7422 liens privés
Podcast. Et s’il suffisait de recycler pour réduire nos déchets ? Ce fantasme, largement alimenté par les industriels, est un écran de fumée dont le mythe perdure. De l'ère du tout-jetable au recyclage chimique, récit d'une fuite en avant qui sert d'alibi pour produire toujours plus de matière plastique.
Après l'analyse des noms et logos commerciaux encore visibles sur des milliers de débris plastiques ramassés par des bénévoles dans plus de 80 pays, il ressort que 56 entreprises seulement, sont à l'origine de la moitié de ces déchets retrouvés dans la nature. La moitié de la pollution par emballage plastique est donc le fait d’une minorité d'industriels, parmi lesquels Coca Cola à l'origine d'un déchet sur dix, puis Pepsico, Nestlé, Danone et Philip Morris.
Les producteurs de plastique et de pétrole, ingrédient de fabrication essentiel, défendent farouchement leurs intérêts économiques. Les ONG ont dénoncé la présence aux négociations d’Ottawa de 196 lobbyistes de la pétrochimie. Ils étaient ainsi plus nombreux que les 180 représentants de l'Union européenne.
" Les bernard-l’ermite terrestres utilisent des bouchons de bouteille, des morceaux d’ampoules électriques ou même de bouteilles en verre cassées à la place des coquilles. "
" Le grand vortex de déchets du Pacifique est la plus grande accumulation de plastique océanique au monde, couvrant une surface au moins deux fois plus grande que la France. "
Et pendant ce temps là Total veut intensifer la production de plastique dans le monde :
"Fabriqué à partir de pétrole, le plastique est en train de devenir la nouvelle façon d’engranger des profits pour les industries fossiles. TotalEnergies vient de s’associer avec Saudi Aramco, le plus gros pétrolier du monde, pour ériger un complexe pétrochimique géant en Arabie saoudite. Leur but : nous inonder de plastique, au détriment du climat."
Pour mémoire :
" afin de limiter l’usage des bouteilles plastiques, bars et restaurants devront désormais donner de l’eau potable gratuitement, même en dehors des repas. Les établissements recevant du public (dès 301 personnes) auront également l’obligation d’installer des fontaines d’eau potable gratuite "
S'en foutent du plastique qu'elle font avaler à la nature puis donc aux consommateurs en retour sous forme de micro plastique :
Carrefour,
Danone,
Auchan,
Picard Surgelés,
Lactalis,
Casino,
Les Mousquetaires,
McDonald’s France,
Nestlé France
, la multinationale suisse, révèle «Libération», est soupçonnée de dissimuler des décharges sauvages de plastique, au risque de polluer la nappe phréatique qui remplit ses bouteilles d’eau estampillées Vittel, Contrex et Hépar.
« Sur les quelque 300 producteurs de polymères dans le monde, une petite fraction tient entre ses mains le sort de la crise mondiale du plastique : leur choix de continuer à produire des polymères vierges, plutôt que des polymères recyclés, aura des répercussions massives sur la quantité de déchets collectés, gérés et rejetés dans l’environnement », indiquent les auteurs.
« C’est impossible d’imaginer résoudre le problème de la pollution plastique par le recyclage. Il faut d’abord chercher à réduire la quantité de plastique utilisée », indique Henri Bourgeois Costa.
Schéma classique du néolibéralisme moderne qui concentre le pouvoir (de nuisance) dans les mains de quelques acteurs tout en faisant croire à la responsabilité des individus.
Foutage de gueule de l’industrie plastique qui tente de contourner les lois en déplaçant la responsabilité sur le consommateur.
Gorafi ? Pas Gorafi ?
« les plastiques contrairement au verre, à l’aluminium ou à l’acier ne se recyclent pas à l’infini et le plus souvent une seule fois. Il faut donc surtout éviter de l’employer et utiliser d’autres matériaux recyclables. Car quand votre bouteille en plastique a été transformée en pull, en arrosoir, en différents objets, ces derniers ne seront pas recyclables et termineront dans les décharges, les incinérateurs ou dans la nature. Il faut adopter d’autres initiatives comme la consigne des bouteilles en verre et en plastique comme cela fonctionne en Norvège [Et Allemagne et Pays-Bas et sans doute dans quelques autres pays] , et surtout produire de moins en moins de plastiques, que les industriels développent sérieusement l’éco-conception afin que leurs produits soient recyclables et réutilisables, et surtout que les consommateurs utilisent de moins en moins de plastiques dans leur vie quotidienne et les réservent pour des usages indispensables comme dans le domaine médical par exemple. »
Les sacs "oxo" qui se dégradaient avec le temps et la lumière : une fausse bonne idée pour l'environnement.
Ils sont interdits en France depuis 2015 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxo-fragmentation
Il existe des biofragmentable (https://fr.wikipedia.org/wiki/Biofragmentable) eux autorisés.
Dans le monde certains pays les autorisent encore :
https://www.citeo.com/actualites/vers-une-interdiction-des-emballages-en-plastique-oxo-degradable-lechelle-mondiale