7823 liens privés
Comme on s'y attendait depuis 2 mois, happy end pour Macron sur l épisode des législatives.
Avec un Wauquiez et un Kohler dans le coup. Clarification pour 2027 ?
En tous cas Wauquiez doit finalement pas être mécontent de tout ce déroulé.
Les dernières nouvelles en date, de Monsieur anti assistanat ...
En gros Macron va faire une alliance avec Wauquiez.
Wauquiez à la tête de la région AURA finance des domaines qui ne relève pas de ses compétences (les routes ou encore les caméras de surveillance). Mais refuse de financer ce pourquoi l'Etat/Europe lui alloue des budgets à savoir le financement des trains régionaux.
En termes de maintien ou de redéveloppement de son réseau ferroviaire régional, la région Auvergne-Rhône-Alpes affiche sans doute le bilan le plus décourageant des régions françaises pour la période récente. Ont été privées de trains les sections Boën-Thiers et Oyonnax-Saint-Claude, après Laqueuille-Ussel. Cette situation suscite une levée de bouclier de douze associations ou fédérations d’associations contre, en particulier, le refus catégorique par la région, à l'ouverture des négociations du volte mobilités du contrat de plan Etat-Région de financer ou cofinancer la rénovation ou la réouverture de lignes régionales. La position du conseil régional pourrait consister à vouloir négocier le financement des infrastructures dossier par dossier hors CPER. Le volet mobilités du CPER Auvergne-Rhône-Alpes pourrait dans cette hypothèse ne pas être signé, renvoyant à une politique de négociations au cas par cas.
Tandis que la quasi-totalité des régions métropolitaines acceptent de mettre la main au portefeuille pour restaurer les « petites » lignes menacées dans le cadre des CPER, voire rouvrir des lignes neutralisées, Auvergne-Rhône-Alpes, par la voie du président de son conseil régional Laurent Wauquiez et de son vice-président chargé des Transports Frédéric Aguillera, a déclaré refuser désormais de mettre le moindre euro dans les travaux d’infrastructure, dès l'ouverture des négociation du volet mobilités du CPER. Dans un passé récent, elle avait accepté de cofinancer la belle rénovation de (Saint-Etienne) Firminy-Le Puy, de Montbrison-Boën ou d’antennes résiduelles dédiées au fret (Volvic-Le Mont-Dore…).
Vite, vite faire avancer le dossier avant qu'on ai trop le temps de se rendre compte combien les JO de Paris vont être catastrophiques sur plusieurs points.
Plus personne ne veut organiser les JO sauf les gouvernements autoritaires... et la France.
Ce serait un sujet idéal pour un référendum...
MediapartMediapart s’est trompé. Le dernier « dîner des sommets » de Laurent Wauquiez n’a pas coûté 100 000 euros – 1 100 euros par convive – aux contribuables de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), comme nous l’avions raconté dans notre première enquête sur le sujet.
La note de ce banquet secret est en réalité plus élevée encore.
En plus des frais de bouche et de logistique, déjà faramineux, la collectivité a également débloqué près de 50 000 euros d’argent public pour de vaporeuses prestations de « conseils » liées à l’organisation de ces dîners au cours de l’année.
Cette nouvelle facture avait jusqu’ici échappé à Mediapart puisqu’elle a été tenue secrète au sein des services de la Région. Pour cause : bien qu’elle soit directement rattachée aux événements du président Wauquiez, son objet demeure à ce jour encore tout sauf évident à cerner.
En plus des prestations d’Édouard Tétreau, les banquets de Laurent Wauquiez ont généré d’autres surcoûts, qui n’avaient pas été identifiés jusqu’ici. Pour le premier « dîner des sommets », le 31 mars à Lyon, le président de la Région a en effet souhaité faire venir spécialement une invitée de marque depuis les États-Unis.
La joueuse de tennis ukrainienne Dayana Yastremska, classée 133e joueuse mondiale,
" Le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes réunit le gotha régional dans des lieux de prestige afin de « créer des synergies ». Le dernier « dîner des sommets » s’est tenu le 23 juin dans un château. Il a coûté pas moins de 100 000 euros d’argent public, selon les informations de Mediapart. Soit plus de 1 100 euros par convive, aux frais du contribuable. "
" Les convives contactés par Mediapart (voir notre Boîte noire) décrivent une soirée fastueuse durant laquelle Laurent Wauquiez, dont les ambitions pour la présidentielle de 2027 se font de plus en plus précises, trônait en maître de cérémonie. "
"régulièrement étrillé par son opposition – qui le surnomme « le Seigneur des panneaux » – pour des dépenses de communication jugées pharaoniques."
