7463 liens privés
Pendant 40 ans, les chercheurs ont étudié 266 espèces végétales des sous-bois sur 2954 placettes forestières réparties dans toute l’Europe. Surprenants, leurs résultats montrent que plus de deux tiers de ces espèces végétales se sont déplacées non pas vers le Nord, mais vers l’Ouest, à une vitesse moyenne de 3,56 km/an.
Pour avoir de l’évapotranspiration il faut couvrir nos sols de végétaux verts, donc vivants. Il faut aussi de l’eau dans le sol.
Cet article part d'un postula erroné (on plante des arbres en ville pour faire baisser la pollution).
Quand on plante des arbres en ville, c'est le plus souvent, pour tenter de faire baiser la température au sol, généralement accompagné d'une désimperméabilisation du sol.
" les arbres dont le diamètre dépasse les 53 centimètres représentent 3 % de la population, mais ils stockent à eux seuls, 42 % du total de carbone stocké. "
" Mais les grands arbres se posent également en pierres angulaires de la diversité et de la résilience de nos forêts. Ils abritent de riches communautés de plantes, d'oiseaux, de mammifères, d'insectes ou encore de micro-organismes. I"
Également les très gros arbres protègent et nourrissent les petits pendant leurs très longues années de croissance (ombre, maintient de l'humidité au sol, engendrent de l'humus etc.) et sont également de bons reproducteurs (dissémination plus importante et lointaine, qualité des graines, pollen).
La réalisatrice Marie-France Barrier est partie à la rencontre de forestiers, d’éleveurs, de vignerons, d’institutrices, de médecins ou de simples citoyens qui ont mis l’arbre au cœur de leur vie et de leurs métiers
La chalarose du frêne, maladie qui décime 95% des frênes, envahie la France par le nord est. En ce moment elle fait des ravages en Alsace.
Carte de la maladie : https://agriculture.gouv.fr/chalarose-du-frene-carte-de-limpact-en-zone-contaminee
2 à 3% seulement des frênes sont génétiquement résistants à la maladie il est important de les répertorier pour ne pas les couper.