5021 liens privés
" Le monde de la finance le créditait d’un succès depuis le début de sa présidence : sa politique pro-business. Alors que la crise sociale et politique s’approfondit en France, il redoute de voir toute cette politique remise en cause. Par la seule faute d’Emmanuel Macron."
" « Le responsable de cette dernière régression est l’architecte du changement », note le Financial Times, qui a consacré pas moins de cinq articles ces derniers jours à la crise politique en France"
"Alors qu’avec la guerre en Ukraine, le camp occidental se veut le défenseur des libertés et de la démocratie face à l’autoritarisme, la manière dont Emmanuel Macron a ignoré les syndicats et les manifestations puis contourné le Parlement pour n’avoir pas à essuyer un refus les met particulièrement mal à l’aise. « Ce déficit démocratique » souligné par Der Spiegel leur semble une faute impardonnable. « Il a balayé l’opposition parlementaire et l’opinion publique d’une manière qui ne convient pas à la politique démocratique et à l’état d’esprit de la société », poursuit un article du Financial Times."
" Lors du conseil européen du 24 mars, le chef de l’État a tenté de donner le change, clamant que de nouvelles réformes étaient toujours à l’ordre du jour. Les journalistes ont surtout noté un président isolé, fatigué, perdant la plupart des arbitrages au niveau européen, se demandant avec quelle majorité il pourrait travailler dans les quatre ans à venir."
"
« La France ne peut pas continuer comme cela. Il est temps d’en finir avec la Ve République, avec sa présidence toute-puissante – la plus proche dans le monde développé d’un dictateur élu – et d’inaugurer une sixième République moins autocratique », en appelle le Financial Times "
article en accés libre
voir aussi ;
Comprendre le marché de l'électricité
https://www.youtube.com/watch?v=ienoSbONyhw
Le trafic de bois c'est réservé aux pays lointains... ah bah non c'est en France que ça se passe.
À rebours de la communication de TotalEnergies, qui affirme réaliser sa transition écologique, Mediapart a dénombré que le groupe avait, rien qu’en 2022, acté, lancé ou étendu une vingtaine de nouveaux projets ayant trait à l’extraction d’énergies fossiles.
...
Pour l’année 2022, TotalEnergie est le champion mondial de l’approbation de nouveaux projets d’extraction de pétrole et de gaz, bien loin devant d’autres géants industriels comme Shell ou ExxonMobil. Et à l’horizon 2030, le groupe français produira deux fois plus d’énergies fossiles que ce que recommande le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations unies (GIEC).
"La France ne représente qu’1 % des émissions mondiales" ou "C’est pas à nous de faire des efforts, demandez aux Chinois et aux Indiens !"
Alors que s’ouvre la #COP27, un fil pour mettre les choses au clair 🧶⬇️
Très bon thread !
"L'un de vos prélèvements bancaires a été rejeté ? Cela va vous coûter cher. Et encore plus cher parce que vous êtes Français ! Selon l'UFC-Que Choisir, les frais d'incidents bancaires sont 17 fois plus élevés en France qu'en Allemagne, huit fois plus qu'en Italie"
"Une "scandaleuse ponction bancaire de 1,8 milliard d'euros sur le budget des consommateurs" dénoncée ce mardi 7 juin par l'association de défense des consommateurs dans un communiqué"
"Cette alliance inédite, lancée à l’initiative du Costa Rica et du Danemark, s’engage avec dix autres pays signataires tels que la France, l’Irlande ou le Pays de Galles, à ne plus délivrer dans l’immédiat de permis d’exploration ou de production de pétrole et de gaz."
" Depuis 2017, la loi Hulot a déjà acté l’interdiction de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures sur le territoire national. « Pour la France, rejoindre cette alliance n’apporte rien de nouveau, a rappelé Lorette Philippot des Amis de la Terre. Pourtant, le gouvernement français est en train d’instruire une demande de permis pour exploiter du gaz de couche en Lorraine. Ce projet est dénoncé de longue date par les associations et une soixantaine d’élus locaux et parlementaires. »
La firme gazière La Française de l’énergie, qui requiert le permis d’exploitation, pourrait installer jusqu’à quatre cents puits de forage en Moselle pour exploiter ce gaz non conventionnel contenu dans les veines de charbon. "
"Par ailleurs, il y a une semaine, le gouvernement français a refusé de rejoindre l’accord, signé à la COP26 par les États-Unis et le Canada, mettant un terme au financement à l’étranger de tout projet d’énergie fossile d’ici à fin 2022. Ces derniers jours, les Pays-Bas, l’Allemagne et hier, l’Espagne et la Suède, ont rallié cette initiative, laissant la France sous le feu des critiques internationales."
" « La France est d’une incohérence totale entre ses objectifs affichés et la réalité de ses politiques publiques. Elle continuera de financer à l’étranger les projets pétroliers jusqu’en 2025 et gazier jusqu’en 2035"
" La France remplace le cloud souverain par un cloud de confiance. Ce nouveau concept, moins contraignant, permet aux géants américains en collaboration avec des entreprises françaises de s'inviter dans les données des administrations publiques. Les hébergeurs français s'estiment trahis. "
Le ministre de la justice ... mis en examen.
reduction temps de travail : https://youtu.be/35iuhmsHaCQ?t=2217
" Ces traces viennent du Sahara et plus précisément des tests nucléaires que la France a mené en Algérie, 17 essais de 1960 à 1966. Le césium-137 perd la moitié de sa teneur radioactive tous les 30 ans, 60 ans après il en reste pourtant qui reviennent en France. Pierre Barbey a rappelé à France 3 que dans le Sud algérien "la population vit avec ces traces de césium-137 au quotidien, certains terrains sont toujours fortement contaminés, cela donne une idée de la contamination de l’époque”. "
Retour à l'envoyeur 50 ans aprés !
