7823 liens privés
"Il est certain que les médias qui sont censés être les gardiens de la démocratie, sont devenus le verrou de la démocratie en France" Aude Lancelin
La police fait usage de la force de manière proportionnée et avec discernement... un Xème exemple.
Honte à ce gouvernement de lâche qui fait tabasser tous le monde.
Hé hé :D
Des policiers témoignent: «On est obligé d’accepter des instructions illégales» - Page 1 | Mediapart
"Les officiers de police judiciaire d’un commissariat parisien dénoncent les « instructions illégales » de leur hiérarchie, en particulier lors des manifestations des « gilets jaunes ». Dans un mail que Mediapart a pu consulter, il est écrit que, sur ordre de la préfecture de police de Paris, les personnes interpellées doivent être systématiquement placées en garde à vue."
Article à lire. Accessible sans abonnement.
(via Sweet sur Shaarli)
" Confiée à l’IGPN, qui n’a aucun pouvoir de contrôle sur l’autorité préfectorale, l’enquête administrative se bornera aux forces de l’ordre. Le ministère de l'Intérieur a, de fait, verrouillé les investigations. "
« Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a assuré mercredi devant l’Assemblée nationale qu’il ferait «toute la transparence» sur l’intervention de la police sur le quai Président-Wilson à Nantes, le 22 juin. Pour l’heure, c’est pourtant impossible. En faisant le choix de saisir seulement l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) d’une enquête administrative, le ministère a, de fait, verrouillé les investigations. La police des polices ne dispose effectivement d’aucun pouvoir de contrôle de l’autorité préfectorale, pourtant responsable de l’opération de maintien de l’ordre en cause. »
« Où était le préfet de Loire-Atlantique, Claude d’Harcourt, ou à défaut son directeur de cabinet pendant la nuit ? Ont-ils été informés de la situation quai Président-Wilson ? Ont-ils donné leur aval à la charge et à l’utilisation de gaz lacrymogène, de grenades de désencerclement et de lanceurs de balles de défense (LBD) ? Ces questions pourraient être posées par l’Inspection générale de l’administration (IGA), seule compétente pour enquêter sur l’action de la préfecture. Placé directement sous l’autorité de Christophe Castaner, ce corps s’occupe du contrôle supérieur des agents du ministère. L’IGA n’a pourtant pas été saisie. »
"Même situation pour le mouvement des gilets jaunes, à l’issue duquel aucune enquête n’a été confiée à l’IGA"
Affaire Legay: la gendarmerie a refusé d’obéir au commissaire
« Ordres reçus disproportionnés face à la menace (foule calme) », ont justifié les gendarmes dans le compte-rendu d’opérations de maintien de l’ordre consulté par @Mediapart »
« Michel Forst, rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, déplore l’attitude désinvolte des autorités françaises. »
« je veux rappeler que le mandat de l’ONU est universel, et qu’à ce titre, la haute commissaire est fondée à interpeller la France comme elle le fait régulièrement avec d’autres pays, considérés il est vrai comme plus autoritaires. J’aimerais aussi rappeler le contexte de son intervention, car celle-ci a suscité de nombreux commentaires offusqués voire désagréables à l’endroit de Michelle Bachelet, au motif qu’elle a cité la France concomitamment avec Haïti et le Venezuela. Ce jour-là, son propos portait sur le devoir des nations de tout faire pour libérer les peuples de la terreur mais surtout de la misère, comme l’édicte la Déclaration universelle des droits de l’homme. Sans préjuger de ce qu’est devenu ensuite le mouvement des gilets jaunes, il semblait que les revendications de départ étaient d’ordre social. Michelle Bachelet a tenu à rappeler qu’en France également, une attention particulière doit être portée aux citoyens dans la misère. Ensuite, je pense qu’il est important de rappeler qu’au contraire, il ne s’agit pas d’un «rappel à l’ordre» exceptionnel. Un haut commissaire était déjà intervenu sous la mandature Sarkozy pour rappeler à la France ses obligations en matière de droit des minorités, puisque les Roms subissaient une politique agressive. De la même manière, l’ONU a demandé des garanties à la France durant l’état d’urgence. »
« Nous sommes inquiets des méthodes très rigides de canalisation des foules qui dissuadent les citoyens de manifester. Nous déplorons également les instructions de maintien en garde à vue de certains manifestants le temps que les cortèges se terminent. »
« Nous avons des citoyens qui sont placés en détention provisoire, qui sont jugés en comparution immédiate, parfois sur la simple base de faits captés par la vidéo. Or, ces mêmes vidéos sont déclarées insuffisantes ne serait-ce que pour suspendre administrativement un policier ou un gendarme qui aurait eu un comportement inapproprié. Cette rapidité d’un côté et cette lenteur de l’autre envoient le signal d’une justice à deux vitesses, d’une différence manifeste de traitement entre les citoyens et les forces de l’ordre. »
« la France est désormais interpellée par de nombreuses autres institutions internationales : l’OSCE, le Conseil de l’Europe, le Parlement européen. Cette constance appelle à notre sens une prise de conscience urgente de la part des autorités françaises. »
« Une réunion informelle s'est tenue ce jeudi entre des experts des Nations Unies et des représentants de la société civile, dont le syndicaliste dijonnais Elie Lambert (Solidaires). Les rapporteurs regrettent que la réponse apportée par le gouvernement soit dans une forme de "déni de la réalité". »
Ça ne va pas mal parce qu'il y'a des Gilets jaunes. Il y'a des Gilets jaunes parce que ça va mal.
Autre citation :
Encore plus dangereux que le bruit des bottes. Le silence des pantoufles.
« 1.400 personnalités du monde de la culture, notamment Juliette Binoche et Emmanuelle Béart, apportent leur soutien au mouvement des #GiletsJaunes et dénoncent les "ficelles usées à outrance pour discréditer" cette "mobilisation historique". »
France 2019, sous un gouvernement néo libérale progressiste, nouvelle génération.
(images choquantes)
Polémique, instrumentalisation et mise en scène de la part du Gouvernement. En un mot fake news gouvernementale.
C'est dingue de voir comment les grands médias sont directement montées au créneau en diffusant et en appuyant fortement la version de Castaner sans même vérifier les faits.
Cette fois-ci c'est tellement gros qu'ils finissent par ne pas suivre la version du Gvt (ici le nouvelobs).
TF1 en fera t-til autant ? S'excuseront-ils pour avoir diffusé une fausse information ?
La confiance n'est pas prête d'être rétabli.