5240 liens privés
Un chargeur de téléphone pour vélo ... avec un ventilo de PC. Brillante idée low-tech !
Reste à voir à quelle vitesse il est nécessaire de rouler pour charger le téléphone. :p
Lien direct vers le tuto : https://www.instructables.com/5-Bicycle-Cell-Phone-Charger-Wind-Turbine-with-bui/
Trouver des matériaux de réemploi bois, peinture, parquet, ciment... pour des travaux, rénovation..., plutôt que d'acheter ça en neuf chez LeroiMerlu.
(cliquer sur Vendeurs à gauche pour trouver des matériaux).
Exemple : Mineka à Lyon.
Également des ressources pour trouver des architectes, artisans etc. sensibilisés au réémploi de matériaux.
" This website runs on a solar powered server located in Barcelona, and will go off-line during longer periods of bad weather. "
Démarche expérimentale intéressante.
(via Shaarli river ...)
Un vélo cargo "open source" que l'on monte soi-même
Une découverte scientifique "low-tech".
Je sais ce qu'il me reste a faire sur moi-même l'été prochain ... ^^
Je souscris à 100% à ce qui est dit ici.
Voir le livre de Philippe Bihouix - L'Âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable
« il ne faudra pas moins que toute la force d'innovation de nos sociétés pour contenir le dérèglement climatique. Mais ce serait une grave erreur de croire que la seule innovation technologique suffira à freiner l'effondrement de la biodiversité, le réchauffement climatique et leurs conséquences pour la vie humaine. Nous n'avons d'autre choix que celui de la sobriété. Dans les transports notamment, la fascination grandissante pour la voiture nouvelle génération, connectée puis autonome, oblitère la nécessaire réduction de la place du véhicule individuel dans nos sociétés et légitime la prédation à l'égard de nos ressources minérales. La voiture ne peut plus être le mode unique de désenclavement des territoires. La sobriété, c'est donner la priorité aux alternatives: train, transports en commun, vélo ou autopartage. »
« Le développement de nos jours: Créer une application Android qui ne fait qu'une seule chose, sans interface graphique: 1,5 Mo.
1,5 MILLIONS D'OCTETS pour que dalle. Quelle tristesse !
Ce gars s'est amusé à optimiser à mort son APK. Il est descendu à... 1757 octets (!).
De nos jours, les développeurs, IDE et compilateurs se complaisent dans une orgie de méga-octets, coeurs et méga-hertz et se goinffrent comme des porcs. Pas étonnant que les smartphones aient du mal à tenir 24 heures avec leur batterie. »
On parle de plus en plus des ressources que consomme internet et les gadgets qui nous permettent d'y accéder, il serait peut-être temps de considérer le problème soulevé par cet article.