7466 liens privés
"Les milliardaires français ne paient quasiment pas d’impôts sur le revenu ni de prélèvements sociaux. Par exemple, les 75 foyers les plus riches ne paient que 0,3 % au regard de ce qu’ils gagnent réellement. "
Tout va bien au Royaume de France.
"« La quasi-totalité des catégories de la population – classes populaires, modestes, moyennes et supérieures – consacre environ 50 % de leurs revenus à l’impôt, que ce soit via l’impôt sur le revenu, la TVA ou la taxe foncière, etc. Alors que les ultrariches, eux, ne paient que 25 % »"
"Ils donnent tout de même quelques pistes intéressantes de réflexion pour remédier à la situation. Au premier rang desquelles taxer les holdings sans pour autant remettre en cause la directive européenne mère-fille. Selon les chercheurs, il faudrait pour ce faire taxer en France, à l’impôt personnel sur le revenu, les revenus non distribués des holdings des ultrariches. Une sacrée révolution fiscale !
Une mesure qui devrait s’accompagner « d’une plus grande mise en transparence des revenus des sociétés, afin d’éviter de nouvelles formes d’optimisation ». L’idée étant in fine d’établir une définition convaincante « de ce qu’est un revenu certes non distribué, mais effectivement contrôlé, et donc à la libre disposition du contribuable ». "
"Ensuite, il faut se rappeler qu’Emmanuel Macron a réformé l’« exit tax » en 2018, en réduisant le délai d’imposition des plus-values latentes des chefs d’entreprise ayant décidé de transférer leur domiciliation fiscale à l’étranger et de vendre leur société à seulement deux ans, contre quinze ans auparavant ! Une porte ouverte à « l’évasion fiscale », avait fustigé la députée LR Véronique Louwagie lors des débats parlementaires autour de la loi de finances 2023"
La différence de taxation entre les ultra-riches et le reste de la population expliquée en 4 minutes.
" L’Institut des politiques publiques (Ecole d’Economie de Paris), en collaboration avec l'administration fiscale à Bercy, finalise une étude qui devrait démontrer que les ultra riches évitent massivement l’impôt en France par rapport au reste de la population. "
Ceux qui paient le plus d'impôts en proportion sont ceux qui n'ont pas le rapport de force à leur avantage en bref les plus pauvres, plus t'es riche moins tu paies d'impôts.
C'est triste à dire, mais je crois qu'on a tous désormais intégré ça, en tous cas on sait tous que la société est organisée comme telle.
Alors que les péages augmentent à nouveau, le rapport de l’Inspection générale des finances, révélé par « Le Canard enchaîné », remet en lumière la rente exorbitante des autoroutes concédées au privé. Une situation héritée des choix faits en 2015 notamment par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne.
--
C’est une privatisation qui ne passe pas. Et plus le temps passe, plus il y a consensus pour dénoncer cette vente des autoroutes au privé. Mais cette fois, c’est l’Inspection générale des finances qui le dit : l’accaparement de monopoles physiques essentiels par le privé, sans contrôle et sans régulation, a conduit à la constitution de rentes indues.
--
Depuis 2017, les sociétés concessionnaires ont obtenu un plafonnement de certaines taxes d’occupation du territoire, une baisse de l’impôt sur les sociétés, des aides et des subventions de toute nature pour les accompagner, sans parler des déductions de tous les frais financiers qui les ont amenées à se décapitaliser pendant des années afin de minorer leurs impôts .
« En quelques semaines, coup sur coup, des milliardaires comme Bill Gates, Warren Buffet et même Jamie Dimon, le patron de JP Morgan la plus importante banque américaine, tous ont tiré la sonnette d'alarme. Ils estiment que les plus riches sont sous-taxés et que le rêve américain, c'est-à-dire la possibilité de devenir riche en partant de rien, n'est aujourd'hui plus possible à cause du système actuel qui rend les riches plus riches et que les pauvres n'ont plus l'occasion de sortir de leur condition. »
Puisse l'idée se généraliser, et puisse ces riches ne pas considérer que le don est équivalent à l’impôt... [1]
Anecdotiquement, j'ai entendu il y'a peu des français (assez) riches (ex redevables à l'ISF) dirent que ça ne les dérangeaient pas de payer à nouveau l'ISF.
1% des plus riches détiennent 90% de la richesse (on l'entend souvent et c'est dit à nouveau dans l'article).
Qui peut croire 30 secondes qu'une société peut tenir avec de telles inégalités ?
De deux choses l'une et sans tourner autour du pot. Soit "les (très) riches" acceptent cette l'idée de répartition des richesses, soit à plus ou moins moyen terme on va vers l'écroulement de notre société. Ce ne sera pas la première société à s'écrouler face à l’accaparement des richesses par "les élites". Si on en croit certains, c'est même une constante de l'histoire : https://www.franceculture.fr/emissions/le-salon-noir/ces-gaulois-vendus-rome
[1] sur le sujet de impots VS dons voir :
Lionel Astruc : "À travers sa fondation, Bill Gates contourne l'État et s'achète du pouvoir"
https://www.franceinter.fr/emissions/l-interview/l-interview-16-mars-2019
L'art de la fausse générosité - La fondation Bill et Melinda Gates
https://www.actes-sud.fr/catalogue/societe/lart-de-la-fausse-generosite
" Ce qui fait que l'aide généreuse va vite se transformer en juteuse opération financière. Mais que faire ? Refuser le pognon ? "
Pour reprendre, les dons que feraient ces grands groupes se comptent en centaine de millions (déductible à 90% grâce à loi mise en place par Jean-Jacques Aillagon qui travail lui-même pour un des grands groupes https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_au_m%C3%A9c%C3%A9nat,_aux_associations_et_aux_fondations)
Les impôts qu'ils ne paient pas se compte en milliards !
Peut-être simplement les contraindre à payer leurs impôts ? Et d’arrêter de jouer la fausse charité ?
90% de déduction sur des dons en millions, donc des clopinettes -VS- des milliards d’impôts non payés.
« Ce sont les petits actionnaires, petits épargnants, qui vont payer plus que leur dû. Dès lors, le PFU est doublement inéquitable : trop avantageux pour les plus riches et désavantageux pour les petits du fait même de cette imposition au PFU par défaut ».
Oh.
En France sur le même sujet voir cette très bonne intervention :
https://twitter.com/SudRadio/status/1094774260197982208