à vélo triporteur, au grand air et en toute sécurité.
LES OBJECTIFS
Redonner aux aînés le droit de vivre la ville et la nature
Créer un pont entre les générations, avec les pilotes bénévoles
Favoriser la rencontre "
Asso présente à beaucoup d'endroits en France.
" Donner du sens à son argent, être plus regardant sur les activités de sa banque, chercher des alternatives cohérentes avec ses préoccupations écologiques et sociales : c’est ce que cherchent à faire de plus en plus de gens, si l’on en croit les chiffres de plusieurs organismes contactés par Mediapart."
" "40% des cancers sont évitables." nous dit le professeur Thierry Philip¹. Aujourd'hui, Journée Mondiale de lutte contre le cancer, Emmanuel Macron présentait un plan de lutte et les enveloppes financières idoines. Parmi les causes de mortalité du cancer figurent en premier lieu l'alcool et le tabac, mais il y a aussi la pollution, la mauvaise alimentation ou encore le manque d'activité physique. Le président rêve d'une génération sans tabac d'ici à 2030. Et si finalement l'important était plutôt de souhaiter une génération à vélo ? "
" une étude de l'Université de Glasgow, parue en 2017, indiquait qu'une personne se rendant à son travail à vélo diminue de 45% son risque de développer un cancer. Une autre étude anglaise, de l'université de Cambridge parue en 2015, arrivait à la conclusion que l'inactivité tue deux fois plus que l'obésité. "
" Quand est-ce que les pouvoirs publics vont ils enfin s'attaquer à ce fléaux ? "
Depuis le premier janvier 2021 il est devenu obligatoire pour les professionnels qui vendent des vélos de procéder au marquage antivol.
C'est un début, ça n'empêchera pas tous les vols mais ça les freinera et surtout ça va permettre de restituer à leur propriétaire les 25% de vélos volés retrouvés alors qu'il n'était pas possible jusqu'à maintenant de les restituer.
Différents systèmes de marquages existent (tous réunis dans une base de données centralisée), Bicycode (FUB) est l'un d'eux, c'est l'acteur associatif historique qui a initié le marquage vélo en France et poussé au travers de la FUB, pour que cette loi existe.
CyclOSM fait dorénavant partie des rendus officiels d'OpenStreetMap !
Belle récompense pour CyclOSM, ils font un super taf pour le rendu vélo !
On a attendu ça pendant des années (le rendu vélo Cycle Map d'OSM n'est pas libre et Andy Allan qui en détient les droits ne voulait pas le faire évoluer).
Plus qu'à attendre que Osmand l'intègre dans ses rendus (pour l'instant il est possible d'avoir CyclOSM dans les cartes en ligne d'Osmand).
Ça fait bizarre... Mais c'est sans doute la seule solution sérieuse face aux défis écologiques qui nous attendent.
Une municipalité qui tient ses engagements une fois élue, et surtout, qui tient ses engagements contre les intérêts d'une multinationale et pour l'interet de tous.
Bravo !
Très controversée, la ferme-usine des mille vaches, dans la Somme, a annoncé qu'elle ne produira plus de lait à compter du 1er janvier 2021. Les (...)