4834 liens privés
J'ignorais qu'il a existé des dizaines de consoles de jeux-vidéo avant le début des années 80. oO
- les COP depuis 1995 ?
- les rapports du GIEC depuis 1990 ?
- Total depuis au moins, 1971 ?
Et tant d'autres :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/man7665590492/changement-climatique-on-nous-l-avait-bien-dit-des-les-annees-1970
https://www.youtube.com/watch?v=tPjHLRYZiHM
Rapport du Club de Rome, rapport Meadows 70' également
Mini reportage sur une imprimerie qui imprime encore à l'ancienne avec des caractères plombs. Superbe.
Série documentaire sur le vélo, qui reprend comme titre le nom d'un phénomène historique "bike boom".
600 ans d'histoire magnifiquement résumé en 40 minutes.
Quand les nuisances deviennent-elles pollutions ? Comment articuler le progrès et la santé publique ? L’histoire de la pollution s’écrit sur le temps long, avec le plomb de l’Antiquité romaine, avec le charbon de l’industrialisation, avec la chimie à la ferme ou chez les tanneurs et les teinturiers.
L'histoire du capitalisme en 6 épisodes, sous le coude.
Le premier "texto" de l'histoire est mis en vente autour des 150.000€. Authentifié par blockchain.
(La vidéo du docu n'est pas visible avec Firefox chez moi)
Sous l'Occupation, René Carmille, polytechnicien, fonde ce qui deviendra l'INSEE et crée le futur numéro de sécurité sociale. Ce militaire devenu cadre dans l'administration de Vichy y développe sa vision moderniste de la mécanographie, l'ancêtre de l'informatique, et multiplie les enquêtes statistiques sur la population française, au risque de les voir servir la politique antisémite menée par Pétain. Mais Carmille poursuit secrètement un but résistant ...
Voir aussi le débat après l'émission :
https://www.publicsenat.fr/emission/un-monde-en-docs/donnees-personnelles-l-heritage-de-rene-carmille-190911
Teaser : https://twitter.com/publicsenat/status/1456954975255474176
Première diffussion : https://pro.publicsenat.fr/actualites/public-senat-inedit-rene-carmille-un-hacker-sous-loccupation-samedi-06-novembre-a-21h-a146-02e48.html
Exploration industrielle type urbex, historique et même politique de l'usine sidérurgique de Gandrange en Moselle.
Sur le sujet, aussi cette page Wikipedia : Crise de la sidérurgie dans le bassin lorrain
Les images sont impressionnantes.
(via Lionel)
Telecomix: les anciens combattants numériques des révolutions arabes se livrent - Page 1 | Mediapart
Telecomix ... souvenirs, souvenirs
À l'époque on croyait, [encore,] à l'effet émancipateur qu'Internet allait avoir sur la société, pour nous en France, et encore plus pour les pays en dictature.
Belle utopie..., [presque totalement,] envolée. snif
Quelques dates-clefs dans l'histoire du cyclisme :
Pédale : 1868
Chaîne : 1879
Pneumatique : 1888
Compteur : 1894
Cale-pied : 1984
Dérailleur : 1895
Carte très détaillée des chemins de fers français en 1895.
Il manque toutefois quelques anciennes lignes secondaires, à des endroits que je connais (ont-elles été construites par la suite ? C'est probable).
Les manquantes figures d'ailleurs sur cette autre carte publiée en 1926 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53213215h/f1.item.zoom#
" Pas toujours reconnues à leurs justes valeurs, elles ont pourtant participé à la renommée de la cuisine lyonnaise. Elles, ce sont celles qu’on appelle les mères lyonnaises. Des femmes au parcours exemplaire qui forcent l'admiration et à qui certains grands chefs doivent parfois leur carrière. "
Superbe documentaire qui intéressera les amoureux de Lyon, d'histoire, de gastronomie et aussi aux personnes qui s'intéressent à la place des femmes dans le milieu professionnel... Et même ceux qui s'intéressent au vélo ... (bon sur ce point il faut être un peu mordu pour noter l'anecdote).
Extrait Wikipédia :
« Le ministère de l'Information est un ancien ministère français. Il apparaît pour la première fois sous la IIIe République, en mars 1938, sous le nom de ministère de la Propagande dans le second cabinet Léon Blum. Conservé au sein des gouvernement du régime de Vichy, le ministère continue d’exister sous la Quatrième République sous le nom de ministère de l'Information. En 1958, Charles de Gaulle revient aux affaires et institue la Cinquième République, prescrivant au ministère de l’Information une mission : réformer et organiser la radiotélévision d’État. Tantôt érigé en ministère, tantôt en secrétariat d'État, ce département de l’Information joue le rôle principal – dans les années 1960 – du contrôle des chaînes de télévision. Supprimé en 1968 en tant que ministère puis en 1969 en tant que secrétariat d'État, ce ministère ne sera pas reconduit sous le premier gouvernement de la présidence de Georges Pompidou mais rétabli en avril 1973 lors des trois gouvernements de Pierre Messmer, puis disparaît définitivement en mai 1974. »
Illustration de 1897 étonnante de réalisme vis-à-vis de la pratique actuelle du vélo d'intérieur (ventilo, vidéo)... En somme Wahoo et Zwift déjà pensé ...
" Le texte, qui sera lu aux élèves ce lundi de rentrée, est en fait une version courte, expurgée des passages où Jaurès défend l’autonomie de l’enseignant et critique le recours excessif aux évaluations. "
[Edit]
" Elle découvre que dans la version qu’elle vient de recevoir, il manque trois paragraphes. Et même que la «fierté alliée à la tendresse», mentionnée par Jean Jaurès pour expliquer la «grandeur» de l’enseignant, s’est transformée en «fermeté alliée à la tendresse» – le mot «fermeté» n’apparaissant à aucun moment dans la lettre. "
La liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force ...
voir aussi : https://reflets.info/articles/la-lettre-de-jaures-aux-instituteurs-selon-blanquer
"Pendant dix ans j'ai souhaité vouloir faire parler mon grand-père sur sa guerre d'Algérie. Aujourd'hui je ne suis plus sûr de vouloir entendre ce qu'il a à dire... ni d'avoir envie de faire ce film d'ailleurs.