5970 liens privés
Situation sur les réserves en eau cette année et à moyen terme pour la France.
Des téléconseillers de Veolia en « situation dangereuse » face à la pression managériale | Mediapart
Les salariés du service client du fournisseur d’eau, sous-traité à la multinationale Teleperformance, sont incités à proposer une assurance malgré les difficultés financières des clients, aggravées par l’inflation. Ce « conflit de valeurs » durcit une situation de souffrance professionnelle déjà criante, alerte l’inspection du travail
Un bon outil de visualisation autour du thème des nappes phréatiques françaises
" INFO SÉCHERESSE est une application d'utilité citoyenne, autofinancée et mise à disposition gratuitement par imaGeau, spécialiste du numérique au service de l’eau, pour aider les acteurs de l’eau à gérer les sécheresses.
INFO SÉCHERESSE n’a fait l’objet d’aucune subvention.
INFO SÉCHERESSE s’appuie sur l’application EMI, qui a nécessité plus de 6 000 heures de développement informatique et d’expertise environnementale.
"
Une vidéo pour comprendre la sécheresse (1 min 50) ?
https://www.youtube.com/watch?v=Z3F88pNdFnA
(via https://ecirtam.net/opennews/?pgATsA https://links.yome.ch/?nI7yaQ )
On est en avril, déjà des restrictions d'eau, notamment pour l'agriculture. Certains habitants n'ont plus d'eau potable. Mais vous pourrez toujours nettoyer votre voiture à grande eau en station de lavage. Ouf l'essentiel est sauvé.
Mise en perspective du sujet par le youtuber Partager C'est Sympa
Pour mémoire :
" afin de limiter l’usage des bouteilles plastiques, bars et restaurants devront désormais donner de l’eau potable gratuitement, même en dehors des repas. Les établissements recevant du public (dès 301 personnes) auront également l’obligation d’installer des fontaines d’eau potable gratuite "
" L’eau de millions de personnes en France redevient conforme aux normes de qualité après le relèvement des seuils réglementaires "
"Relevez les seuils de tolérance, et tout s’arrange aussitôt. Dans de nombreuses régions françaises touchées par la pollution des ressources hydriques aux pesticides, l’eau du robinet est redevenue conforme aux critères de qualité. Pas de disparition soudaine des contaminations, mais le simple déclassement de deux produits de dégradation (ou « métabolites ») de l’herbicide S-métolachlore, fréquemment retrouvés dans les eaux de surface et souterraines."
L’été est terminé. Mais la sécheresse continue. Les nappes souterraines mettront des mois à retrouver leur niveau normal. Il est temps de réduire la consommation d’eau...
Article et vidéo en accès libre
On va crever de soif, par contre on va continuer de remplir les piscines personnelles privées, continuer d'arroser les terrains de golfs, de nettoyer les voitures à grande eau etc.
Ce monde devient un Gorafi continuel.
Aux Etats-Unis, il n'y a aucune restriction d'usage de l'eau lorsque vous possédez un terrain. Dans l'Arizona, des fermes géantes profitent de cela pour assécher les nappes phréatiques en toute impunité.
À l’heure où les ressources hydriques s’amenuisent en Europe, les multinationales de l’eau en bouteille n’entendent pas renoncer à leurs prérogatives. Enquête en France et en Allemagne où les conflits d’intérêts paralysent les espoirs de réglementation.
, la multinationale suisse, révèle «Libération», est soupçonnée de dissimuler des décharges sauvages de plastique, au risque de polluer la nappe phréatique qui remplit ses bouteilles d’eau estampillées Vittel, Contrex et Hépar.
« C’est bien sur les arguments de l’épuisement de la nappe et de la pollution plastique que Lidl met fin à la vente de l’eau de Vittel dans ses magasins. Cette décision démasque les mensonges de Nestlé qui déclare protéger l’eau, la puiser sans l’épuiser et préserver la biodiversité des écosystèmes. »
En janvier 2017 déjà, Biocoop retirait l’eau en bouteille plastique de ses rayons, une « véritable aberration écologique ».
"Le mariage entre la finance et l'eau a déjà commencé" - Interview de Jérôme Fritel | ARTE - YouTube
Spéculation sur l'eau