5598 liens privés
"Les pauvres sont paresseux, ils ne savent pas gérer leur argent, et ils méritent la situation qui est la leur. Voici quelques clichés sur la pauvreté que l’économiste Esther Duflo démonte depuis des années, au travers de son vaste travail sur la pauvreté.
A l’heure où les inégalités explosent, qu’une poignée de privilégiés détiennent un niveau de richesses toujours plus important, et ce alors qu’ils sont ceux qui polluent le plus, comment réduire ce fossé, comment lutter contre la pauvreté et offrir des conditions de vie dignes à toutes et à tous ?
Comment les économistes peuvent-ils impacter les prises de décision des dirigeants politiques, comment lutter contre les clichés sur les pauvres ? Esther Duflo répond à toutes ces questions au micro de Salomé Saqué."
Un urbaniste danois, passionné pour la bicyclette, livre des vélos donnés en Europe aux Ukrainiens dénués de moyens de transport.
Série documentaire sur le vélo, qui reprend comme titre le nom d'un phénomène historique "bike boom".
Court docu sur le vélo et les femmes dans le monde arabe.
L'arnaque de l'ouverture à la concurrence, censé avantager le consommateur/usagé, brillamment expliqué en 15 minutes
600 ans d'histoire magnifiquement résumé en 40 minutes.
Un peu de légèreté
Episode 3/9 du documentaire d'Off investigation.
Version non censurée.
Version censurée : https://www.youtube.com/watch?v=jDXavqc8Ub0
Episodes un et deux voir ici.
Episode 2 de la série Off investigation "Emmanuel, un homme d'affaires à l'Élysée" financée en crowdfunding.
Episode 1 ici.
L'histoire du capitalisme en 6 épisodes, sous le coude.
La France..., ce doux pays où l'on passe de la haute fonction publique, à représentant de l'État, puis à embauché pour le compte de sociétés privées.
Et même, être tout ça en même temps (ex. Édouard Philippe), ou selon le besoin être l'un à un moment puis l'autre après, être détaché de l'un (tout en continuant de toucher le salaire) puis être rattaché plus tard à l'autre. En tant que fonctionnaire être à la tête d'un organisme public, réaliser la privatisation de cet organisme (qui devient société privée donc), devenir le patron de cette société privée en s'octroyant au passage des salaires mirobolants, quand ladite société à du plomb dans l'ail (mauvaise gestion), hop tour de passe-passe, je reviens dans la haute fonction publique.
Gérer des dossiers, mettre en place des lois, par exemple, sur la gestion des ports en France, puis intégrer une société privée qui comme de part hasard gère des ports.
Aucuns problèmes, que des solutions, souple, trop cool, à ce niveau c'est de la magie. Non cumule des mandats lol.
Voir le livre de Vincent Jauvert, journaliste à l’Obs : La mafia d'État
Docu récent sur la "culture vélo" que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir.
"« Together we cycle » est la suite du documentaire « Why we cycle ». Pour la plupart des Néerlandais, le vélo est une évidence. Cela n’a pas toujours été le cas : les Pays-Bas étaient eux-mêmes un « pays de la bagnole » dans les années 1970, avant que la population ne déclenche une révolution du vélo spectaculaire.
Le documentaire « Together we cycle » raconte le chemin cahoteux qui a abouti à une société 100% cyclable, où trois enfants sur quatre vont à l’école à vélo."
Merci pour le partage Jeekajoo !!
"Bruno Gaccio est l’auteur des Guignols de l’info, émission satirique politique phare des années 1990-2005. En raison de ses origines populaires, il est resté très proche de la défense des causes sociales. Il revient sur le projet d’assassinat le concernant suite à son engagement syndical, et nous dévoile sa vision de l’époque…"
(La vidéo du docu n'est pas visible avec Firefox chez moi)
Sous l'Occupation, René Carmille, polytechnicien, fonde ce qui deviendra l'INSEE et crée le futur numéro de sécurité sociale. Ce militaire devenu cadre dans l'administration de Vichy y développe sa vision moderniste de la mécanographie, l'ancêtre de l'informatique, et multiplie les enquêtes statistiques sur la population française, au risque de les voir servir la politique antisémite menée par Pétain. Mais Carmille poursuit secrètement un but résistant ...
Voir aussi le débat après l'émission :
https://www.publicsenat.fr/emission/un-monde-en-docs/donnees-personnelles-l-heritage-de-rene-carmille-190911
Teaser : https://twitter.com/publicsenat/status/1456954975255474176
Première diffussion : https://pro.publicsenat.fr/actualites/public-senat-inedit-rene-carmille-un-hacker-sous-loccupation-samedi-06-novembre-a-21h-a146-02e48.html
Exploration industrielle type urbex, historique et même politique de l'usine sidérurgique de Gandrange en Moselle.
Sur le sujet, aussi cette page Wikipedia : Crise de la sidérurgie dans le bassin lorrain
Les images sont impressionnantes.
(via Lionel)
Très bon docu, qui montre comment les principes même de la science ont été pervertis par les industriels depuis le siècle dernier. Le docu explique notamment comment ces industriels ont tordu et perverti la notion de doute et de remise en cause (notion fondamental dans la démarche scientifique), pour finalement la réutiliser dans une un autre but.
Ce "doute" se répand des industriels, vers les "experts" puis les "personnes avisées", personnes étant elles-mêmes à priori dans un esprit scientifique. Le feu médiatique fait le reste du travail, il devient ensuite très dur à l'individu lambda de se faire un avis critique sur un sujet donné.
L'exemple récent des néonicotinoïdes est notamment donné. Je me souviens à quel point, j'ai moi-même douté du danger de ces néonicotinoïdes, face à des argumentaires à priori scientifiques.
Le problème soulevé dans ce docu est majeur, dans le sens où il contribue à saper la confiance qu'on peut accorder à la science. Et c'est très grave, puisque cette science est elle-même un des piliers de nos sociétés modernes.
Ce docu peut être loué en VOD sur le lien ci-dessus. Sinon voir ici et aussi.
40.000 personnes misent en garde-vue abusivement pendant les gilets jaunes.
Voir : En France, des manifestants présumés coupables [Documentaire en intégralité]