7466 liens privés
Extrait twitter : "Une tentation se fait jour au sein des grandes instances monétaires : taxer les liquidités et rendre l’usage des espèces plus coûteux. Un euro subirait une baisse jusqu’à 5 %. Si vous tirez 100 euros au distributeur, il vous en coûtera 105 euros..."
Allégorie de notre société sur fond de ... jeu de société.
Très bien foutu et réaliste surtout.
(article de janvier 2016)
« Plus de 100 000 Suisses ont proposé à leurs concitoyens de « revoter » la suppression du pouvoir de création monétaire des banques, explique Christian Gomez, économiste et ancien banquier. L’initiative a pour objectif de confier l’émission monétaire uniquement à la Banque nationale et non pas aussi aux banques de crédits. »
Sujet important s'il en est !
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ation_mon%C3%A9taire)
« Officiellement, c'est parce qu'il leur coûte beaucoup d'argent en manipulation et sécurité. Officieusement, c'est parce que c'est une manière de bancariser de force tout le monde. L'Etat et la Banque Nationale s'y retrouvent car si demain, ils ont un besoin urgent d'argent, ils pourront prélever directement à la source, étant donné qu'il ne sera plus possible de sortir son argent vu que le cash aura cessé d'exister.
Plus globalement, le renforcement des paiements électroniques donnera encore plus de pouvoirs aux GAFA - Google, Apple, Facebook et Amazon - qui vivent de nos données, y compris bancaires. »
Oui et accessoirement cela permettra aux banques de gagner de l'argent sur toutes les transactions (les commerçants paient un montant lorsque le client utilise sa CB).
"L'abandon lent, mais inexorable"
Inexorable, je vois pas pourquoi, il suffit que les gens se rendent compte de cet état de fait et utilisent toujours du cash.
Si un tel truc devait toutefois arriver, pour utiliser du cash on serait obligé de passer par les monnaies locales ... (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_monnaies_locales_compl%C3%A9mentaires_en_France).