7179 liens privés
Superbe interview (écrite et podcast) de Gaël Duval, créateur d'une des premières distib Linux : Mandrake et plus récemment créateur d' /e/ OS / Murena, une version (vraiment) libre d'Android.
L'interview est des plus intéressante, impressionné par ce que Gaël raconte sur /e/ Os et sur ce qu'il a mis sur pied avec Murena, eFondation etc. Ce gas à vraiment saisi l'essence du logiciel libre ET de l'opensource.
Admirable volonté de permettre à tout un chacun d'avoir accès à un Android libre pas réservé à ceux capables d'installer un OS sur smartphone.
Tout ça donne envie de s'acheter ou installer un smartphone sous Murena.
L'intervieweur est également très bon, on voit qu'il connait très bien l'écosystème du libre au travers de ses questions.
(via Lionel)
Tout est dans le titre ou presque ...
Discord like open-source
Hum ... :/
Richard au secours !
" Why @github restored access to youtube-dl downloader tool: An @EFF
letter persuaded them that there was no technical circumvention of copyright protection, just some openly visible JavaScript from Google to construct the YouTube URL. A defeat for @RIAA "
.
Voir aussi :
Comment l’open source fait face à la crise du COVID-19
https://www.zdnet.fr/actualites/comment-l-open-source-fait-face-a-la-crise-du-covid-19-39900867.htm
Extrait :
"Pfizer, l'un des géants de l'industrie pharmaceutique, historiquement aussi ouverts à l'open source – tout comme ses concurrents – que l'était Steve Ballmer lorsqu'il était PDG de Microsoft, appelle désormais toutes les sociétés pharmaceutiques, par la voix de son PDG Albert Bourla, à unir leurs forces pour lutter contre la pandémie.
« Alors qu'on a très peu de connaissances sur ce virus, beaucoup travaillent à développer des tests cellulaires, un dépistage viral, des tests sérologiques et des modèles de traduction pour tester les thérapies et vaccins potentiels. Pfizer s'engage à rendre les outils que nous développons disponibles sur une plateforme open source, afin qu’ils bénéficient à la communauté scientifique élargie et à partager en temps réel les données et les apprentissages acquis avec d'autres sociétés pour faire progresser rapidement les thérapies et les vaccins pour les patients. »"
Une sorte de UMap like basé sur OpenStreetMap, permet de créer des cartes collaboratives, ou non, visuellement attractives.
Le code source semble être ici : https://gitlab.adullact.net/pixelhumain/GoGoCarto
" Mon nouveau billet sur "pourquoi les solutions libres sont (presque) toujours moches", constat et solutions. "
Y'aurait de quoi écrire un livre sur le sujet...
[Edit] La suite :
http://mariejulien.com/post/2017/02/13/Table-ronde-design-et-open-source-au-Reset
« Nantes Métropole finalise le déploiement de la suite bureautique Open Source LibreOffice sur tous ses postes de travail. 200 000 euros vont être consacrés au support correctif et évolutif du logiciel »
Suite d'outils open source pour le monde de l'agriculture.
Bientôt des meubles sous licence libre ? Philippe Starck en prend le parie.
« L'OpenSource » dépasse dorénavant (de loin) le monde du seul logiciel...
Pleins de projets dérivés de cet esprit.
Au passage : si vous êtes intéressés par l'OpenSource et par son impact sociale et sociétale, un rendez-vous incontournable dans la quinzaine qui vient à Saint Étienne : http://www.tilios.fr/