Quotidien Shaarli
June 27, 2017
« Officiellement, c'est parce qu'il leur coûte beaucoup d'argent en manipulation et sécurité. Officieusement, c'est parce que c'est une manière de bancariser de force tout le monde. L'Etat et la Banque Nationale s'y retrouvent car si demain, ils ont un besoin urgent d'argent, ils pourront prélever directement à la source, étant donné qu'il ne sera plus possible de sortir son argent vu que le cash aura cessé d'exister.
Plus globalement, le renforcement des paiements électroniques donnera encore plus de pouvoirs aux GAFA - Google, Apple, Facebook et Amazon - qui vivent de nos données, y compris bancaires. »
Oui et accessoirement cela permettra aux banques de gagner de l'argent sur toutes les transactions (les commerçants paient un montant lorsque le client utilise sa CB).
"L'abandon lent, mais inexorable"
Inexorable, je vois pas pourquoi, il suffit que les gens se rendent compte de cet état de fait et utilisent toujours du cash.
Si un tel truc devait toutefois arriver, pour utiliser du cash on serait obligé de passer par les monnaies locales ... (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_monnaies_locales_compl%C3%A9mentaires_en_France).
« ces derniers mois, le nucléaire traverse une mauvaise passe. En France et un peu partout dans le monde. La Suisse a récemment annoncé son retrait, la Corée revoit ses ambitions à la baisse, l’Américain Westinghouse est en faillite… Le nucléaire donne la désagréable impression que les incidents se multiplient. Sur les anciennes centrales comme sur les nouvelles. La semaine dernière, des anomalies préjudiciables en cas de séisme ont été détectées sur pas moins de huit centrales françaises. Et last but not least, Le Monde a indiqué ce week-end que les deux EPR britanniques d’Hinkley Point pourraient connaître un dérapage de un à 3 milliards d’euros sur les 20 milliards que coûte le projet. »