7179 liens privés
Le monde se trouve « à la croisée des chemins » et se dirige, s’il n’y prend garde, vers un « avenir dystopique », fait d’escalades militaires, de répression et de désinformation, a averti lundi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme.
M. Türk a également mis en garde contre « la diffusion à tout va de la désinformation, qui étouffe les faits et la capacité à faire des choix libres et éclairés » : « Les rhétoriques enflammées et les solutions simplistes effacent le contexte, la nuance et l’empathie, ouvrant la voie aux discours de haine et aux conséquences désastreuses qui s’ensuivent inévitablement ».
Extraits :
Sa haine de l’État s’arrête toutefois quand il s’agit d’argent public. Il attend des autorités, où qu’elles soient dans le monde, qu’elles se plient en quatre pour répondre à ses attentes : elles doivent être à sa disposition pour lui apporter aide et soutien dans ses projets. SpaceX en est une parfaite illustration.
.
Où serait la société spatiale d’Elon Musk sans la Nasa ? Peut-être nulle part. SpaceX est le produit de la politique de l’agence spatiale américaine, désireuse d’échapper à la mainmise de Boeing
.
Depuis des années, la société d’Elon Musk est biberonnée aux aides publiques, avec des programmes taillés sur mesure, se chiffrant en milliards de dollars, pour l’aider à se développer.
.Fort de ces réussites techniques et commerciales, Musk a étendu son empire. Il a lancé son propre réseau de satellites de communication, Starlink, proposant un accès internet haut débit partout dans le monde. Un réseau dont il a décidé en 2023 de limiter l’accès en Ukraine, après avoir pris fait et cause pour Vladimir Poutine.
.Rien n’est compréhensible dans les choix d’Elon Musk, dans ses prises de position, ses obsessions si on ne se réfère pas à la science-fiction. Derrière ce qui semble un éparpillement de ses moyens, un éclectisme incompréhensible de ses activités, rassemblant dans un même empire le spatial, les véhicules électriques, les télécommunications et la communication, l’intelligence artificielle, il existe un lien invisible : celui de la science-fiction, des univers parallèles, voire extraterrestres.
.la science-fiction, qu’il dit dévorer depuis sa jeunesse, a influencé la vision du milliardaire. On y retrouve les auteurs classiques de l’âge d’or de la science-fiction
.À ses débuts, Elon Musk s’est contenté de nommer certaines de ses créations en empruntant des références à ces livres qui avaient marqué sa jeunesse. Mais le temps où il ne rêvait que de conquête spatiale et de progrès technologiques est en train de s’achever. Plus il s’enrichit et conquiert de la puissance, plus il s’arroge un rôle messianique, ses projets empruntant beaucoup à ces futurs effrayants de science-fiction.
.
De la même manière, il entend développer au plus vite les technologies de l’intelligence artificielle, où il a pris beaucoup de retard par rapport à ses concurrents, notamment pour l’utiliser dans la communication. Son rêve ? Faire de l’information sans journalistes. Des premiers essais ont été réalisés : la moitié des informations étaient fausses ! Mais c’est peut-être un détail pour Elon Musk qui ne se soucie guère de la vérité des faits.
" Des barrières hautes de près de deux mètres ont été érigées autour de certains immeubles où à l'entrée de certaines artères. Une vidéo diffusée sur un réseau social chinois montre des habitants interpellant depuis leur balcon les employés chargés de monter les barrières. "
"D'autres images montrent des habitants tentant d'abattre les clôtures. Ces dispositifs ont pour la plupart d'entre eux été montés autour de zones désignées comme "bouclées" par les autorités, c'est-à-dire où une personne, au moins, a subi un diagnostic positif au coronavirus."
Dystopie toujours.
Quand un cas est détecté dans un immeuble d'habitation, les portes sont ainsi parfois cadenassées de l'extérieur. Il est physiquement impossible de sortir ; ceux qui s'y risquent sont rattrapés manu militari. Des hauts-parleurs sur des drones ou des chiens robot, passent et repassent, demandant aux habitants de respecter les consignes.
Les tests de dépistage obligatoires ont parfois lieu en pleine nuit et les personnes positives emmenées de gré ou de force dans d'immenses centres de quarantaine. Mercredi 13 avril, dans une vidéo (non authentifiée), un habitant a filmé cette scène dans l'immeuble d'en face. Des hommes en combinaison blanche font irruption dans un appartement ; l'homme qu'ils viennent chercher résiste et se réfugie sur son balcon. Pour l'immobiliser, les policiers s'y mettent alors à quatre avec un pistolet paralysant.
