Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

June 26, 2017

Du microplastique dans nos rivières, un phénomène méconnu, mais inquiétant
thumbnail

« Si les sources de contamination ne sont pas encore parfaitement connues, il existe néanmoins de fortes suspicions. La plus connue est sans doute celle des cosmétiques : nombre de nos produits hygiéniques contiennent des microbilles de plastiques non traitées par les stations d’épuration du fait de leur trop petite taille. Les exfoliants, certains dentifrices et gels douche sont concernés. Directement rejetées dans les eaux usées, les microbilles atterrissent en milieu naturel. Néanmoins, la législation en France évolue puisque, dès le premier janvier 2018, les microbilles de plastique seront bannies des produits cosmétiques.

Des mésoplastiques.

La deuxième source de la pollution aux microplastiques serait nos machines à laver. Éric Thybaud, responsable du pôle danger et impact sur le vivant à l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), explique : « Nous n’avons pas d’éléments précis, mais les microfibres pourraient venir des lave-linges : elles se dégageraient au moment du lavage des vêtements synthétiques. »

Enfin, le dernier type de microplastiques est issu de la fragmentation de plastiques plus importants qui viennent de sources de pollution mieux identifiées : décharges sauvages, décharges emportées par des crues, rejets par les industries, etc. Éric Thybaud rappelle qu’il ne s’agit là que de présomptions : « Pour valider ces hypothèses, il faudrait reprendre ces plastiques et en déterminer la nature chimique. » »

Nicolas Hulot face à Jean Jacques Bourdin Vendredi 23 juin 2017 - YouTube

Bravo Monsieur Hulot. Je le suis complètement sur le discours.
Bon va falloir du courage, et je me demande si il tiendra ...

En tout cas ça fait plaisir à entendre, un politique, en fonction, avec un discours cohérent, de bon sens et qui ne change pas son avis sur des sujets dés le lendemain de sa nomination !

« La quasi-absence de lutte contre la pollution de l’air est choquante » | Alternatives Economiques
thumbnail

« Les décideurs ne parviennent pas à saisir le problème, alors que le nombre de morts dus à la pollution atmosphérique est de beaucoup supérieur à celui résultant des guerres et du terrorisme – plus de 7 millions par an au niveau mondial, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

48 000 morts en France chaque année, c’est à l’échelle d’un quinquennat l’équivalent de la disparition de tous les habitants de la ville de Bordeaux. »

Portraits Paysan.ne.s - YouTube
thumbnail

Portraits Paysan.ne.s

À Lyon, N.Hulot veut "donner une dimension de modernité à l'écologie"
thumbnail

Je sais pas vraiment ce que veut dire Hulot quand il dit ça à propos de l'A45, mais je pose ça là :

" Il a cependant ajouté "qu'à un moment où à un autre, il faut que tout le monde devienne un peu raisonnable, parce qu'on ne va pas pouvoir tout faire. Soit on considère que l'engagement climatique est un petit engagement parmi d'autres, soit on considère effectivement que c'est l'enjeu majeur du XXIe siècle et qu'il y a un certain nombre de priorités qui vont s'inverser". Englobant la thématique du nucléaire, il a conclut ses déclarations par ces mots. "Ma grille de lecture, c'est où est-ce que l'on va et surtout où est-ce qu'on a envie d'aller. À partir de là, nous verrons les décisions qui avaient peut-être leur pertinence il y a 30 ans et qui aujourd'hui ne l'ont peut-être plus." "

Comment en finir avec les conflits d'intérêt en politique | StreetPress