7466 liens privés
" La Californie a engagé vendredi des poursuites contre cinq des plus grosses compagnies pétrolières du monde, au motif qu’elles auraient causé des milliards de dollars de dégâts et trompé l’opinion en minimisant les risques pour le climat dus aux énergies fossiles, a rapporté le New York Times.
Cette action en justice fait suite à de nombreuses autres initiées par des villes, comtés et Etats américains contre des intérêts liés aux énergies fossiles en raison de leur impact environnemental, sur fond d’accusations de mener depuis des décennies des campagnes de désinformation.
La plainte au civil a été déposée auprès de la Cour supérieure de San Francisco contre Exxon Mobil, Shell, BP, ConocoPhillips et Chevron, qui a son siège en Californie. L’American Petroleum Institute est également visé, ajoute le New York Times.
« Pendant plus de cinquante ans, Big Oil (l’ensemble des géants du secteur, NDLR) nous a menti, cachant le fait qu’ils savaient depuis longtemps combien les énergies fossiles qu’ils produisaient étaient dangereuses pour notre planète » , a déclaré le gouverneur de l’Etat, Gavin Newsom, dans un communiqué vendredi.
« La Californie agit pour que les gros pollueurs rendent des comptes », ajoute-t-il, en confirmant les plaintes. "
Rapport Meadows : 1972, l’année où le futur a basculé
Intéressant exposé d'Olivier Hamant sur le rapport Meadows/rapport du Club de Rome.
Olivier Hamant que je découvre pour l'occasion :
Il est chercheur à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) à l'ENS de Lyon.
Ici une conférence qu'il a donné sur son livre " La Troisième Voie du vivant, Odile Jacob"
https://youtu.be/UhqgxNsbpPE?t=300
Le concept qu'il y développe Robustesse VS Efficacité est à mon avis des plus intéressants en ces temps d'instabilités globales.
(merci Eorn pour le partage inital https://liens.goe.land/shaare/ApRrLA)
Les paysans et les artisans (y compris les petites structures d'une personne) vont être taxés sur le gazole
-
l'industrie de l'aviation elle continue de ne pas être taxé sur le pétrole
-
les multinationales du transport routier ne seront elles non plus, toujours pas taxées sur le gazol (et ne paieront toujours pas d'écotaxe)
Rien de nouveau, on voit où sont focus les priorités de ce gouvernement
"Le ministre de l’économie Bruno Le Maire, à contre-courant des recommandations de l’ONU, s’obstine à refuser de taxer les superprofits des majors fossiles, alors que l’Espagne, l’Italie ou le Royaume-Uni ont instauré une taxe sur les profits des pétroliers."
Désespérant.
Hé oui, par exemple
- Total savait https://shaarli.mydjey.eu/shaare/UkwqdQ
- Exxon savait https://shaarli.mydjey.eu/shaare/0DQATQ
" « Certains producteurs d’énergies fossiles étaient parfaitement conscients dans les années 1970 que leur produit phare allait faire brûler la planète. Mais comme l’industrie du tabac, ils ont fait peu de cas de leur propre science. Certains géants pétroliers ont colporté le grand mensonge », a affirmé le dirigeant présent au Forum de Davos.
Selon lui, « les responsables doivent être poursuivis » comme les cigarettiers l’ont été. Une référence aux 246 milliards de dollars que les géants du tabacs aux Etats-Unis avaient accepté de payer en 1998 à 46 Etats sur une période de 25 ans afin de couvrir les coûts engagés pour soigner d’anciens fumeurs. "
"Dès les années 1980, le géant pétrolier ExxonMobil disposait de prédictions sur le réchauffement climatique d’une justesse remarquable, réalisées par ses propres scientifiques, et qui se sont révélées être précisément ce qui s’est produit plusieurs décennies plus tard, a confirmé une étude parue jeudi dans la prestigieuse revue Science."
"« Aujourd’hui, les producteurs de combustibles fossiles et ceux qui les soutiennent continuent de se battre pour accroître la production, tout en sachant pertinemment que leur modèle économique est incompatible avec la survie de l’humanité », a également affirmé M. Guterres."
Mayday, mayday on a un souci ...
"La meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas" soulignent les trois dirigeants"
Les temps changent, le patron de Total tient un discours que certains auraient qualifié il y'a encore deux ans de décroissant zadiste...
" Des archives inédites démontrent que Total a été alerté dès les années 1970 de l’impact climaticide de son activité. Elles dévoilent comment le groupe a déployé, en réaction, une stratégie pour insuffler le doute. Et saboté toute action politique en faveur du climat. Entretien avec Christophe Bonneuil, coauteur de cette enquête historique, publiée mercredi. "
" Total est informé du dérèglement climatique depuis le début des années 1970. Depuis, la multinationale a sciemment déployé différentes stratégies pour annihiler tout volontarisme politique. "
" Informé sur la question durant les années 1980, le pétrolier a néanmoins délibérément entretenu le doute quant à la base scientifique du dérèglement climatique. Après avoir œuvré activement à retarder toute décision politique en faveur du climat dans les années 1990, Total a adopté un discours de greenwashing à partir des années 2000, tout en orchestrant son adhésion au consensus scientifique. "
" Ces travaux sont à contre-courant du récit dominant qui veut que les rapports scientifiques nous aient progressivement éclairés à propos du réchauffement global. Et posent la question inévitable d’un éventuel procès contre Total pour inaction climatique, à l’instar de celui qui cible actuellement les firmes pétrolières aux États-Unis. "
"Dans son article pour Total Information [en 1971], il s’alarme d’une augmentation « préoccupante » du taux atmosphérique de CO2 qui « pourrait atteindre 400 parties par million vers 2010 », avec des « effets importants » sur la météo et la montée des eaux. Il précise que « la prévision est incertaine » mais parle de « conséquences catastrophiques faciles à imaginer » – il connaît déjà les impacts des pluies diluviennes en Inde."
