7466 liens privés
Le gouvernement va étendre le dispositif permettant à des femmes victimes de violences sexuelles de déposer plainte dans un hôpital doté d’un service d’urgences ou gynécologique, a annoncé lundi la …
En voilà une bonne chose.
Désormais, il va pouvoir retrouver, en Australie, sa famille et notamment sa compagne, Stella Assange, et leurs deux fils. « Julian est libre !!!, s’est-elle réjouie. Les mots ne peuvent pas exprimer l’immense gratitude pour VOUS – oui VOUS, qui vous êtes tous mobilisés pendant des années et des années pour que cela devienne réalité. »
!!!
Trouvé sur Facebook, certains points sont vrais je le sais (il est par exemple possible de produire des tableaux de bord de voiture en chanvre plutôt qu'en plastique, certaines marques le font déjà), pour le reste je n'ai pas vérifié.
- Un hectare de chanvre libère autant d'oxygène que 25 hectares de forêt.
- À partir d'un hectare de chanvre, vous pouvez obtenir autant de papier que de 4 hectares de bois.
- Alors que le chanvre peut être transformé en papier 8 fois (recycler), le bois peut être transformé en papier 3 fois. Le papier de chanvre est le meilleur et le plus fort.
- Le chanvre pousse en 4 mois et l'arbre pousse en 20-50 ans.
- La fleur de chanvre est un vrai piège à rayons. Les jardinières de chanvre nettoient l'air.
- Le chanvre peut être cultivé partout dans le monde, il a besoin de très peu d'eau.
Aussi, comme il peut se protéger des pesticides, il n'a pas besoin de pesticides. - Les textiles de chanvre dépassent même les produits du lin dans leurs propriétés.
- Le chanvre est une plante idéale pour faire des cordes, des cordes, des lacets, des sacs, des chaussures, des coiffures
- Le chanvre est interdit dans de nombreux pays. Mais techniquement, le chanvre est sans drogue.
- La valeur protéique des graines de chanvre est très élevée et les deux acides gras qu'elles contiennent ne se retrouvent plus ailleurs dans la nature.
- C'est beaucoup moins cher de produire du chanvre que du soja.
- Les animaux nourris au chanvre n'ont pas besoin de soutien hormonal.
- Tous les produits en plastique peuvent être fabriqués à partir de chanvre, et le plastique de chanvre est écologique et entièrement biodégradable.
- Si la carrosserie de la voiture est faite à base de chanvre, elle sera 10 fois plus forte.
- Le chanvre peut aussi être utilisé pour l'isolation des bâtiments, il est durable, bon marché et flexible.
- Le savon et les cosmétiques à base de chanvre ne polluent pas l'eau, donc ils sont totalement écologiques.
La bonne nouvelle !
Ah ! depuis le temps que je le dis. :p
« Si on ne veut pas que le Morvan devienne une usine à bois comme le Limousin, il faut continuer à acheter des forêts. Mais les citoyens ne pourront pas le faire seuls. On a besoin du soutien des Régions, des Villes, des propriétaires. »
Brillant, mérite d'être écouté.
La page Wikipédia d'Arthur Keller : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Keller
"la lettre est respectée mais l'esprit des lois est bafoué". Celui qui a de l'autorité est "celui dont la parole a suffisamment de vérité, de force, pour qu'il ne soit pas obligé d'envoyer sa police et de raconter des histoires".
Magnifique intervention sur Macron de l'historien et sociologue Pierre Rosanvallon.
Extraits de commentaires Twitter :
"Je n'ai pas entendu un propos aussi juste depuis des mois. Ce monsieur historien résume en quelques minutes la situation."
" Pierre Rosanvallon m’a plus apaisé que tous les mensonges du gouvernement, en posant des mots justes sur une situation surréaliste."
[Edit] Vidéo en entier : https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invite-comprendre-la-societe-et-la-crise-avec-pierre-rosanvallon-09640701.html
Je découvre Clara Egger.
Spécialise et hyper pertinente sur le sujet du RIC constitutionnel, elle est membre de : https://www.espoir-ric.fr/ (mouvement politique dont Clara Egger est la candidate à l'élection présidentielle 2022).
Bien d'accord sur le fait de devoir "s'entendre sur le plus petit dénominateur commun" et donc de ne pas tomber dans ce qu'elle nomme "le biais du nirvana" qui consisterait à vouloir faire une constitution qui statue d'emblée sur plein de points précis. Voir notamment ce passage : https://youtu.be/_obemLRTMoA?t=3154
Au dela du titre réducteur, tellement tellement de choses intéressantes dans cette interview. Y réside bien des clés à nos soucis sociétaux actuels, je crois.
Le monde pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de presque 700 millions de tonnes chaque année si tout le monde se déplaçait quotidiennement à vélo comme le font les Néerlandais, selon une étude. C'est l'équivalent des émissions annuelles du Canada.
