7824 liens privés
" Confiée à l’IGPN, qui n’a aucun pouvoir de contrôle sur l’autorité préfectorale, l’enquête administrative se bornera aux forces de l’ordre. Le ministère de l'Intérieur a, de fait, verrouillé les investigations. "
« Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a assuré mercredi devant l’Assemblée nationale qu’il ferait «toute la transparence» sur l’intervention de la police sur le quai Président-Wilson à Nantes, le 22 juin. Pour l’heure, c’est pourtant impossible. En faisant le choix de saisir seulement l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) d’une enquête administrative, le ministère a, de fait, verrouillé les investigations. La police des polices ne dispose effectivement d’aucun pouvoir de contrôle de l’autorité préfectorale, pourtant responsable de l’opération de maintien de l’ordre en cause. »
« Où était le préfet de Loire-Atlantique, Claude d’Harcourt, ou à défaut son directeur de cabinet pendant la nuit ? Ont-ils été informés de la situation quai Président-Wilson ? Ont-ils donné leur aval à la charge et à l’utilisation de gaz lacrymogène, de grenades de désencerclement et de lanceurs de balles de défense (LBD) ? Ces questions pourraient être posées par l’Inspection générale de l’administration (IGA), seule compétente pour enquêter sur l’action de la préfecture. Placé directement sous l’autorité de Christophe Castaner, ce corps s’occupe du contrôle supérieur des agents du ministère. L’IGA n’a pourtant pas été saisie. »
"Même situation pour le mouvement des gilets jaunes, à l’issue duquel aucune enquête n’a été confiée à l’IGA"