7466 liens privés
J'ai de plus en plus l'impression de vivre dans un Gorafi géant.
" Face à ces conséquences qu’il ne peut ignorer, le ministre de l’agriculture assure dans son communiqué qu’« il n’existe pas aujourd’hui d’alternative pour protéger la betterave des pucerons et de la jaunisse ». Il en existe pourtant : toute la filière bio repose précisément sur l’absence de pesticides… Il existe également des variétés de betteraves résistantes au virus de la jaunisse. "
Un pas en avant deux pas en arrière
" C'est un tournant majeur. Le Conseil constitutionnel a, pour la première fois, estimé que la protection de l'environnement peut surpasser la liberté d'entreprendre dans une affaire portant sur l'exportation de pesticides. Cette décision, qui concerne les producteurs de pesticides en France qui exportent à l'étranger, va avoir des effets considérables dans l'élaboration des règles de droit.
"
https://www.europe1.fr/societe/decision-du-conseil-constitutionnel-sur-les-pesticides-ne-pas-raisonner-avec-des-frontieres-mais-penser-planete-terre-3947162
" Décision du Conseil constitutionnel sur les pesticides : "Ne pas raisonner avec des frontières, mais penser planète Terre"
3 à 10 mètres lol, j'aurais pas osé.
Si la distance se base sur l'habitation elle-même, ça revient à ne pas faire de réglementation, en zone rurale la plupart du temps la maison est entourée d'un terrain (jardin, cours, ...) qui fait lui même déjà 10 mètres. Ce qui permet au champ d'à coté de continuer à épandre des pesticides.
Sans rentrer dans le fond du sujet, ça fait très je fais une réglementation alors que je ne fais rien.
« Les trois quarts du miel mondial contiennent des pesticides. Des traces de néonicotinoïdes, une famille de pesticides connus pour leur rôle dans la diminution de la population des abeilles, y sont décelables à divers niveaux. C’est ce que révèle une étude publiée aujourd’hui dans la prestigieuse revue Science par un groupe de chercheurs de l’université de Neuchâtel et du jardin botanique de la ville. L’ampleur et la fréquence des traces ont de quoi inquiéter. Si l’étude montre que les quantités ne sont pas dangereuses pour l’homme, elles sont nettement plus nuisibles pour les abeilles. »
« La France a, quant à elle, décidé en juin dernier de franchir une nouvelle étape. Les députés ont voté une loi interdisant tous les insecticides de la famille des néonicotinoïdes dès septembre 2018, mais avec des exemptions possibles jusqu’en 2020. »
Ce fichier PowerPoint [interne à Monsanto] censé rester secret expose un lien entre le glyphosate que contient le Roundup et le cancer. On y lit notamment que "le Roundup influence une des phases cruciales de la division cellulaire ce qui pourrait à long terme mener au cancer"
[...]
L'Union européenne s'apprête à renouveler pour dix ans la licence du glyphosate.
Voilà, voilà...
(citation de http://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?kcLqBQ)
« Matignon aura vu juste lundi en donnant raison à son ministre de la Transition écologique plutôt qu’à celui de l’Agriculture sur la confirmation de l’interdiction des néonicotinoïdes en France. Deux nouvelles études publiées jeudi par Science ont confirmé la toxicité sur les abeilles de ces composants de pesticides. »