7422 liens privés
Copié collé d'un commentaire sous l'article :
Les PFAS (perfluoroalkyl substances) sont une classe de produits chimiques utilisés dans une variété de produits de consommation et industriels en raison de leurs propriétés antiadhésives, imperméables et résistantes aux taches. Voici quelques exemples de produits qui peuvent contenir des PFAS :
-
Revêtements antiadhésifs : Les PFAS sont souvent utilisés dans les revêtements antiadhésifs trouvés dans les ustensiles de cuisine comme les poêles et les casseroles.
-
Tissus imperméables : Les vêtements, les meubles d'extérieur, les tentes et d'autres produits textiles peuvent être traités avec des PFAS pour les rendre résistants à l'eau.
-
Produits de soins personnels : Certains produits de soins personnels, tels que les produits de maquillage, les crèmes solaires et les produits de soins capillaires, peuvent contenir des PFAS.
-
Produits de nettoyage : Certains nettoyants pour tapis, produits pour le traitement des tissus d'ameublement et détergents à lessive peuvent contenir des PFAS.
-
Produits d'emballage alimentaire : Certains emballages alimentaires, tels que les sacs à sandwich, les emballages en papier ciré et les contenants pour micro-ondes, peuvent contenir des PFAS pour les rendre imperméables.
" A Pierre-Bénite dans la métropole de Lyon, l'industriel japonais Daikin émettrait un gaz de la famille des polluants éternels jusqu'à 500 fois la norme applicable. "
Tefal / SEB, joue les marchants de doute en essayant de faire croire que les pfas qu'ils utilisent ne sont pas dangereux.
Ils vont jusqu'a payer leurs salariés pour aller manifester devant l'assemblée nationale contre une loi qui encadrerait les pfas.
Je suis pas prêt d'acheter une poêle Tefal ni même un électroménager SEB. Boycott
« Je ne suis pas contaminé aux PFAS d’après cette étude. Est-ce lié au fait que je suis végétarien ? s’interroge Guillaume Meurice.
Les fast-foods et restaurants proposant de la vente à emporter sont tenus, par la loi, d’accepter de vous servir dans vos propres contenants.
les commerçants qui proposent des boissons dans des gobelets jetables sont même tenus d’appliquer une « tarification plus basse » au client qui vient avec son propre récipient réemployable.
Cette possibilité de se faire servir dans son propre contenant s’applique aussi aux supermarchés et à tous « les commerces de vente au détail »
" ou chez le pâtissier, boucher ou poissonnier."
Tldr : les emballages cartons aujourd’hui distribués dans les fast food sont blindés de Pfas.
Ça fait bien plus de 10 ans, juste avant on ne mesurait pas.
Comme au sud de Lyon, dans la vallée de la chimie, haut lieu de rejet des Pfas dans le fleuve Rhône...
Et par manque de chance également lieu de pompage des eaux du Rhône, qui irrigue ensuite les plantations d'arbres fruitiers situées à quelques kms au dessus du fleuve.
Miam les bons fruits locaux qu'on mange à Lyon.