7466 liens privés
Très intéressant
Les Filles du roi sont des jeunes femmes, appelées aussi « filles à marier », qui ont émigré en Nouvelle-France, sous la tutelle du roi Louis XIV. De 1663 à 1673, près de 8001 d'entre elles ont quitté la France par bateau pour se rendre en terre promise, s'y marier, y fonder un foyer et établir une famille pour coloniser le territoire.
--
Avec seulement 6,3 % de femmes, la population est principalement composée d’hommes, et l'écart entre les sexes ne fait que se creuser. En échange d’un monopole sur la traite des fourrures, une politique d’augmentation de la démographie est mise en place à court terme. L’objectif est de rétablir la parité entre les sexes en l’espace de 15 ans en faisant venir des femmes de France. Une campagne de recrutement pour trouver de jeunes filles à marier s’amorce dans plusieurs régions de la France
--
Les femmes sont principalement issues de milieux pauvres et sont en quête de meilleures conditions socio-économiques. Comme le roi fournit une dot et couvre les dépenses de leurs déplacements vers la Nouvelle-France, environ 770 jeunes femmes arriveront à Québec entre 1663 et 1673. En moyenne, les jeunes filles se marient en l’espace de 5 mois. Leur arrivée sera à l’origine de 606 mariages. Ces derniers porteront leurs fruits avec un rétablissement de la parité hommes-femmes et une augmentation de la démographie en l’espace de 10 ans avec plus de 4500 naissance
Les premières représentations d’hominidés préhistoriques au XIXe siècle n’étaient pas basées sur des données scientifiques. Les portraits les présentaient comme « bestialisés », vivant dans des endroits trop rudes pour leur permettre de survivre. Mais des études récentes montrent que la coopération était fondamentale pour leur survie, ce qui nous fait abandonner cette vision hostile de la vie à la préhistoire.
On finit parfois par croire que certaines histoires sont tirées de la fiction des livres, films, bd, dessins animés, jeux-vidéos.
C'est toujours savoureux de se rendre compte que s'est l'inverse.
Cet épisode en est un bel exemple.
Plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Surcouf
Aussi : https://www.youtube.com/watch?v=oIO5lfJ9dhs
Explication historique de cette chanson : https://fr.wikipedia.org/wiki/99_Luftballons
J'ai cet article sous le coude depuis un moment et toujours pas pris le temps de le lire.
Mais si j'en reste au " c'est pareil pour les vélos".
Non c'est pas pareil pour le vélo. Le vélo est justement une exception au niveau réparabilité.
Il y'a des standards dans à peu près tout ce qui concerne le vélo :
boitier de pédalier, jeu de direction, roues, pédales, guidons etc.
Toute bonne boutique/atelier de vélo est techniquement, si elle en a la volonté, en mesure de réparer des vélos d'il y'a 10 ans, 20 ans, 40 ans même. Et il n'y pas de raison que dans plusieurs décennies on ne soit pas capable de réparer les vélos d’aujourd’hui.
Globalement d'accord sur la remarque sur le capitalisme, juste le vélo est le mauvais exemple, de part sa conception même.
Exemple technique concret : on trouve des roues à rayons métal depuis plus de 100 ans sur les vélos, on a essayé plein de trucs pour remplacer les rayons.
Bullshits innovation ...
95% des vélos ont encore des rayons basiques, parce que c'est simple/pas cher à produire, léger, plutôt robuste, en bref y'a rien de mieux.
Même si le capitalisme arrive à tordre le vélo dans son sens parfois, je dirais que le vélo en est le mauvais élève, trop simple, trop durable, trop vertueux.
C'est d'ailleurs un peu pour cette raison que "le capitalisme" ne fait du vélo qu'une mode depuis son invention et passe rapidement à autre chose à chaque boom (https://en.wikipedia.org/wiki/Bike_boom).
Vertigineuse leçon d'histoire, à suivre, vraiment.
Mise en scène contemporaine de la fuite à Varenne.
Gabriel Attal y est superbe.
Lien direct image : https://pbs.twimg.com/media/Fr8CFisWcAAJmCm?format=jpg&name=900x900
J'ignorais qu'il a existé des dizaines de consoles de jeux-vidéo avant le début des années 80. oO
- les COP depuis 1995 ?
- les rapports du GIEC depuis 1990 ?
- Total depuis au moins, 1971 ?
Et tant d'autres :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/man7665590492/changement-climatique-on-nous-l-avait-bien-dit-des-les-annees-1970
https://www.youtube.com/watch?v=tPjHLRYZiHM
Rapport du Club de Rome, rapport Meadows 70' également
Mini reportage sur une imprimerie qui imprime encore à l'ancienne avec des caractères plombs. Superbe.
Série documentaire sur le vélo, qui reprend comme titre le nom d'un phénomène historique "bike boom".
600 ans d'histoire magnifiquement résumé en 40 minutes.
Quand les nuisances deviennent-elles pollutions ? Comment articuler le progrès et la santé publique ? L’histoire de la pollution s’écrit sur le temps long, avec le plomb de l’Antiquité romaine, avec le charbon de l’industrialisation, avec la chimie à la ferme ou chez les tanneurs et les teinturiers.
L'histoire du capitalisme en 6 épisodes, sous le coude.
Le premier "texto" de l'histoire est mis en vente autour des 150.000€. Authentifié par blockchain.
(La vidéo du docu n'est pas visible avec Firefox chez moi)
Sous l'Occupation, René Carmille, polytechnicien, fonde ce qui deviendra l'INSEE et crée le futur numéro de sécurité sociale. Ce militaire devenu cadre dans l'administration de Vichy y développe sa vision moderniste de la mécanographie, l'ancêtre de l'informatique, et multiplie les enquêtes statistiques sur la population française, au risque de les voir servir la politique antisémite menée par Pétain. Mais Carmille poursuit secrètement un but résistant ...
Voir aussi le débat après l'émission :
https://www.publicsenat.fr/emission/un-monde-en-docs/donnees-personnelles-l-heritage-de-rene-carmille-190911
Teaser : https://twitter.com/publicsenat/status/1456954975255474176
Première diffussion : https://pro.publicsenat.fr/actualites/public-senat-inedit-rene-carmille-un-hacker-sous-loccupation-samedi-06-novembre-a-21h-a146-02e48.html
Exploration industrielle type urbex, historique et même politique de l'usine sidérurgique de Gandrange en Moselle.
Sur le sujet, aussi cette page Wikipedia : Crise de la sidérurgie dans le bassin lorrain
Les images sont impressionnantes.
(via Lionel)