7824 liens privés
MediapartMediapart s’est trompé. Le dernier « dîner des sommets » de Laurent Wauquiez n’a pas coûté 100 000 euros – 1 100 euros par convive – aux contribuables de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), comme nous l’avions raconté dans notre première enquête sur le sujet.
La note de ce banquet secret est en réalité plus élevée encore.
En plus des frais de bouche et de logistique, déjà faramineux, la collectivité a également débloqué près de 50 000 euros d’argent public pour de vaporeuses prestations de « conseils » liées à l’organisation de ces dîners au cours de l’année.
Cette nouvelle facture avait jusqu’ici échappé à Mediapart puisqu’elle a été tenue secrète au sein des services de la Région. Pour cause : bien qu’elle soit directement rattachée aux événements du président Wauquiez, son objet demeure à ce jour encore tout sauf évident à cerner.
En plus des prestations d’Édouard Tétreau, les banquets de Laurent Wauquiez ont généré d’autres surcoûts, qui n’avaient pas été identifiés jusqu’ici. Pour le premier « dîner des sommets », le 31 mars à Lyon, le président de la Région a en effet souhaité faire venir spécialement une invitée de marque depuis les États-Unis.
La joueuse de tennis ukrainienne Dayana Yastremska, classée 133e joueuse mondiale,