5021 liens privés
" Ainsi, la motivation profonde de cette nouvelle loi, et donc de ce revirement, est avant tout sociale. Si l’argent est injuste, ségrégateur, l’argent numérique l’est encore plus. Il implique, en Suède, d’avoir un numéro universel d’immatriculation, un compte en banque, un domicile fixe, ce que n’ont pas les immigrés, les touristes ou les personnes dans des situations de grande précarité. Il demande de maîtriser les outils numériques, de consulter son compte bancaire sur un ordinateur portable, de savoir envoyer de l’argent par téléphone. Il exige un accès permanent au réseau téléphonique et à internet, ce qui n’est pas toujours le cas en zone rurale. Et, enfin, il empêche tous ceux qui ne remplissent pas ces conditions d’acheter biens et services. "
"Du côté de la sécurité civile, on s’inquiète aussi des risques en cas de guerre ou de cyberattaque: que deviendrait un pays sans aucun moyen de paiement?"
"L'un de vos prélèvements bancaires a été rejeté ? Cela va vous coûter cher. Et encore plus cher parce que vous êtes Français ! Selon l'UFC-Que Choisir, les frais d'incidents bancaires sont 17 fois plus élevés en France qu'en Allemagne, huit fois plus qu'en Italie"
"Une "scandaleuse ponction bancaire de 1,8 milliard d'euros sur le budget des consommateurs" dénoncée ce mardi 7 juin par l'association de défense des consommateurs dans un communiqué"
"Un fonds lancé par la Banque publique d’investissement (BPI France), ouvert aux souscripteurs apportant au moins 5 000 euros, a dégagé en neuf mois un rendement de 43 %, grâce à une forte décote des actifs publics. Une opération financière qui symbolise la politique économique du quinquennat Macron."
Les néobanques ne sont visiblement pas (toutes) sérieuses.
Voir aussi cet article : "contrairement à ce qu’on lit et contrairement à ce que disent la plupart des banques : la directive ne demande pas aux banques d’obliger à ses clients d’installer une application mobile pour gérer son argent."
"Cette solution (du boîtier) me semble la meilleure : c’est la banque qui fournirait le boîtier (certaines le font déjà)"
Je confirme, le Crédit Mutuel par exemple, fournit un boitier (normalement payant mais il est possible que votre conseiller vous supprime les frais).
Voir aussi : un site du service public qui permet de comparer les frais bancaires : https://www.tarifs-bancaires.gouv.fr/
L’association juge « confiscatoire » les tarifs imposés par les banques pour clore un compte bancaire après la mort d’une personne. Ces derniers sont de 233 € en moyenne (avec d’importantes disparités selon les banques), ce qui équivaut à « un niveau jusqu’à trois fois plus élevé que celui pratiqué chez nos voisins européens »
"Aujourd'hui des milliards sont encore investis par les plus grandes banques dans l'énergie fossile; tant qu'on a ça, chacun peut prendre son vélo, ça ne changera pas le problème. Il y a des millions d'activités à créer"
" Donner du sens à son argent, être plus regardant sur les activités de sa banque, chercher des alternatives cohérentes avec ses préoccupations écologiques et sociales : c’est ce que cherchent à faire de plus en plus de gens, si l’on en croit les chiffres de plusieurs organismes contactés par Mediapart."
" Les six grandes banques étudiées — BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, Banque Populaire Caisse d’épargne, Crédit Mutuel et la Banque Postale — ont une empreinte carbone qui représente près de huit fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière (3,3 milliards de tonnes équivalent CO2 par an, à rapporter aux 445 millions de tonnes de éqCO2 de la France). À elles seules, BNP Paribas et Société Générale émettent chacune deux fois plus que l’ensemble du territoire français. "
" nous polluons – sans le savoir – davantage via ce que finance notre argent à la banque, que via notre propre consommation. En d’autres termes, l’argent de nos comptes en banque représente notre premier poste d’émissions de éqCO2. »"
Extrait twitter : "Une tentation se fait jour au sein des grandes instances monétaires : taxer les liquidités et rendre l’usage des espèces plus coûteux. Un euro subirait une baisse jusqu’à 5 %. Si vous tirez 100 euros au distributeur, il vous en coûtera 105 euros..."