Le parcours de Ruffin lors de ces législatives est admirable (raz de marée RN dans son coin, malgré ça il a été capable de créer une dynamique bien au-delà de sa circonscription et de faire que pas mal de députés de sa tendance accèdent au parlement).
Il a une lecture juste et lucide de la situation et surtout a compris comment combattre le RN. Sa tactique (offensive plus que défensive face au RN) et sa volonté farouche (depuis des années) de parler à la fois aux classes populaires des banlieues et aux classes populaires des campagnes est la bonne.
Puisse t'il inspirer les forces de gauche pour les 5 ans à venir et les prochaines élections...
" Le taux de récupération de l’énergie au freinage, servant à recharger les batteries, atteint un niveau très élevé, supérieur à 90%, et permet une économie d’énergie jusqu’à 20%, en fonction du parcours. Grâce à une autonomie d’une vingtaine de kilomètres, le mode zéro émission permet au train de circuler sans recourir aux moteurs thermiques : cette fonctionnalité sera expérimentée lors du service commercial pour réduire les nuisances dans certaines agglomérations. Le train régional hybride aura la même autonomie sur les lignes non électrifiées que la version bi-mode thermique électrique, allant jusqu’à 1 000 kilomètres. "
" Dans un ouvrage récemment paru [De quoi avons-nous vraiment besoin ? ], les Économistes atterrés posent une question qui peut sembler triviale mais est essentielle : de quoi avons-nous vraiment besoin ? Poser la question, c’est déjà changer la logique de l’économie. Entretien avec la coordinatrice de l’ouvrage, Mireille Bruyère. "
" Il s’agit de prendre la question économique à l’envers de la manière dont elle est d’ordinaire posée : partir des besoins pour produire l’essentiel, plutôt que de produire d’abord pour créer ensuite des besoins utiles à la production.
Ce petit livre riche est donc un moyen utile de sortir de l’enfermement intellectuel actuel, dans lequel l’entreprise, le marché et le profit sont considérés comme le point de départ de toute solution, alors même qu’ils sont au cœur du problème.
"
"Réfléchir aux besoins, c’est d’abord remettre en cause les méthodes de l’économie orthodoxe qui estime que la répartition des ressources est réglée par le marché. À l’inverse, la méthode adoptée dans ce livre est de soumettre l’ensemble du système économique au préalable des besoins."
"Bien sûr, nous restons des économistes, nous ne sommes pas devenus des anthropologues ou des sociologues. Mais si l’on veut renouveler la discipline économique face aux enjeux actuels, il nous faut partir de cette définition des besoins. Car définir les besoins, c’est aussi définir un mode productif et une organisation sociale."
"un des points communs des Économistes atterrés, c’est précisément le rejet de cette marchandisation complète de la société. Nous sommes favorables à maintenir des pans de la société en dehors du marché."
"Nous avons cherché à tout prix à éviter l’idée qui voudrait que poser la question des besoins revienne à stigmatiser des classes populaires qui ne feraient pas ce qu’il faut en termes écologiques. Cela a été le cas lors du mouvement des « gilets jaunes », où l’on a entendu qu’il fallait des politiques coercitives car ces gens ne voulaient que consommer. Notre démarche consiste au contraire à dire qu’il existe un lien fort entre production et consommation, et que le sens de ce lien est l’expansion et l’accumulation générale des profits. Et, en réalité, ce que l’on observe, c’est que la hausse du pouvoir d’achat s’accompagne d’une plus forte contrainte à la consommation. Les classes les plus modestes ont de plus en plus de dépenses pré-engagées ou contraintes. Ainsi, si le pouvoir d’achat d’un ouvrier est plus important que dans les années 1960, sa capacité d’arbitrer et de choisir est beaucoup plus réduite."
Par ailleurs, sur la notion de besoin écouter :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/de-quoi-avons-nous-vraiment-besoin
Autre livre : Razmig Keucheyan "Les besoins artificiels" (La Découverte).
Super état d'esprit, plaisant à écouter.
Non le vélo n'est pas réservé aux athlètes. Témoignage de personnes "en surpoids" qui font du vélo et qui aiment ça. <3
Autre truc cool que montre la vidéo : oui on a le droit de parfois pousser son vélo en monté et c'est pas un souci. :)
" Offrir aux personnes dépendantes des promenades à vélo triporteur, au grand air et en toute sécurité.
LES OBJECTIFS
Redonner aux aînés le droit de vivre la ville et la nature
Créer un pont entre les générations, avec les pilotes bénévoles
Favoriser la rencontre "
Asso présente à beaucoup d'endroits en France.
" Donner du sens à son argent, être plus regardant sur les activités de sa banque, chercher des alternatives cohérentes avec ses préoccupations écologiques et sociales : c’est ce que cherchent à faire de plus en plus de gens, si l’on en croit les chiffres de plusieurs organismes contactés par Mediapart."