C'est de cet événement dont il est question.
Carte très détaillée des chemins de fers français en 1895.
Il manque toutefois quelques anciennes lignes secondaires, à des endroits que je connais (ont-elles été construites par la suite ? C'est probable).
Les manquantes figures d'ailleurs sur cette autre carte publiée en 1926 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53213215h/f1.item.zoom#
"La dette en France est élevée et nous pensons que le moment est venu d'élaborer et d'approuver un plan d'assainissement budgétaire crédible à moyen terme"
Bim ! Le FMI compte bien profiter du Covid pour faire prendre à la France le même chemin que la Grèce.
A l'occasion de la journée mondiale de la liberte de la presse.
"Le Conseil de l’Europe classe la France dans le groupe des 10 pays « à suivre », en raison des violences policières à l’encontre des journalistes couvrant les manifestations"
"L’historien Johann Chapoutot éclaire, à la lumière de l’exemple allemand, les failles de la gestion française de la pandémie. Alors qu’Angela Merkel s’adresse à la raison des citoyens".
" Les pouvoirs politiques allemands étaient disponibles, au moment du surgissement du Covid-19. Ils avaient une capacité de diagnostic politique et social, une capacité d’attention dont était privé le pouvoir politique français.
Il faut se reporter quelques semaines en arrière : l’exécutif français était focalisé sur l’enjeu de la réforme des retraites. Le 29 février 2020, un conseil des ministres exceptionnel, consacré censément à la crise du coronavirus, décidait de l’application de l’article 49-3 de la Constitution sur la réforme des retraites. Deuxièmement, ce pouvoir politique français était déjà très faible, très contesté de toutes parts. Il était préoccupé uniquement de lui-même et du raffermissement de son pouvoir. "
" Souvenons-nous que la ministre de la santé démissionne le 16 février pour aller sauver une candidature à la mairie de Paris – ce serait totalement impensable en Allemagne ! Autocentré, le pouvoir français est également violent, comme le montre le traitement des médecins, infirmières et aides-soignants matraqués et gazés par la police au cours de leurs nombreuses manifestations ces derniers mois. Le résultat est que le gouvernement français, qui n’était pas à l’écoute, n’était plus écouté non plus. "
"Merkel, comme Steinmeier (le président fédéral), parle à la raison de leurs auditeurs. Je cite Merkel : « La situation est dynamique, nous allons apprendre d’elle au fur et à mesure. […] Je vous le demande, ne vous fiez pas aux rumeurs […] Nous sommes une démocratie, nous ne vivons pas de la contrainte, mais d’un savoir partagé. » Quant à Steinmeier : « Nous sommes une démocratie vivante, avec des citoyens conscients de leur responsabilité, nous écoutons les faits et les arguments, nous nous faisons confiance.
Merkel comme Steinmeier parlent à des adultes, à des citoyens rationnels. Le contraste est net avec la France, où l’on nous parle comme à des enfants. Comme l’avait dit Sibeth Ndiaye, on assume de mentir pour « protéger le président ». "
" En France, on nous ment. On nous félicite, on nous enguirlande, on nous gronde, on nous récompense, à l’instar de Macron dans ses interventions ; ou l’on nous tance ou nous insulte, comme le déplorable préfet de police de Paris, Didier Lallement. En France, on masque l’impuissance concrète, réelle, du gouvernement par des rodomontades ridicules. « Nous sommes en guerre », avait dit Macron, auquel répond Steinmeier, calmement et fermement : « Non, ceci n’est pas une guerre. »"
" C’est dans ce cadre plus large que je conçois la question du fédéralisme : l’importance donnée en Allemagne au dialogue, à la concertation et à la raison. La structure fédérale fait qu’Angela Merkel ne peut prendre de décision sans consulter les 16 ministres-présidents des 16 Länder. En France, les mesures annoncées lors de la dernière allocution du 13 avril ont été communiquées aux ministres quinze minutes avant le discours du monarque républicain qui, verticalement et de manière transcendante, surprend jusqu’à son propre gouvernement. C’est stupéfiant d’archaïsme."
"il est certain que le pouvoir exécutif allemand parle et agit sous le contrôle de deux instances fondamentales, d’une part le Parlement, le Bundestag, et d’autre part la Cour constitutionnelle. Cette cour est d’ailleurs une véritable entité juridique, composée de juristes.
Rien à voir avec le Conseil constitutionnel en France, où l’on recase des hommes et femmes politiques en fin de carrière. En Allemagne, c’est quelque chose de sérieux. La République fédérale allemande est par ailleurs une véritable République parlementaire. C’est le Bundestag qui gouverne par le truchement du gouvernement. À tout instant, il peut lui retirer sa confiance.
Dans le cadre de l’état d’urgence en France, des pouvoirs exceptionnels ont été conférés à l’administration. En Allemagne, aucune disposition de ce type n’a été prise"
"En France, les droits et les libertés fondamentaux sont totalement négligés et piétinés par le pouvoir exécutif. Depuis l’état d’urgence antiterroriste, dont une partie est devenue du droit commun depuis 2018, puis l’état d’urgence sanitaire, dont on sait, là aussi, que de nombreuses dispositions, par un effet de cliquet, vont rester dans le droit commun. À chaque fois qu’un état d’urgence est voté, on perd en liberté. Ce n’est pas le cas en Allemagne."
La France est classé ... 34ème, loin derrière la Suisse, l'Allemagne, le Portugal, L'Irlande, La Belgique... sans même parler des pays nordiques.