Malgré ce contexte, Pékin ne remet toujours pas en cause sa stratégie "zéro covid". Face aux critiques, les autorités ont quand même accepté de ne plus séparer les enfants positifs de leurs parents. C'est valable uniquement pour les moins de 7 ans. La quarantaine a été réduite, passant de 14 à 10 jours pour les habitants des immeubles où un cas a été signalé. Mai uniquement dans huit grandes villes, dont Shanghai et Canton.
2022 dystopie ...
dystopie...
Et moi qui croyais au contraire que les voitures autonomes allaient pacifier la cohabitation des piétons/cyclistes avec les voitures. On dirait que ça va être le contraire. :/
« Difficile d’imaginer coexister les deux modes de transport, déclarent les spécialistes interrogés par le quotidien britannique. Principalement pour des raisons de sécurité, les voitures autonomes ayant du mal à reconnaître les vélos »
« Vous êtes en retard à une réunion, mais la route que vous devez traverser a récemment été réservée aux “véhicules autonomes” (VA), et des escadrons de voitures sans chauffeur espacées de quelques centimètres seulement y foncent à toute vitesse. Vous ne pouvez pas la traverser à vélo car cyclistes et piétons en ont été bannis, de peur qu’ils ne ralentissent la circulation. »
« En théorie, une voiture sans chauffeur s’arrête quand elle détecte un objet sur son chemin, mais les cyclistes, qui sont petits et fragiles, constituent un défi particulier. Les VA ont du mal à traiter les changements de vitesse et l’immense diversité des formes et des tailles des vélos. Ils ont même du mal à détecter dans quelle direction pointe un vélo. »
« C’est Deep3DBox, un programme qui identifie les objets en 3D à partir d’images en 2D, celles d’une caméra, par exemple, qui y parvient le mieux, cependant il ne repère un cycliste que dans 74 % des cas et la direction dans laquelle il pointe dans seulement 59 % des cas. Et il est encore moins fiable par mauvais temps. »
« Carlos Ghosn, l’ancien PDG de Renault-Nissan, a déclaré l’année dernière que les cyclistes représentaient “l’un des plus grands problèmes pour les voitures sans chauffeur”. Ils se comportent tantôt comme des piétons et tantôt comme des cyclistes, ce qui est perturbant, et ils “ne respectent pas les règles en général”. »
« Pour Robin Hickman, qui enseigne la planification des transports et l’urbanisme à [...] Londres, les voitures sans chauffeur sont “inutilisables” en ville. »
« “En termes d’algorithmes, pour traiter les obstacles qui se déplacent de façon imprévisible, comme les cyclistes ou les piétons, je dirais que c’est insoluble, précise-t-il. Si un piéton sait qu’il a affaire à un véhicule automatique, il prendra tout simplement la priorité. Un véhicule autonome mettra des heures pour descendre une rue dans une zone urbaine. »
« Les solutions ne sont pas toujours séduisantes. L’une des possibilités, c’est un réseau intégré de capteurs qui ferait de la rue une extension de l’Internet des objets. Ceci permettrait par exemple de réduire la probabilité qu’un véhicule autonome se fasse surprendre par un enfant qui débouche de derrière une voiture en courant. Mais que devient la vie privée dans tout ça ? »
« Ce matin, la voiture achetée à crédit par Mme Bolender, n’a pas démarré. La raison ? Elle avait trois jours de retard sur sa mensualité. »
J'ai cru à une histoire fictive au début, mais non ça semble bien vrai.
C'est orwellien au possible, ...
Mais mais comment ? Ce qu'on achète à crédit ne nous appartiens pas ? Comme c'est étonnant !
Pour moi, ce genre de truc dépasse complètement l'entendement mais bon...
Je reprends le post de Seb Sauvage, rien à dire de plus :
« Mais oui bien sûr ! Et puis après ça sera un passe pour entrer chez nous, un cheval de Troie sur notre ordinateur au cas où, un accès à notre compte bancaire au cas où (avec possibilité de gel si jamais on fait des choses illégales)... non mais hé ho ? Oh et puis j'imagine la franche partie de rigolade le jour où quelqu'un s'amusera à pirater le système pour arrêter toutes les bagnoles de la capitale d'un coup. »