Sans que l’information ne fasse grand bruit, Marie-Anne Barbat-Layani, jusqu’alors directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF), a été nommée, le 30 octobre, secrétaire générale des ministères économiques et financiers. L’ancienne représentante des grandes banques françaises va gérer ces ministères, et notamment y décider des recrutements – et des suppressions de postes. Plus personne ne s’inquiète de ces allers-retours entre la fonction publique dirigeante et le secteur bancaire. Que plus personne alors ne s’étonne non plus de voir l’intérêt d’un seul secteur nous gouverner tous.
« Finis les textos et les codes à six chiffres pour acheter sur Internet ? C’est le souhait de Bruxelles qui considère que le système de validation des paiements par SMS n’est pas suffisamment sécurisé. Selon Le Parisien, les autorités européennes ont demandé aux banques de trouver un autre dispositif d’ici septembre 2019. »
Pas sécurisé ? Ce serait intéressant qu'ils expliquent en quoi ils trouvent pas ça sécurisé.
De mon point de vue d'utilisateur je trouve ça simple, efficace et très secure.
Trop simple et efficace pour ces gens ? ou vrai problème de sécu ?
Lien direct : https://actu.fr/economie/banques-bientot-fin-sms-valider-paiement-sur-internet_19465335.html
Au minimum 84 000 balles par mois. Avec un salaire comme ça, tu m'étonnes qu'ils fassent tout pour que le système ne change pas et continue de tenir.
" La première banque privée du monde a été condamnée mercredi pour démarchage bancaire illégal et blanchiment aggravé de fraude fiscale en France. "
"Les avocats d’UBS ont annoncé qu’ils allaient faire appel du verdict."
Comme quoi c'est possible.
" #Cdiscount qui te ponctionne un renouvellement de merde sans même avoir les indications CB enregistrées via le site. Ils conservent donc sans autorisation les CB pour prélèvement auto, ou alors c'est indiqué dans leur contrat en petite ligne, faudrait regarder du côté RGPD ça. "
Ça m'est déjà arrivé avec une boite qui vend de l'hébergement serveur (digicube . fr pour ne pas les nommer). Je pais un service ponctuel pour un mois chez eux. Par la suite ils se permettent de faire comme si j'avais pris un abonnement avec autorisation de prélèvement mensuel sur mon compte (ils ont donc gardé mes coordonnées bancaires). Aucune réponse de leur coté quand je demande un arrêt du prélèvement.
J'ai contacté ma banque pour faire opposition. Et j'ai demandé à ma banque de me rembourser les mensualités prélevés indûment sur mon compte (utilisation frauduleuse de ma carte). Chose qu'elle a acceptée.
" Le fonctionnement de cet outil est le suivant : un utilisateur clique sur la publicité Google d’un produit, mais ne l’achète pas. S’il l’achète en magasin dans les 30 jours, Google envoie à l’annonceur un rapport sur les performances « hors ligne » des publicités."
" Google, qui affirmait travailler sur 70% des transactions par carte bancaire. Il y a donc d’autres partenariats signées avec les acteurs bancaires. "
« Si les prévisions officielles d’inflation sont respectées, autour de + 1,6 % en 2018, le maintien à 0,75 % du taux de rémunération du livret A va faire perdre aux épargnants une somme considérable : entre 5,9 et 7,7 milliards d’euros, selon nos évaluations. Confirmation que ce gouvernement, très généreux pour les plus riches, n’a nulle intention de protéger le pouvoir d’achat des plus modestes.
Cherchant à gommer dans l’opinion l’image de « président des riches » qui colle à Emmanuel Macron, le gouvernement répète à l’envi que son premier souci est celui du pouvoir d’achat. Il n’est pas certain, pourtant, que le message ait un quelconque effet. Car le pouvoir d’achat des Français est actuellement souvent malmené.
Nouvelle illustration avec le livret A : selon les évaluations de Mediapart, le maintien du taux de rémunération du produit fétiche des Français à 0,75 % va faire perdre aux épargnants, tous produits confondus, fiscalisés ou non, une somme considérable qui sera comprise entre 5,9 et 7,7 milliards d’euros sur l'ensemble de l'année 2018. »
« Dès lors, une première évaluation est possible. Si la perte en pouvoir d’achat des épargnants est équivalente à 0,85 % de leurs placements, cela veut donc dire que sur tous les produits défiscalisés, ils vont être spoliés d’environ 4 milliards d’euros en 2018. »
« Ah ouais quand-même…
Un organigramme de toutes les entités avec lesquelles PayPal partage des données, et y en a un bon paquet…
Dans les trucs "anti-fraude", on peut noter qu’ils partagent notamment avec la Banque de France. »