"Selon les témoignages recueillis par Mediapart, « les dîners des sommets » ont vocation à se tenir chaque trimestre, et à accueillir à chaque fois davantage de personnalités."
Vous faites des efforts pour prendre le train et moins votre voiture ?
Les tarifs sans abonnement sont déjà important mais, la région AURA (Wauquiez) va augmenter les tarifs pour les non abonnés de 8% et augmentera dorénavant les prix tous les ans en suivant l'inflation.
" Lundi 19 juillet prochain, Laurent Wauquiez présentera à l’assemblée de la région Auvergne-Rhône-Alpes un projet de délibération pour lui permettre de déployer la reconnaissance faciale dans les gares, de financer l’achat de logiciel d’analyses comportementales et de multiplier les caméras de vidéosurveillance. "
Son fonds de commerce. Chaque fois qu'il y'a une problématique quelque part, ce mec répond : "vidéosurveillance" (protection pardon).
Où comment Wauquiez se fout ouvertement de la gueule du monde.
https://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/didier-porte-decrypte-le-plan-com-de-wauquiez
« Ce ne serait pas un couac ! Il n’a pas fallu trois jours pour que l’affaire Wauquiez change de registre. Des experts en communication estiment que son dérapage était peut-être une fine manœuvre, façon Donald Trump. Wauquiez a pourtant dérapé, et choqué jusqu’à son camp. »
Hé hé exactement ce que je disais ce matin. ^^
http://shaarli.mydjey.eu/?UL_aSw
C'était trop gros, ça a tenu 3 jours la pauvre blague. Pauvre type.
C'est pas sûr que ce soit un dérapage cette histoire. Le "Trump style", ce ne serait vraiment pas étonnant de sa part. Ce gas est prêt à tout pour arriver à son unique but : être président de la République. Si il doit faire du Trump, du Le Pen, ou n’importe quoi d'autre il le fera.
On va avoir droit à pas mal de bad-buzz de sa part dans les années qui viennent. En même temps c'est la seule carte qu'il peut jouer. Macron lui a damé le pion, tout ce qu'il voulait faire Macron le fait à sa place. Sur l'essentiel (économie) il est sur la même longueur que Macron, il voit bien qu'il n'a aucune chance au centre ni même à droite face à Macron/LREM.
Pour mémoire Trump a été élu comme un candidat antisystème, exactement l'image que Wauquiez va se donner (comme le dit le titre de l'article).
Sa seule chance d'être élu : jouer le guignol à la Trump.
Pauvre type, même dans sa famille politique il n'est pas aimé.
Je vais éviter de relayer ces bad-buzz à l'avenir.
TL;DR:
Wauquiez à la tête de la région, a fait censurer une émission régionale qui le concernait, les journalistes de France 3 Rhône-Alpes ne sont pas contents (on les comprends).
Article long et situation assez surréaliste. Je pensais pas que c'était à ce point. o0
« En définitive, le « problème » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes apparaît circonscrit à « celui » de son président. Et d'une personnalité anathématisée. Pêle-mêle sont rapportés l'« extrême » dureté de ses propos, l'« autoritarisme » de son leadership, un « machiavélisme » et un « narcissisme » « pathologiques », des comportements duplices et des arbitrages sophistes, sa propension à « intimider » et à « humilier » - y compris, en public, son exécutif -, ses manques « d'humanité » et même « d'éducation » dans certaines circonstances, sa logique des rapports de force et sa défiance naturelle cultivées dans une vision manichéenne des situations et des individus. Son instrumentalisation « experte » de la communication liée à sa « soif de lumière » est source de « mensonges » selon Jean-François Debat, faisant référence à la « gestion criminelle » dont Laurent Wauquiez qualifia la mandature Queyranne. »
« Au soir du premier tour du scrutin présidentiel, son refus, déterminé et isolé, d'appeler les électeurs LR à voter pour Emmanuel Macron afin de faire barrage à Marine Le Pen, fut considéré comme le symbole supplémentaire d'une « radicalisation » et même d'un « sectarisme » orchestrés dans le cadre de la recomposition du parti dont il brigue les commandes. »
« Les récentes évocations, dans le cadre de la future présidence des Républicains, d'une proximité avec Marion Maréchal Le Pen - qui lui « tend la main » dans un entretien à Valeurs actuelles le 17 mai - et le mouvement intégriste Sens commun - qui « salue et soutient ses prises de position courageuses » - attisent un peu plus les braises. »
[Edit] sur le même sujet voir : https://www.mediacites.fr/lyon/enquete-lyon/2017/06/27/region-auvergne-rhone-alpes-peril-en-la-demeure/