" dès 1972, la Datar affirmait dans sa revue : « Nous en savons assez aujourd’hui de la théorie du climat et de la construction de modèles climatiques pour voir que l’homme peut fort bien provoquer des changements de climat. » "
" Dès 1979, un rapport scientifique interne d’Exxon estime que “le niveau actuel de consommation des fossiles va causer des effets environnementaux dramatiques avant 2050” "
" L’histoire des majors pétrolières est une histoire de duplicité : les notes et rapports internes qui ont pu être rendus publics montrent que ces entreprises savaient parfaitement qu’il existait un réchauffement de la planète inquiétant autour de 1980. Dès 1979, un rapport scientifique interne d’Exxon estime que « le niveau actuel de consommation des fossiles va causer des effets environnementaux dramatiques avant 2050 ».
Pourtant, à partir de 1983, les majors vont cesser de publier leurs recherches sur la question et adopter un discours de fabrique du doute sur la réelle gravité du réchauffement et sur le lien entre émissions humaines de gaz à effet de serre et changement du climat. Cette stratégie du déni est particulièrement illustrée par Exxon et par la coalition d’industries climato-négationnistes créée en 1989, la Global Climate Coalition. "
" Le deuxième rapport sur le climat du Giec en 1996 et la conférence de Kyoto de 1997 marquent un tournant. Les compagnies fossiles européennes sentent que la position de déni climatique devient contre-productive face aux avancées des savoirs scientifiques et à l’engagement de la société civile. Leurs discours sont empreints de nouveaux éléments de langage comme le « développement durable » et « la responsabilité sociale de l’entreprise »."
" Total va jusqu’en 2006 nuancer et relativiser via des formulations rhétoriques les origines humaines du réchauffement global. "
" invitation à abandonner une vision trop linéaire de l’Histoire, où « la science » éclaire progressivement le monde au fil des décennies, pour une vision plus complexe où différents groupes d’acteurs participent à la production de savoirs mais aussi d’ignorances, d’attentions et d’insouciances."
" Les matériaux du passé donnent également à méditer le présent. Pour exemple, Total vient de se rebaptiser TotalEnergies, pour signifier qu’elle est une compagnie multi-énergétique actrice de la transition. Mais en 1977, après un choc pétrolier et les premières marées noires bretonnes, la firme, tout en investissant dans le charbon, communiquait sur ses timides efforts dans le solaire, et lançait une campagne publicitaire signée « TotalEnergies » pour nous convaincre déjà que le groupe était plus qu’une multinationale pétrolière. "
"Les fuites provenant de la production et du transport d’hydrocarbures sont équivalentes aux émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie dans l’Union européenne."
(article de sept. 2017)
« « L’ensemble de l’industrie est surprise et déçue », [...] . La décision du parti Travailliste s’inscrit dans une volonté de la part du pays de s’émanciper de sa principale source de richesse, le pétrole, pour des solutions plus respectueuses de l’environnement. »
« Interrogé sur Europe 1, [Macron] a déclaré qu'il "faut davantage taxer les énergies fossiles car on doit en sortir pour réinvestir dans les nouvelles énergies" »
Le même Macron qui supprime des lignes de trains, le même Macron qui continue la mise à mort de la SNCF. Le même Macron qui a mis en place des autocars à la place des trains... Le même Macron qui continue de subventionner les compagnies aériennes (pas de taxe sur le kérosène).
Le même Macron qui ne fait rien de concret pour développer l'éolien et le solaire. Le même Macron qui fait style je lance un plan vélo mais en fait c'est un plan non financé (http://shaarli.mydjey.eu/?yckR1Q).
Le même Macron qui a tellement peu fait pour l'écologie que même le ministre de l'écologie qui n'y croyait plus a claqué la porte.
...
Après ça, il vient utiliser l'argument écologique pour justifier l’augmentation du pétrole. Si il veut vraiment qu'on aille vers une société moins carbonée faut s'en donner les moyens et faire des plans ambitieux sur plusieurs décennies (et la voiture électrique n'est pas un plan sérieux).
L'augmentation du pétrole à des fins écologiques ce devrait être la dernière mesure qui vient clore un plan décennale sur les transports et les mobilités.
De plans ambitieux et sérieux il n'y en en à aucun. Seule une augmentation des prix lancée à la gueule des gens. En disant vaguement qu'on va "réinvestir ses taxes dans les nouvelles énergies" (foutage de gueule inside).
Tout ça continue de faire le lit du populisme et au passage ça discrédite ceux qui se battent vraiment pour l’écologie.
L'avenir politique est sombre.
#coup-de-gueule
[Edit] Vidéo qui illustre très bien mon propos : https://www.youtube.com/watch?v=-b-GoCdfW7w
Et mon tweet :
"Auprès du grand public et présenté de la sorte, cette augmentation des carburants va bien plus discréditer les solutions alternatives (vélo, train ...) que donner envie de s'y mettre."
Et aussi :
Porter un masque anti pollution est-il utile ? (Oui !) - Masque Pollution
https://jeekajoo.eu/links/?9KqUCw
Ouai continuez comme ça vous êtes sur la bonne voie l'industrie du pétrole, un petit effort de plus.
Un petit copié / collé d'un commentaire de l'article (j'ai pas vérifié l'info toutefois) :
« Et la justice française s'apprête à rendre à Total son permis de rechercher des gaz de schiste dans la Drôme, juste à côté de la centrale nucléaire du Tricastin »